Julian Alaphilippe revient sur « une journée de souffrance »

Julian Alaphilippe redoutait la pluie du Yorkshire, il n’a pas été déçu ce dimanche. Sur l’interminable route d’Harrogate, les coureurs ont été douchés sans discontinuer pendant plus de six heures. Des conditions exécrables qui ont eu raison des espoirs de titre mondial du leader tricolore. « J’ai passé la ligne depuis un moment et j’ai encore froid, réagissait-il auprès de L’Equipe en sortant du bus des Bleus. J’ai déjà fait des courses difficiles, mais celle-là, on va s’en souvenir. C’était une journée de souffrance comme rarement j’en ai connu depuis le début de ma carrière. »

Lire aussi > Thomas Voeckler : « Quand on tombe sur plus fort, il n’y a pas de regret à avoir »

Le leader de la délégation française a bien tenté de suivre l’attaque décisive de Mathieu van der Poel et Matteo Trentin à 33 kilomètres du but. Il s’est rapproché à dix mètres du duo, avant de devoir rentrer dans le rang. Parmi les favoris au départ, Alaphilippe coupait finalement la ligne en 28e position. « Je ne m’attendais pas à des miracles, poursuivait-il auprès du quotidien sportif. Je savais que j’allais souffrir, mais à ce point… A l’approche du circuit, je commençais à avoir froid et je savais que ça n’irait pas en s’arrangeant. Mais c’est comme ça, j’ai craqué à la pédale, il n’y a pas d’excuse. »

Le maillot arc-en-ciel, son Graal comme il le confiait à deux jours du départ, ne viendra donc pas couronner une saison 2019 déjà étincelante. Titulaire de douze victoires jusqu’alors, Alaphilippe aura une nouvelle chance de finir en beauté, le 12 octobre, sur le Tour de Lombardie. « Je ne suis pas triste, juste déçu pour mes coéquipiers, concluait-il. J’ai été super entouré. Ils m’ont parfaitement aidé à me ravitailler, à me changer. On a bien couru et on a tout donné en respectant les consignes. On a juste été battus par plus fort. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.