Championnat d’Espagne : Alejandro Valverde sacré pour la troisième fois

Sur ses terres murciennes, Alejandro Valverde (Movistar) a ce dimanche décroché son troisième titre de champion d’Espagne sur route, et ce devant un autre coureur originaire de la région de Murcie en la personne de Luis Leon Sanchez (Astana). Très costaud mais incapable de se débarrasser du champion du monde, le coureur de 35 ans doit se contenter de la deuxième place. Jesus Herrada (Cofidis), à l’attaque dans la dernière ascension du jour, a lui hérité de la médaille de bronze après avoir craqué à trois bornes de la ligne.

Durant les deux premières heures de course, sur la première partie du parcours, en ligne, le peloton est extrêmement agité et secoué par de multiples attaques et contres. Toutefois, après 90 kilomètres de course, aucune tentative n’a encore abouti. C’est en réalité peu après la mi-couse, dans la Cresta del Gallo, que les choses se décantent quelque peu. Suite à plusieurs accélérations émanant des coureurs d’Astana et Movistar, le peloton se réduit à une vingtaine d’unités et un trio finit par se dégager. On retrouve là un homme de chaque équipe, à avoir Gorka Izagirre (Astana) et Carlos Barbero (Movistar), mais également Eloy Teruel (GS Sport Plat). Les coureurs atteignent alors le circuit de Murcie, à répéter quatre fois. Au premier passage sur la ligne, le trio compte 1’30 sur le peloton contrôlé par la Movistar. Puis, dans l’unique bosse du circuit, au Sanctuaire de la Fuensanta, Izagirre et Barbero se débarrassent de Teruel. Un tour plus tard, l’homme de la Movistar fait à son tour les frais du tempo trop élevé du Basque. Izagirre se retrouve donc seul en tête à deux tours du but, soit à 35 bornes de la ligne.

Cependant, la Movistar se met logiquement à intensifier la chasse et se rapproche à 1’10 au passage sur la ligne. Une nouvelle ascension du Sanctuaire de Fuensata se présente un peu plus loin et Izagirre parvient à limiter les dégâts. À l’entame du dernier tour, soit à 18,6 kilomètres de l’arrivée, le protégé d’Alexandr Vinokourov conserve ainsi près d’une minute d’avance sur le peloton d’une quarantaine d’unités mené par le train Movistar.Dans cette ultime boucle, les coéquipiers d’Alejandro Valverde passent à la vitesse supérieure. Ils sont également aidés par la Caja Rural-Seguros RGA et l’écart se réduit à 30 secondes à 14 bornes du but. Au moment d’aborder la dernière difficulté du parcours, Gorka Izagirre ne compte plus qu’une vingtaine de secondes. La Movistar l’entame elle pied au plancher, mais Alejandro Valverde n’est pas immédiatement dans la roue de ses équipiers et c’est finalement Jesus Herrada (Cofidis) qui place une grosse attaque. Le poulain de Cédric Vasseur rattrape et dépasse Izagirre tandis que plusieurs hommes se lancent à sa poursuite.

Au sommet, l’avantage d’Herrada n’est que d’une poignée de secondes sur un groupe comprenant quatre hommes d’Astana, deux de la Movistar et quelques autres concurrents. Sauf que la descente ne commence pas immédiatement, et sur un replat, c’est Luis Leon Sanchez qui relance en chasse, emmenant avec lui Valverde. Et le duo fait la jonction avec Herrada à 10 kilomètres de la ligne. Dans la descente, Sanchez essaie de se faire la malle mais le champion du monde veille au grain. Une fois de retour sur la partie plate menant à l’arrivée, les trois commencent toutefois à jouer au chat et à la souris. De fait, un groupe de chasse, d’environ 10 coureurs, se rapproche à 10 secondes. À cinq kilomètres de la ligne, l’écart est revu à 15 secondes en raison d’attaques successives à l’avant de la course.  Des individualités tentent de mener la poursuite mais à 3,5 kilomètres du but, Luis Leon Sanchez lance une grosse attaque à laquelle seule Valverde peut répondre. Jesus Herrada n’a plus les jambes et doit se rasseoir .

C’est alors un duo qui se dirige vers la bataille pour le sacre puisque les poursuivants plafonnent. À 20 bornes du but, les deux coureurs originaires de Murcie semblent hors d’atteinte, mais Valverde décide de rester dans la roue de Sanchez. Le champion du monde se préserve pour le sprint alors que Jesus Herrada tente d’assurer la médaille de bronze une quinzaine de secondes derrière le duo. Dans les rues de Murcie, après la flamme rouge, Valverde et Sanchez continuent de s’épier, avec toujours le coureur d’Astana en première position. Celui-ci n’a dès lors plus le choix que celui d’emmener le sprint, et il le lance de relativement loin, à un peu plus de 200 mètres, pour tenter d’avoir Valverde à l’usure. Le coureur de la Movistar ne se fait néanmoins pas prendre et le dépasse rapidement avant de le contenir pour s’offrir son troisième sacre national. Luis Leon Sanchez, jamais titré sur la course en ligne, échoue à la deuxième place tandis que Jesus Herrada assure la troisième place.

Classement

1 Alejandro Valverde (Movistar)
2 Luis Leon Sanchez (Astana) m.t
3 Jesus Herrada (Cofidis) à 0’16
4 Diego Rubio (Burgos BH) à 0’18
5 Benjamin Prades (UKYO) m.t
6 Antonio Angulo (Efapel) m.t
7 Fernando Barcelo (Euskadi-Murias) m.t
8 Pello Bilbao (Astana) m.t
9 Julio Alberto Amores
10 Vincente Garcia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.