Thibaut Pinot a « vraiment envie » de défendre son titre

Ses dernières sorties en contre-la-montre n’ont pas été ses plus abouties. Sur le Tour d’Italie, Thibaut Pinot s’est sublimé en montagne mais a quelque peu péché dans l’exercice chronométrique. Assez loin des meilleurs, et de ses propres standards, le champion de France remet en jeu son titre ce jeudi sur le parcours relativement roulant de Saint-Omer, dans le Pas-de-Calais. Pas découragé par ses contre-performances récentes, le Franc-Comtois a, au contraire, remis le bleu de chauffe. « J’ai un peu délaissé la discipline avant le Tour d’Italie et mes résultats m’ont motivé pour retravailler la discipline, a-t-il assuré dans les colonnes de L’Equipe. J’ai eu du plaisir à rouler sur un vélo de chrono ces derniers temps ».

Particulièrement enthousiaste devant les siens l’an passé, à Vesoul, Thibaut Pinot avait alors fait du championnat de France du chrono l’un de ses grands objectifs de la saison. Ses victoires dans de tels formats sur le Tour de Romandie et le Critérium International attestaient d’ailleurs de l’accent mis sur la discipline. C’est dans un autre état d’esprit et de forme qu’il se présente cette année. Il a d’abord fallu du temps pour digérer le Giro. « C’est passé très vite, je n’ai pas l’impression d’avoir coupé trois semaines. Je ne me suis pas relâché aussi longtemps que je l’aurais voulu, a-t-il expliqué. Les sensations ne sont pas au rendez-vous comme je le souhaitais, j’espère avoir fait le bon choix en venant ici. J’ai vraiment envie de défendre mon titre car je n’ai pas porté souvent ce maillot bleu-blanc-rouge : quatre fois. »

Son frère Julien Pinot, entraîneur au sein de la structure du Trèfle, concède également que la préparation n’a pu être aussi complète et affinée que la saison dernière. « Ce contre-la-montre […] interrompt la phase de récupération et, avec l’enjeu, Thibaut se met une pression, conclut-il. Dans son projet, on est tous derrière lui. Il a fait une simulation chrono et et il a eu un rappel (avec la montagne) dans les Vosges. De bonnes séances d’entraînement, mais c’est difficile de dire qu’il est à cent pour cent. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.