Wout van Aert déçu mais déjà tourné vers le cyclo-cross

Wout van Aert (Belgique) n’a pas loupé le moment décisif de ce Championnat d’Europe quand, à plus de 50 kilomètres de l’arrivée, un groupe de onze coureurs s’est isolé en tête et n’a plus plus jamais été rejoint. Quand bien même van Aert n’était pas le plus rapide de ce groupe, il s’octroie la médaille de bronze mais le Belge n’était pas satisfait du résultat à l’arrivée

« Une médaille c’est bien mais je suis avant tout déçu de ne pas avoir pu faire mieux, expliquait le triple Champion du Monde de cyclo-cross après la course. Dans les derniers mètres, je pensais vraiment pouvoir gagné mais je n’ai pas réussi à remonter suffisamment. Nous n’avions pas les coureurs les plus rapides au départ donc nous avons pris la course en main. C’était tôt mais à la fin il ne restait pas de purs sprinters dans le groupe alors je pense que c’était la bonne tactique. 

Dans le final j’ai pensé attaquer mais la chute de mon équipier Xandro Meurisse n’a pas joué en ma faveur. Si j’avais attaqué dans la bosse, un des italiens se serait sacrifié. Alors j’ai préféré garder mes forces pour le sprint car je n’avais pas utilisé beaucoup de cartouches et je pense qu’à la fin d’une course comme celle-là, ce n’est pas forcément le plus rapide qui gagne et le sprint ne ment pas. Cimolai a tiré le groupe pour Trentin. Moi j’ai pris la roue de Mathieu (van der Poel) que je pensais le plus fort. Il y avait du vent et le sprint était en légère montée alors j’ai attendu le plus longtemps possible avant de lancer mon effort. Nous sommes revenus à hauteur de son pédalier (à Matteo Trentin) mais pas plus loin » .

« À partir de mardi je reprend l’entraînement sur le vélo de cross et j’attends ça avec impatience » concluait van Aert.

La carte maitresse de l’Equipe de Belgique était pourtant Greg Van Avermaet : « J’avais des bonnes jambes mais la situation de course ne m’était pas favorable dans le final, déclarait le Champion Olympique après la course à Belga. Je n’étais pas dans l’échappée. Quand elle est partie, je n’étais pas loin pourtant. J’étais le leader prévu dans les deux derniers tours. Si je faisais un gros effort au moment de l’attaque, je risquais de compromettre mes chances de victoire car on était encore loin de l’arrivée. Je n’ai pas pris la bonne décision » .

« Nous avions eu un bon briefing avant la course, expliquait pour sa part Kevin De Weert le sélectionneur belge. Van Gestel et Claeys ont très bien travaillé en début de course. Ensuite, quand il y a eu le regroupement, l’attaque de Van der Sande et Wallays était prévue, celle de Meurisse aussi. Et quand le groupe de van Aert est parti. Directement, on a vu que le peloton n’a pas réagi » .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.