Dylan van Baarle : « Je ne m’attendais pas du tout à gagner »

Champion des Pays-Bas du contre-la-montre ce mercredi, Dylan van Baarle (Sky) a bouclé les 52,3 kilomètres du parcours avec 30 secondes d’avance sur Niki Terpstra (Quick-Step), son premier poursuivant. A l’arrivée, le rouleur de 26 ans savourait une victoire inattendue.

En l’absence de Tom Dumoulin (Sunweb), champion du monde de la discipline, le contre-la-montre néerlandais était plus ouvert. Les favoris désignés Jos van Emden (LottoNL-Jumbo) et Wilco Kelderman (Sunweb) pensaient que leur jour était arrivé. Dylan van Baarle leur a finalement volé la vedette. « Je ne m’attendais pas du tout à gagner, raconte le rouleur sur le site de la formation Sky. Je savais qu’en l’absence de Tom Dumoulin, il y avait une chance de monter sur le podium. Je me croyais capable d’aller dans le top 3, mais gagner… c’est autre chose. »

Van Baarle a bouclé les 52,3 kilomètres du parcours en 1h02’34 » et a été le seul coureur capable de maintenir une allure supérieure à 50km/h. « Bien sûr, c’est une de mes plus grandes victoires, savoure-t-il. Le Tour de Grande-Bretagne en 2014 était aussi un grand succès, mais être Champion des Pays-Bas, c’est quelque chose dont je rêvais enfant. Ce sera vraiment spécial de courir avec le maillot de Champion. »

Un rêve d’enfant qui a pu être accompagné du regard par sa mère. Une chance, alors que le coureur du Team Sky court rarement à domicile. « Ma mère en a vraiment profité, décrit-il. Je ne cours pas souvent aux Pays-Bas, donc c’était vraiment bien de l’avoir sur place. C’était un jour exceptionnel. » A dix jours du grand départ du Tour de France, le coureur de 26 ans envoie en tout cas un message à son équipe alors que les huit coureurs qui défendront les couleurs de la Sky sur les routes françaises n’ont pas encore été dévoilés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.