Champion de Belgique du chrono, Victor Campenaerts pense maintenant à défendre son titre européen
Le rouleur de la Lotto-Soudal a remporté jeudi soir le Championnat de Belgique du contre-la-montre, deux secondes et demi devant son coéquipier Thomas de Gendt. Deuxième de l’épreuve l’an passé, Victor Campenaerts retrouve le titre qu’il avait décroché en 2016.
Battu par Yves Lampaert (Quick-Step) la saison dernière, Campenaerts s’était mis seul la pression en déclarant qu’il était le meilleur belge sur l’exercice chronométré à quelques jours du championnat national. Il a assumé ses paroles et décroche le maillot de champion de Belgique, alors qu’il est déjà champion d’Europe de la discipline. «Avant la course j’avais dit que j’étais le meilleur spécialiste belge du chrono, rappelle le rouleur de 26 ans dans un communiqué publié sur le site de son équipe. Bien sûr, c’est une façon de me mettre de la pression. Je suis très heureux d’avoir atteint mon objectif. C’est ma première victoire pour la Lotto-Soudal. J’avais déjà eu des bons résultats contre-la-montre, mais je n’avais pas encore été capable de l’emporter.»
Campenaerts a désormais rendez-vous le 8 août à Glasgow pour défendre son titre européen de la discipline. «Je veux conserver mon titre de champion d’Europe, même si ce ne sera pas facile, pense-t-il déjà. Si je n’y parviens pas, je serais tout de même heureux de courir les chronos avec le maillot de champion de Belgique. Je pars le 7 juillet en camp d’entraînement à Livigno avec l’équipe, avant de rester deux semaines tout seul pour me préparer. Cela fera quatre semaines en altitude pour être préparé de manière optimale avant le Championnat d’Europe.»
Avant la course, Campenaerts voulait se caler sur son rival Yves Lampaert. Les deux hommes avaient pris les honneurs ces deux dernières années et devaient être amenés selon toute vraisemblance à régler leurs comptes ce jeudi. Finalement, Lampaert n’est que troisième, devancé par Thomas de Gendt, le coéquipier de Campenaerts chez Lotto-Soudal. «Je savais que je perdrais du temps au premier intermédiaire sur Yves Lampaert, décrit le nouveau champion de Belgique du chrono. Il part toujours vite… Quinze secondes, ce n’était pas un gros écart. A la fin du deuxième tour j’avais cinq secondes d’avance sur lui et vingt à l’arrivée, mais seulement deux secondes et demi sur Thomas de Gendt. Je suis très heureux qu’il ait été sur le podium avec moi.»
2,5 seconds is the difference between gold and silver. This result is a lot better than expected but i’m a little bit disappointed after getting so close to the title. Congrats to @VCampenaerts at least the title stays in the team @Lotto_Soudal #BKAnzegem
— Thomas De Gendt (@DeGendtThomas) 22 juin 2018
Un commentaire