Championnats d’Australie : La BMC compte garder ses titres

Ces prochains jours, Richie Porte, Rohan Dennis, Simon Gerrans ainsi que Miles Scotson défendront les couleurs de la BMC lors des championnats d’Australie, une nouvelle fois organisés à Buninyong. Et les protégés de Jim Ochowicz sentiront une certaine pression sur leurs épaules puisqu’ils détiennent encore pour quelques heures les titres à la fois dans la course sur route que dans le contre-la-montre.

Tout commencera ce vendredi avec l’exercice chronométré sur lequel s’alignera bien entendu le double tenant du titre, Rohan Dennis. « Ca va être intéressant, car je viens juste de rentrer en Australie après avoir passé l’hiver en Europe, donc tout dépendra de la façon dont mon corps va réagir face à la chaleur, a expliqué le coureur de 27 ans. Ma forme est aussi bonne que lors des années précédentes. Il s’agira de ne pas s’enflammer, surtout dans la dernière ascension car il restera encore dix kilomètres à parcourir. Ces dix derniers kilomètres prennent plus de temps que vous ne le pensez et c’est toujours difficile mentalement difficile. »

Richie Porte sera également en lice sur le tracé de 40 bornes, lui qui n’a plus disputé une course à très haut-niveau depuis le dernier Tour de France (abandon sur la Japan Cup, ndlr). « Pour être honnête, il est difficile de connaître ma forme sachant que je n’ai pas couru normalement depuis un bon moment, a confié celui qui s’était classé deuxième de l’évènement en 2016. Pour le contre-la-montre et la course en ligne, mon objectif est d’accumuler les kilomètres de course avant le Tour Down Under. Tout ce qui arrivera en plus de cela sera du bonus. J’espère produire un bon résultat sur le contre-la-montre et sur la course sur route, je pense que nous avons une solide équipe pour performer. »

Dans le chrono, les deux hommes seront rejoints par Miles Scotson, 5e l’an passé, mais surtout champion d’Australie sur route en titre. « Cette année, il y aura probablement plus d’attentes à mon égard, a-t-il déclaré. L’an passé, je n’avais pas de pression. C’était ma première course en tant que pro et j’étais le seul coureur de la BMC à participer. Cela étant dit, je ne ressens pas beaucoup de pression cette année puisque j’ai déjà un titre à mon actif. La course sur route est toujours une loterie et vous ne pouvez pas prédire qui va gagner. Mais nous avons une équipe très forte et nous aimerions garder le maillot. »

Dans cette perspective, la BMC pourra compter sur l’expérience et la vista de son nouveau venu, Simon Gerrans, titré en 2012 et 2014. « Avoir été champion d’Australie est quelque chose dont je suis vraiment fier, a exposé le coureur de 37 ans. Je le vois comme l’un des grands accomplissements de ma carrière et ce fut un grand honneur de porter le maillot vert et or. Je pense que nous avons une équipe prête pour tout type de situation pour la course sur route. Nous avons des gars costauds qui peuvent gagner la course en partant de loin et je serai confiant si j’arrive en petit groupe. J’aime à penser qu’entre Rohan, Richie, Miles et moi-même, nous avons des coureurs pour tous les scénarios dimanche. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.