Handzame Classic : Grande première pour le talentueux Alvaro Hodeg

Les sprinteurs ne manquent pas chez Quick Step Floors. Après Elia Viviani, Fernando Gaviria ou encore plus récemment Fabio Jakobsen, voilà que c’est Alvaro Hodeg, le jeune néo-pro colombien, qui a pris la mesure d’un emballage massif, ce vendredi, à l’occasion de la Handzame Classic. Il a assez largement dominé le vainqueur sortant Kristoffer Halvorsen (Team Sky) et l’Allemand Pascal Ackermann (Bora-hansgrohe) sur la ligne d’arrivée pour s’offrir son tout premier bouquet dans les rangs professionnels. Vainqueur d’étape sur le Tour de l’Avenir l’an passé, Alvaro Hodeg s’était exprimé aux côtés de son compatriote Fernando Gaviria, dont il était l’un des lanceurs, sur la Colombia Oro y Paz le mois dernier.

Il faut un petit moment pour voir la bonne échappée se former ce vendredi sur la Handzame Classic. Après quelques tentatives avortées, c’est aux alentours du kilomètre 30 que dix hommes se font la malle pour de bon. Peter Koning (Aqua Blue), Bryan Nauleau (Direct Energie), Gatis Smukulis (Delko Marseille), Oscar Riesebeek (Rompoot-Nederlandse Loterij), Adrian Kurek (CCC Sprandi-Polkowice), David Boucher (Tarteletto-Isorex), Maikel Zijlaard (Hagens Axeon Berman), Dennis Coenen (Cibel-Cebon), Ole Forfang (Joker) et Florian Stork (Development Sunweb) sont les attaquants du jour, et comptent près de trois minutes d’avance après une heure de course. Le peloton relâche la pression et leur permet même de jouir d’un avantage de sept minutes après soixante-cinq kilomètres. Le peloton, les équipes de sprinteurs en tête, se décide alors à contrôler quelque peu. L’écart se réduit d’ailleurs très fortement à la suite d’un passage dans le Kemmelberg, qui fait quelques dégâts. Le peloton se scinde en plusieurs morceaux, et ce n’est qu’après une dizaine de minutes que le peloton reprend sa forme d’origine.

Il reste alors 90 bornes à parcourir et l’écart des échappés n’est plus que de quatre minutes. Quick Step Floors assure alors le tempo en faveur d’Alvaro Hodeg et Fabio Jakobsen, vainqueur de la Nokere Koerse deux jours plus tôt. Dans l’échappée, les jeunes Florian Stork et Ole Forfang s’avèrent un peu courts pour poursuivre l’aventure. Peu après, c’est Maikel Zijlaard qui abandonne sa place à l’avant et ils ne sont finalement plus que sept devant au moment d’entamer le premier des trois tours du circuit final, à 55 kilomètres du but. Dans le peloton, la Quick Step Floors reçoit enfin du soutien, en particulier de Vital Concept, Wanty-Groupe Gobert, Lotto-Soudal ou encore Bora-hansgrohe. Malgré la belle résistance et la bonne entente dans le groupe de tête, la tendance est dès lors en faveur des formations de sprinteurs. Cela se confirme au deuxième passage sur la ligne, alors qu’il ne reste plus que deux boucles et trente-huit bornes. Le peloton est emmené à vive allure, moins de trois minutes derrière. La Katusha-Alpecin se joint à la chasse et l’avance de l’échappée continue de chuter.

Cela incite donc Koning à porter une offensive, qui sème pendant quelques instants le bazar dans l’échappée. Celle-ci retrouve son unité à trente kilomètres, mais pas une vraie cohésion. Le peloton se rapproche lui à deux petites minutes. Et même à une minute, dix bornes plus loin. Les formations WorldTour Quick Step, Katusha et Bora imposent leur puissance et l’échappée ne peut que constater les dégâts. À l’entame du dernier tour, le peloton n’est plus qu’à 30 secondes alors que Koning attaque à nouveau. Il est repris et contré par Riesebeek, qui reste seul en tête quelques hectomètres avant d’être repris par ses compagnons de fuite. Mais ça sent bel et bien la fin pour l’échappée. Les attaquants du jour rendent les armes tour à tour dans les quinze derniers kilomètres, alors que Riesebeek prolonge le plaisir quelques minutes. Il cède finalement dans le Ruidenberg, où quelques attaques émanant du paquet n’aboutissent à rien. Le peloton est bien groupé à l’entrée dans le neuf derniers kilomètres.

Deux kilomètres plus loin, une petite chute se produit, sans véritable conséquence. À cinq bornes du but, la tension est à son comble en tête de peloton, où chaque équipe tente de remonter son sprinteur. Aucune formation n’a la mainmise. À 3 bornes du but, un virage à angle droit permet au peloton de s’étendre, et c’est alors la Sport Vlaanderen-Baloise et la Katusha-Alpecin qui se replacent en tête. Puis c’est au tour de Bora-hansgrohe, Quick Step Floors et Sky de retrouver les avant-postes. À la flamme rouge, ce sont les coéquipiers de Fabio Jakobsen et Alvaro Hodeg qui emmène. La Katusha-Alpecin reprend le manche pour lancer le sprint et c’est finalement Pascal Ackermann (Bora-hansgrohe) qui sort le premier de sa réserve, à 200 mètres du but. À sa gauche, Kristoffer Halvorsen démarre aussi son sprint tandis qu’à sa droite, Alvaro Hodeg est parfaitement déposé par Fabio Jakobsen. Bien plus rapide, le Colombien dépasse assez aisément ses deux rivaux et s’en va décrocher sa première victoire professionnelle tandis que le vainqueur sortant, Kristoffer Halvorsen, doit se contenter de la deuxième place. Ackermann échoue en troisième position, juste devant son coéquipier Matteo Pelucchi (Bora-hansgrohe), revenu très fort dans les derniers mètres.

Classement

1 Alvaro Hodeg (Quick Step Floors)
2 Kristoffer Halvorsen (Team Sky)
3 Pascal Ackermann (Bora-hansgrohe)
4 Matteo Pelucchi (Bora-hansgrohe)
5 Adam Blythe (Aqua Blue Sport)
6 Kenny Dehaes (WB Aqua Protect Veranclassic)
7 Rui Oliveira (Hagens Berman Axeon)
8 Tanguy Turgis (Vital Concept)
9 Moreno Hofland (Lotto-Souda)
10 Jonas Koch (CCC Sprandi-Polkowice)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.