Tony Gallopin : « Je suis champion de France dans ma catégorie »
Désormais cinq fois médaillé, mais jamais titré, Tony Gallopin va encore devoir attendre avant d’enfiler son premier maillot bleu-blanc-rouge chez les pros. Ce jeudi, à Mantes-la-Jolie, c’est son jeune coéquipier Pierre Latour qui a sèchement douché ses espoirs. Le pensionnaire d’AG2R-la Mondiale est certes venu glaner une belle médaille d’argent, mais n’a jamais vraiment pu croire à l’or tant son jeune collègue, tenant du titre, était supérieur au reste. Dernier coureur à s’élancer, Latour a finalement été le seul à devancer Gallopin. Mais pour tout de même 2’23 à l’arrivée.
« Cette médaille, elle fait plaisir, surtout que je suis champion de France dans ma catégorie, plaisantait d’ailleurs l’ancien maillot jaune du Tour en conférence de presse. Je pense qu’on n’était pas dans la même catégorie aujourd’hui. C’est une satisfaction et ce qu’a réalisé Pierre n’est pas une surprise. On l’a vu en ces derniers temps, au Dauphiné, en stage, il était vraiment fort. Il y a forcément toujours une petite envie d’être champion de France, mais deuxième derrière Pierre, je prends ça comme une satisfaction et ça fait plaisir d’être sur le podium ensemble. »
Aussi, le coureur francilien de 30 ans voulait souligner les progrès effectués par AG2R-La Mondiale cette saison. « Ce doublé s’explique par le travail et l’implication de l’équipe, mais pas forcément depuis le dernier stage, a-t-il insisté. Depuis que je suis arrivé ici, il y a une envie de progresser et une implication dans ce domaine. Je l’ai senti dès les premiers stages, en décembre et janvier. L’équipe a progressé, on l’a vu au chrono par équipes du Dauphiné. On est performant aujourd’hui et j’espère qu’on le sera encore ces prochaines semaines. »