Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Tour de France – 14e étape : Matthews facile, Aru perd le jaune

Michael Matthews (Team Sunweb) s’est imposé ce samedi sur les 181,5 kilomètres entre Blagnac et Rodez. Il a devancé Greg Van Avermaet (BMC Racing Team) et Edvald Boasson Hagen (Dimension Data) sur la Côte de Saint-Pierre. Fabio Aru (Astana) perd son maillot jaune au profit de Christopher Froome.

Résumé complet

Sur cette étape entre Blagnac et Rodez, une échappée prend forme dès les premiers mètres. Un quatuor pas dangereux pour le classement général se dégage avec Timo Roosen (LottoNL-Jumbo), Thomas De Gendt (Lotto-Soudal), Thomas Voeckler (Direct Energie) et Maxime Bouet (Fortunéo-Oscaro).
Le peloton laisse directement filer ce groupe. Reto Hollenstein (Katusha-Alpecin) sort en chasse-patate mais le Suisse parvient quand même à effectuer la jonction avec l’avant de la course.

La tête de la course ne creuse pas un écart phénonémal avec le peloton puisque elle n’arrive qu’à prendre 2’30 ». Aucun fait majeur durant la première partie de l’étape.
A noter l’abandon de l’Italien Fabio Felline (Trek-Segafredo) pour problèmes intestinaux. Il faut attendre les 50 derniers kilomètres pour voir un peu d’action
Les équipes Sunweb de Michael Matthews et BMC de Greg Van Avermaet augmentent l’allure dans ce final vallonné avec deux difficultés de troisième catégorie.

Les effets se sont ressentir à l’arrière du peloton puisque le maillot vert Marcel Kittel (Quick Step-Floors) doit lâcher prise, tout comme Dylan Groenewegen. A l’avant de la course, le groupe de tête explose. Au sommet de la Côte de Centrès, ils ne sont plus que deux en tête: Thomas Voeckler et Thomas De Gendt. Mais pas pour longtemps, le Belge de Lotto-Soudal s’isole pour un solo de 30 km. Derrière, le peloton continue sur sa lancée, l’allure est très rapide et beaucoup de coureurs lâchent prise. Malheureusement, le combat est inégal, l’avance du baroudeur belge diminue rapidement. Pourtant, il se bat et tient le coup le plus longtemps possible. A 12,5 km du but, il est repris et Tony Martin accélère directement. Le coureur de Katusha-Alpecin tente sa chance mais l’équipe Sunweb a tout son contrôle. Derrière, un quatuor composé de Pierre-Luc Périchon, Maurits Lammertink, Damiano Caruso et Nikias Arndt a menacé le peloton mais finalement à trois kilomètres de l’arrivée, le regroupement était effectué.

Le Champion de Belgique Oliver Naesen fut le premier à lancer son effort dans la Côte de Saint-Pierre. Il était rapidement repris par les puncheurs. L’Australien Michael Matthews contrôle parfaitement son ascension et bat facilement Greg Van Avermaet et Edvald Boasson Hagen. Derrière, les cassures sont nombreuses. Le maillot jaune Fabio Aru perd 25 secondes sur Chris Froome, qui reprend le commandement au classement général.

Top 10 du jour
1. Michael Matthews (Team Sunweb)
2. Greg Van Avermaet (BMC Racing Team)
3. Edvald Boasson Hagen (Dimension Data)
4. Philippe Gilbert (Quick Step-Floors)
5. Jay Mc Carthy (Dimension Data)
6. Sonny Colbrelli (Bahrein – Merida)
7. Christopher Froome (Team Sky)
8. Daniel Martin (Quick Step-Floors)
9. Rigoberto Uran (Cannondale-Drapac)
10. Tiesj Benoot (Lotto-Soudal)

Classement général
1. Chris Froome (Team Sky)
2. Fabio Aru (Astana) + 19″
3. Romain Bardet (Ag2r-La Mondiale) + 25″
4. Rigoberto Uran (Cannondale-Drapac) + 29″
5. Mikel Landa (Team Sky) + 1’17 »
6. Daniel Martin (Quick Step-Floors) + 1’26 »
7. Simon Yates (Orica-Scott) + 2’02 »
8. Nairo Quintana (Movistar) + 2’22 »
9. Louis Meintjes (UAE-Team Emirates) + 5’09 »
10. Alberto Contador (Trek-Segafredo) + 5’32 »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.