Circuit de la Sarthe : Justin Jules devance Arthur Vichot
Justin Jules (WB Veranclassic Aqua Protect) s’est adjugé ce mardi la première étape du Circuit de la Sarthe 2017. Au terme d’une journée longue de 173 kilomètres, le Français s’est montré le plus véloce dans la dernière ligne droite, devançant Arthur Vichot (FDJ) et Andrea Vendrame (Androni-Giocatolli) lors du sprint en côte à Pouzaugues. Il s’agit de sa troisième victoire de la saison, sa deuxième dans une épreuve de Classe 1 après celle acquise sur le Tour de La Provence. Il prend par la même occasion le maillot de leader de l’épreuve.
La « bonne échappée » ne tarde pas à sortir dans cette première étape du Tour de la Sarthe, dont le départ est donné de bonne heure. Après sept kilomètres, Angel Madrazo (Delco-Marseille Provence-KTM) et Martijn Budding (Roompot-Nederlandse Loterij) prennent les devants et le peloton laisse filer. Leur avance atteint les six minutes après une trentaine de bornes et les coéquipiers de Bryan Coquard se portent alors en tête de peloton pour contrôler. L’écart se stabilise pendant un moment avant de diminuer progressivement. Il est même ramené à quatre minutes à la mi-course. Pendant ce temps, l’échappée se joue les grands prix de la montagne et Angel Madrazo s’empare des deux premiers. Sous la pluie, le schéma de course évolue de manière traditionnelle et le peloton continue son rapproché à l’entrée sur le circuit final de Pouzaugues, à plus de 50 kilomètres de la ligne. Le duo ne compte plus que trois minutes d’avance. La FDJ vient doucement prêter main forte à l’équipe Direct Energie tandis que Madrazo se défait de Pudding après 2 des six tours de circuit.
Seul, l’Espagnol tente de résister mais le peloton se rapproche à 1’30 à trois tour du but. Pudding est avalé et la FDJ hausse le tempo. Une boucle plus tard, l’écart n’est plus que de 30 secondes et Madrazo doit rendre les armes avant même le son de cloche. Direct Energie et FDJ font la majorité du travail et c’est justement l’équipe d’Arthur Vichot qui imprime le tempo dans les tous derniers kilomètres. Le peloton arrive groupé sous la flamme rouge et s’apprête à aborder le faux-plat final faisant office d’arrivée. Le paquet arrive à toute vitesse dans les 200 derniers mètres en montée, et c’est Justin Jules qui se montre le plus costaud. Le coureur de WB Veranclassic Aqua Protect distance de quelques longueurs Arthur Vichot (FDJ) et Andrea Vendrame (Androni-Sidermec) sur la ligne. Lilian Calmejane (Direct Energie) prend la 4e place quelques longueurs derrière.
@L_Calmejane 4ème pic.twitter.com/PVYLgxhgHF
— Jimmy Engoulvent (@JimmyEngoulvent) 4 avril 2017
Classement de la première étape
1 Justin Jules (WB Veranclassic Aqua Protect)
2 Arthur Vichot (FDJ) t.m.t
3 Andrea Vendrame (Androni Giocattoli)
4 Lilian Calmejane (Direct Energie)
5 Roman Maikin (Gazprom-RusVelo)
6 Alex Kirsch (WB Veranclassic Aqua Protect)
7 Clément Venturini (Cofidis, Solutions Crédits)
8 Nick van der Lijke (Roompot – Nederlandse Loterij)
9 Romain Hardy (Fortuneo – Vital Concept)
10 Julien Simon (Cofidis, Solutions Crédits)
Général après la première étape
1 Justin Jules (WB Veranclassic Aqua Protect)
2 Ángel Madrazo (Delko Marseille Provence KTM) 0’02
3 Arthur Vichot (FDJ) 0’03
4 Andrea Vendrame (Androni Giocattoli) 0’06
5 Bryan Coquard (Direct Energie) 0’09
6 Maxime Bouet (Fortuneo – Vital Concept) m.t
7 Lilian Calmejane (Direct Energie) 0’10
8 Roman Maikin (Gazprom-RusVelo) m.t
9 Alex Kirsch (WB Veranclassic Aqua Protect) m.t
10 Clément Venturini (Cofidis, Solutions Crédits) m.t