Championnat d’Italie : « Grande » Davide Formolo !
Davide Formolo a signé un grand numéro ce dimanche sur le championnat d’Italie, disputé ur 226 kilomètres, pour conquérir son tout premier titre national, en solitaire. Sorti du peloton à 35 bornes du but, le coureur de la Bora-hansgrohe a résisté aux poursuivants lors des trois derniers tours de circuit et portera le maillot ‘tricolore’ pendant un an. Derrière le deuxième de Liège-Bastogne-Liège, c’est Sonny Colbrelli (Bahrain-Merida) qui a réglé le sprint des poursuivants pour la médaille d’argent, juste devant le vainqueur du Tour des Flandres Alberto Bettiol (EF Education First).
Cinq hommes prennent les devants après une quinzaine de bornes sur ce championnat d’Italie 2019 : Matteo Busato (Androni Sidermec), Giacomo Garavaglia (Colpack), Mattia Bais (Cycling Team Friuli), Enrico Battaglin (Katusha) et Francesco Baldi (Overall Tre Colli Cycling Team). Le peloton laisse faire, mais pas Niccolò Salvietti (Sangemini Trevigiani) qui s’isole en chasse-patate. Ce dernier reste intercalé jusqu’à la fin du grand circuit, avant de finalement rendre les armes. Le peloton, pointé à cinq minutes et mené par la Bardiani-CSF, le reprend et la deuxième grande boucle débute. L’écart commence alors à se réduire, aussi sous l’impulsion de la Neri Sottoli-Selle Italia-KTM. À l’issue de ce circuit, 102 kilomètres sont déjà effectués, et l’avance du quintette n’est plus que de 3’30. Restent alors 10 tours de 12 kilomètres à boucler. Lors des deux premiers tours, le peloton commence à se rapprocher, puis, les premiers contrent s’initient. Alors que Garavaglia doit abandonner sa place en tête, Giulio Ciccone (Trek Segafredo), Mattia Cattaneo (Androni), Pierpaolo Ficara (Amore e Vita), Simone Ravanelli (Biesse), Andrea Pasqualon (Wanty-Groupe Gobert) et Filippo Fiorelli (Gragnano) opèrent eux la jonction.
À 7 tours du but, on retrouve donc dix hommes en tête avec le peloton une minute derrière, toujours mené par la Neri Sottoli-Selle Italia-KTM pour Giovanni Visconti. Mais Astana et UAE Team Emirates commencent elles aussi à montrer le bout de leur nez au moment où l’échappée se déleste de ses éléments les plus faibles. Six hommes restent aux commandes avec Ciccone, Cattaneo, Ficara, Ravanelli, Pasqualon et Fiorelli. À 60 bornes de la ligne, leur avantage n’est plus que de 50 secondes, et leur tâche se corse encore davantage lorsque Ravanelli et Fiorelli doivent également s’écarter. Dans le même temps, de nouvelles attaques se produisent dans le peloton, dont celle de Davide Gabburo (Neri Sottoli-Selle Italia-KTM), qui parvient à rentrer sur le quatuor de tête à un peu plus de quatre tours du but. Le peloton navigue lui toujours à environ une minute mais produit bientôt une vive accélération qui lui permet de rattraper les échappés à 44 kilomètres de la ligne. Le peloton ne compte toutefois plus qu’une trentaine d’unités à ce stade, le tenant du titre Elia Viviani (Deceuninck-Quick Step) ayant mis pied à terre comme beaucoup d’autres.
Tout est donc à refaire et une nouvelle offensive prend forme. Elle comprend Davide Ballerini (Astana), Fabio Felline (Trek Segafredo), Davide Formolo (Bora-hansgrohe), Manuele Mori (UAE Team Emirates), Fausto Masnada (Androni-Sidermec) et Marco Tizza (Amore& Vita-Prodir). Mais dans la bosse de Strela, unique difficulté du circuit, Formolo en remet une immédiatement. Seul Tizza peut l’accompagner alors que Fabio Aru (UAE Team Emirates) s’isole en contre. Au sommet, le duo compte une poignée de secondes sur plusieurs poursuivants et le reste du peloton. Dans la descente, néanmoins, Formolo prend ses distances avec Tizza. Derrière s’opère un regroupement d’une trentaine d’hommes. L’entente n’est néanmoins pas optimale et Formolo entame l’avant-dernière boucle avec 30 secondes d’avance sur le « peloton », dès lors mené par Neri et Bahrain-Merida. Dans la nouvelle ascension de Strela, qui ne tarde pas à se présente, le peloton explose en morceaux et se rapproche de l’homme de tête.
En poursuite, c’est alors Domenico Pozzovivo qui prend les commandes pour Sonny Colbrelli (Bahrain-Merida), mais Fabio Aru, Diego Ulissi (UAE Team Emirates), Davide Gaburro, Giovanni Visconti (Neri Sottoli-Selle Italia-KTM), Andrea Vendrame (Androni-Sidermec), Alberto Bettiol (EF Education First), Matteo Fabbro (Katusha-Alpecin), Alessandro De Marchi (CCC), Gianluca Brambilla, Nicola Conci, (Trek-Segafredo), Kristian Sbaragli (Israel Cycling Academy), Davide Villella (Astana), Marco Canola (Nippo Vini Fantini), Pierpaolo Ficara, Marco Tizza (Amore& Vita) sont également présents. Malgré tout, Formolo résiste jusqu’au sommet, et bascule avec 20 secondes d’avance sur une quinzaine de chasseurs. Comme dans le tour précédent, Formolo profite de la descente pour faire grossir son avantage pendant que ses poursuivants s’observent quelque peu et ne parviennent pas à s’entendre. De fait, au son de cloche annonçant le dernier tour, Davide Formolo conserve une demi-minute d’avance sur le groupe de poursuite où les contres se multiplient. Puis l’ancien vainqueur d’étape sur le Giro s’en va chercher l’ultime montée de Strela.
Gabburo lâche ses dernières forces au sein du peloton puis s’écarte. Aru et Pozzovivo prennent le relais pour Ulissi et Colbrelli, mais Formolo résiste admirablement en tête. À la mi-ascension, et à 8 bornes du but, le coureur de la Bora conserve ses 30 secondes d’avance. Pozzovivo insiste dans le groupe de contre mais rien n’y fait. Formolo a encore de l’énergie et passe le sommet avec 20 secondes d’avance sur les poursuivants, où Ulissi a attaqué. Ne reste alors plus que cinq kilomètres dont quatre en descente, et le titre semble tendre les bras à Formolo. À trois bornes du but, son avance est encore de trente secondes et la chasse est complètement désorganisée. Ce sont alors les places d’honneur qui se jouent derrière lui. Dans les derniers hectomètres, après avoir bien négocié les ultimes virages, Davide Formolo peut finalement savourer son magnifique sacre de champion d’Italie. Quelques secondes derrière, Sonny Colbrelli récolte l’argent devant Alberto Bettiol.
Classement
1 Davide Formolo (Bora-hansgrohe)
2 Sonny Colbrelli (Bahrain-Merida)
3 Alberto Bettiol (EF Education First)
4 Diego Ulissi (UAE Team Emirates)
5 Andrea Vendrame (Androni-Sidermec)
6 Giovanni Visconti (Neri Sottoli-Selle Italia-KTM)
7 Kristian Sbaragli (Israel Cycling Academy)
8 Matteo Fabbro (Katusha-Alpecin)
9 Gianluca Brambila (Trek-Segafredo)
10 Marco Tizza (Amore&Vita)