Sébastien Delfosse : « Un rêve qui se réalise »
Le splendide succès de Sébastien Delfosse sur la Drôme Classic ce dimanche en a peut-être surpris certains. Mais si le Belge est rarement mentionné parmi les potentiels vainqueurs des courses auxquelles il participe, il n’en demeure pas moins un coureur extrêmement régulier, notamment sur les épreuves du calendrier français. Habitué à signer des places d’honneur, le sociétaire de WB-Veranclassic-Aqua Protect a pu aujourd’hui savourer l’un des plus grands accomplissements de sa carrière, et dans une épreuve qui lui avait déjà souri par le passé.
« Je n’avais pas pu être là l’an passé. J’avais eu des problèmes physiques, et il m’a fallu un peu de temps pour m’en remettre, a-t-il confié le sourire aux lèvres quelques instants après son arrivée. Mais cette course me tenait à coeur. J’avais déjà fait deuxième, troisième, et les gars savaient que je venais ce week-end pour la gagne. Ils ont fait un boulot exceptionnel, je n’ai pas donné un coup de pédale avant les dernières grosses difficultés de la fin de journée. Ensuite, j’ai tout donné pour ne rien regretter. Dans la bosse (ndlr : la côte de Livron), je savais que c’était 40 secondes à bloc et qu’il serait après compliqué de revenir. C’est ce qu’il s’est passé. Voilà un rêve qui se réalise ».
Réellement ému à l’arrivée et au pied du podium, Sébastien Delfosse a conquis sa quatrième victoire chez les professionnels, sa deuxième dans une épreuve de classe 2. Et il l’a fait avec force, mais aussi avec l’expérience de ses 34 ans. « Il fallait être vraiment attentif, a-t-il ajouté. Ca revenait à chaque fois par vagues et il y avait quand même un fameux groupe dans le final. J’étais bien positionné avant la côte de Livron. Je me suis mis sur la gauche pour avoir un plus grand angle pour tourner. Dès lors, je suis resté sur le grand plateau. Je me suis dit qu’il fallait tout donner. Et voilà… Je suis content ! »