Le collectif Groupama-FDJ a encore fait mouche
Le récital mené de main de maître par la Groupama-FDJ, ce dimanche, lors du championnat de France sur route, a bien failli être enrayé par Julian Alaphilippe. Failli, seulement. Autour de Mantes-la-Jolie, entre 9h et 15h, l’équipe de Marc Madiot n’a commis aucune erreur. Toujours placés, constamment représentés à l’avant, sans cesse aux aguets aux moments décisifs, les coureurs du Trèfle ont livré une course aboutie de bout en bout, que seul le coureur de la Quick Step Floors, par l’intermédiaire d’une attaque foudroyante, a menacé de gâcher, l’espace de quelques minutes. Finalement, comme lors des éditions précédentes, le collectif aura eu raison des individualités, aussi fortes soient elles.
La Groupama-FDJ s’est servi de chacun de ses pions judicieusement, comme l’illustre la course de Rudy Molard, un temps échappé vers le sacre, avant de fournir l’ultime effort pour Anthony Roux. « Il ne m’a pas manqué grand chose mais Julian était trop fort, a raconté le grimpeur rhodanien. Quand j’ai eu 30 secondes, je me suis dit que si je gérais bien c’était possible. Sachant que j’avais Arthur [Vichot] et Anthony qui contrôlaient derrière, je me suis dit pourquoi pas, mais je ne savais pas que Julian était revenu de l’arrière. Ca ne l’a pas fait pour moi, mais dans le final, Anthony m’a dit qu’il était bien. Moi j’étais cuit, donc c’était tout pour le sprint. On l’emporte et c’est super ! » Présent à l’avant pendant un long moment, fort utile à ses coéquipiers, Benjamin Thomas, récent médaillé de bronze du championnat de France du chrono, louait également la course collective du groupe. « On a bien respecté les consignes, a-t-il déclaré avec un large sourire au pied du bus. On a fait une course d’attaquants, de guerriers. À la fin, Anthony a su conclure par un super sprint, donc on est tous heureux, et fatigués de cette dure journée. Personnellement j’ai fait ma part du travail. À la fin j’étais cuit mais content de voir qu’Anthony avait gagné. »
Du bord de la route ou face à son écran, Marc Madiot s’est sans doute régalé de la performance livrée par ses poulains, unis vers un objectif commun, dont on connait l’importance au sein de la Groupama-FDJ. « C’est notre journée, ce championnat, savourait encore Molard. Pour l’équipe, c’est vraiment une journée particulière« . « Ca nous tenait à coeur que le maillot reste chez nous, abondait Thomas. C’est fait, et ça relâche un peu la pression qui pesait sur l’équipe. C’est super ». Cerise sur le gâteau, celui qui a tiré les marrons du feu ce dimanche, dans une course où Arthur Vichot, Rudy Molard, Valentin Madouas et bien d’autres se sont mis en évidenceen tête de course, est un méritant de la première heure. « Anthony [Roux], on le sentait bien avant la course, confiait encore l’ancien champion du monde de l’omnium. On le protégeait, on savait qu’il marchait. Il avait déjà fait de nombreux podiums aux championnats de France. C’est top pour lui. Tout le monde dans l’équipe est super content de ce qu’il a fait aujourd’hui ». « Depuis le temps qu’Anthony courait après…, rappelait Molard. C’est superbe. Comme quoi il faut toujours y croire, ne jamais rien lâcher. Un jour ça sourit, et aujourd’hui, ça a souri pour lui. » Et au champion sortant, Arnaud Démare, de conclure : « S’il y a bien un coureur qui méritait ce maillot bleu-blanc-rouge, c’était lui. »