Flèche Brabançonne : Sonny Colbrelli lance un signal avant l’Amstel
Après les pavés, la période des ardennaises a bien débuté avec une Flèche Brabançonne très animée. Un groupe de costauds a longtemps tenu tête à un peloton et n’a finalement jamais pu revenir. Au sprint, Sonny Colbrelli (Barhain-Merida) n’a pas trouvé de rival à sa taille et il s’est imposé devant le vainqueur sortant Petr Vakoc (Quick-Step Floors) et Tiesj Benoot (Lotto Soudal).
Après quelques kilomètres, plusieurs offensives secouent le peloton. Un groupe de six, qui perd Christophe Prémont (Vérandas Willems-Crelan), se détache. Dries De Bondt (Vérandas Willems-Crelan) tente alors de remplacer son coéquipier à l’avant mais il ne parviendra jamais à rentrer. Jacques Janse Van Rensburg (Dimension Data), Adam Blythe (Aqua Blue Sport), Lorenzo Rota (Bardiani-CSF), Zak Demptser (Israël Cycling Academy) et Christophe Masson (WB-Veranclassic-Aqua Protect) prennent le large et compteront jusqu’à 7′ d’avance sur un peloton mené par Quick-Step Floors et le Team Sunweb.
Après la mi-parcours, le peloton accélère l’allure et l’échappée voit son avance fondre. Le peloton s’étire et au premier passage sur la ligne, l’écart est inférieur à la minute. Dans le premier des trois tours de circuit, Victor Campenaerts (LottoNL-Jumbo) décide de passer à l’attaque dans l’Ijskelderlaan. Une cassure se forme et une dizaine d’hommes se détache. Dans le Schavei, l’échappée est reprise et un autre contre se forme. Excepté Janse Van Rensburg, les coureurs de l’échappée matinale sont repris et treize hommes se retrouvent en tête. On retrouve Laurens De Plus, Dries Devenyns (Quick Step Floors), Grega Bole, Sonny Colbrelli (Barhain-Merida), Silvan Dillier (BMC Racing), Toms Skujins (Cannondale-Drapac), Tiesj Benoot (Lotto Soudal), Christopher Juul Jensen (Orica-Scott), Jacques Janse Van Rensburg (Dimension Data), Victor Campenaerts, Bert-Jan Lindeman (LottoNL-Jumbo), Pierre-Luc Périchon (Fortuneo-Vital Concept) et Stijn Devolder (Verandas Willems-Crelan)
Direct Energie est obligée de prendre les choses en main et maintient l’écart sous les 30 secondes. Devant on s’entend moyennement mais on se relaye pour conserver l’avance. Dans le Schavei, plusieurs attaques font exploser le peloton mais tout le monde se neutralise. Au sommet, le peloton se reforme et Direct Energie reprend le manche alors que Lindeman tente de partir seul en tête. Le Néerlandais est rapidement repris et Dilier décide de faire le forcing dans le Hertstraat. Toms Skujins, Jacques Janse Van Rensburg, Pierre-Luc Périchon et Stijn Devolder sautent un à un.
Le bras de fer continue entre les neuf de tête et le peloton qui ne parvient pas à boucher le trou. L’écart reste sensiblement le même et de nouvelles attaques ont lieu dans le Schavei. Au sommet, le peloton se reforme une nouvelle fois et l’avance des fuyards est toujours de 20 secondes. L’entente n’est pas bonne devant et Sonny Colbrelli montre des signes d’agacements auprès de son coéquipier Grega Bole à qui il demande de rouler. L’Italien, bien qu’il soit le plus fort au sprint, attaque à plusieurs reprises sans succès. Derrière Cannondale-Drapac prend les commandes du peloton mais Bole est plus efficace à lui seul.
Au moment d’attaquer l’Ijskelderlaan, à moins de 5 kilomètres du but, l’écart est encore de 25 secondes et Colbrelli attaque de nouveau. Dans le peloton, c’est Sean De Bie (Lotto Soudal) qui y va, suivi comme son hombre par le vainqueur sortant Petr Vakoc (Quick-Step Floors). Bryan Coquard (Direct Energie) sent le danger et il y va. Le regroupement est opéré mais au sommet, Tim Wellens (Lotto Soudal) attaque à son tour et c’est encore Vakoc qui y va. Les deux hommes se détachent et le peloton ne réagit pas. Le duo de contre-attaquants collabore et fait la jonction dans les premières pentes du Schavei. Vakoc accélère directement mais Benoot le ramène à la raison. Devenyns fait alors le tempo et emmène le groupe pour le sprint. Petr Vakoc décide de lancer mais Sonny Colbrelli est trop rapide. Malgré tous les efforts consentis durant la course, l’Italien l’emporte devant le Tchèque et Tiesj Benoot.
Classement :
1. Sonny Colbrelli (Barhain-Merida)
2. Petr Vakoc (Quick-Step Floors)
3. Tiesj Benoot (Lotto Soudal)
4. Tim Wellens (Lotto Soudal)
5. Bert-Jan Lindeman (LottoNL-Jumbo)
6. Christopher Juul-Jensen (Orica-Scott)
7. Dries Devenyns (Quick-Step Floors)
8. Silvan Dillier (BMC Racng)
9. Victor Campenaerts (LottoNL-Jumbo)
10. Laurens De Plus (Quick-Step Floors)