Rohan Dennis : « Une vraie fierté »
C’est une rentrée réussie et fracassante pour Rohan Dennis. Le coureur de la BMC s’est accaparé un troisième titre de champion d’Australie du contre-la-montre consécutif ce vendredi, avec la manière, sur le long circuit de 40 kilomètres tracé autour de Ballarat. L’ancien vainqueur d’étape sur le Tour de France a repoussé son dauphin Luke Durbridge à plus d’une minute pour conserver sa tunique verte et dorée une année supplémentaire.
« Je suis très content, a lancé Dennis après son sacre. C’était évidemment une course différente cette année en ce qui concerne l’entraînement préalable. Je suis resté en Europe beaucoup plus longtemps et ma principale préoccupation était la chaleur, de savoir comment j’allais réagir face à cela aujourd’hui. Je suis donc content de l’avoir bien géré et d’être revenu avec la victoire. C’est une vraie fierté. Venir ici, gagner et porter le maillot pour le reste de l’année est un honneur. Il est difficile à remporter quand on voit les gars au départ, comme Richie Porte, Luke Durbridge et Miles Scotson, qui s’améliore chaque année un peu plus. C’est stressant mais comme je l’ai dit, c’est une fierté et un honneur. »
Ce vendredi, l’Australien de 27 ans avait établi une tactique claire dans l’optique de conserver sa couronne. « J’ai tenu plus longtemps que d’habitude et je n’ai pas pioché autant que de coutume, a-t-il précisé. On m’a dit d’y aller un peu plus tranquillement cette année, et sur la fin, je l’ai ressenti. En fait, j’ai pu bien tenir et me caler jusqu’à 5 kilomètres de l’arrivée, au lieu de souffrir sur les 10 derniers kilomètres comme c’est normalement le cas. J’ai tenté de rester serein et de ne pas m’enflammer. Et puis ce n’est jamais une mauvaise chose que de rattraper le concurrent précédent [Luke Durbridge, ndlr] ». Surtout quand il s’agit de son principal adversaire…