Cadel Evans Great Ocean Road Race : Elia Viviani remporte un sprint inévitable

Plus que jamais pour cette cinquième édition de la Cadel Evans Great Ocean Road Race, le sprint aura semblé inévitable. Malgré les passages répétés de Challambra Hill, à aucun moment le peloton n’a perdu le contrôle. Au sprint, Elia Viviani, deuxième l’an passé, parfaitement emmené par ses coéquipiers de Deceuninck – Quick Step aujourd’hui, s’impose malgré le retour puissant de Caleb Ewan (Lotto – Soudal), qui doit se contenter de la deuxième place. Daryl Impey (Mitchelton – Scott). 

Une fois le départ donné, un trio prend rapidement les devants : Laurens De Vreese (Astana), Nathan Elliott et Carter Turnbull (Korda Mentha Real Estate – Australia). Ils comptent jusqu’à 4′ d’avance puis le peloton contrôlent. La course commence vraiment à s’agiter à un peu moins de 40 kilomètres de l’arrivée, alors que les coureurs sont déjà dans le circuit final. Du trio de tête, seul Laurens De Vreese survit à l’avant alors qu’un duo part en contre avec le coéquipier de De Vreese chez Astana, Davide Ballerini et Nicholas Dlamini (Dimension Data). À 30 kilomètres de l’arrivée, De Vreese seul à l’avant compte près de 2’30 d’avance sur le peloton, alors que le duo de poursuite évolue entre les deux.

À 26 kilomètres de l’arrivée, dans l’avant dernière ascension de Challambra, l’écart est toujours de 2’15 pour De Vreese, alors que Ballerini part seul en contre, lâche Dlamini et rejoint De Vreese au sommet de l’ascension. Un duo Astana en tête avec 1’30 d’avance. Pas pour longtemps néanmoins. De Vreese est au bout de son long effort et Ballerini se retrouve vite seul à l’avant, avec à peine plus de 1′ d’avance à 20 kilomètres de l’arrivée. L’écart reste le même à l’amorce du dernier tour (16km de l’arrivée). Les Bora – Hansgrohe du vainqueur sortant, Jay McCarthy, prennent la poursuite à leur compte.

Au pied de la dernière ascension de Challambra Hill, Ballerini n’a plus que 30 » d’avance sur le peloton. Au sein de celui-ci, c’est le moment de vérité pour ceux qui veulent éviter le sprint. EF Eduucation First lance les hostilités mais Richie Porte (Trek – Segafredo) fait le rythme en tête du peloton et personne ne réussit à prendre de l’avance. Ballerini est repris juste un peu avant les 9 derniers kilomètres. Diego Ulissi (UAE Team Emirates) passe à l’attaque juste avant le sommet mais Daniel Oss (Bora – Hansgrohe) contrôle. Personne n’a pu prendre les devants mais le peloton a quelque peu explosé au sommet. Ils sont une vingtaine à avoir quelques mètres d’avance dans la descente sur le gros du groupe.

À 7 kilomètres de l’arrivée, on retrouve néanmoins environ 40 coureurs à l’avant. Porte reprend le commandement du peloton. À 6 kilomètres de l’arrivée, dans la dernière petite ascension, Dylan van Baarle (Team Sky) accélère et un trio se forme avec Van Baarle donc, contrôlé par  Lucas Hamilton (Mitchelton – Scott) et Dries Devenyns (Deceuninck – Quick Step). Ils sont rapidement repris. Luis León Sánchez (Astana) tente alors sa chance mais sans succès. Personne ne réussit à sortir. Van Baarle tente de nouveau à un peu plus de 3 kilomètres de l’arrivée. Le Néerlandais prend quelques mètres mais à 2 kilomètres de la ligne, il est repris. On ne voit pas ce qui pourrait empêcher le sprint.

Pavel Sivakov (Team Sky) place une attaque un peu avant la flamme rouge mais Deceuninck – Quick Step contrôle le peloton. Celui-ci est groupé à la flamme rouge. Les Deceuninck – Quick Step emmène le peloton. Michael Mørkøv dépose parfaitement Elia Viviani. Celui-ci est sous la menace du retour de Caleb Ewan (Lotto – Soudal), qui revient très proche mais trop tard. Viviani s’impose devant Ewan. Impey est troisième sans avoir pu se mêler à la lutte pour la victoire.

Classement :
1. Elia Viviani (Deceuninck – Quick Step) en 3h54’35
2. Caleb Ewan (Lotto – Soudal)
3. Daryl Impey (Mitchelton – Scott)
4. Ryan Gibbons (Dimension Data)
5. Jens Debusschere (Katusha – Alpecin)
6. Luke Rowe (Team Sky)
7. Michael Mørkøv (Deceuninck – Quick Step)
8. Jay McCarthy (Bora – Hansgrohe)
9. Owain Doull (Team Sky)
10. Luis León Sánchez (Astana)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.