Classic de l’Ardèche : Mauro Finetto conclut enfin !
Abonné aux places d’honneur depuis le début de la saison, Mauro Finetto (Delko-Marseille Provence-KTM) ne cessait de répéter sa frustration quant à son manque de réussite. C’est désormais de l’histoire ancienne. Le coureur italien est parvenu à concrétiser ce samedi lors de la difficile Classic de l’Ardèche, dominant au sprint ses compatriotes Mattia Cattaneo et Francesco Gavazzi, tous deux membres de la formation Androni-Sidermec. Finetto, en plus de ravir son premier succès personnel de l’année, apporte également sa toute première victoire à l’équipe de Frédéric Rostaing en 2017.
Après une petite dizaine de minutes et quelques offensives infructueuses, ce sont cinq hommes qui parvient à prendre la poudre d’escampette sur la Classic de l’Ardèche, premier acte des Boucles Drôme Ardèche. On retrouve ainsi à l’avant trois Français, à savoir Hubert Dupont (AG2R La Mondiale), Romain Le Roux (Armée de Terre) et Loïc Chetout (Cofidis) mais aussi l’espoir italien Andrea Vendrame (Androni Giocattoli-Sidermec) et le Bulgare Nikolay Mihaylov (CCC Sprandi Polkowice). Le peloton fait rideau, et après un moment de temporisation, reprend une allure correcte sous l’impulsion de la FDJ du champion de France Arthur Vichot. L’écart atteint un maximum de 4’30 après cinquante bornes, et l’écurie de Marc Madiot décide alors progressivement de grignoter du temps sur les fuyards du jour.
Dans la seconde des trois ascensions du Col de la Justice, Gatis Smukulis (Delko-Marseille Provence-KTM) sort seul du peloton et s’en va chercher les cinq hommes de tête, qu’il rejoint dans la descente. À mi-parcours, le peloton relâche un peu la pression et accorde cinq minutes d’avance à l’échappée. Néanmoins, dans l’ultime ascension du Col de la Justice, la FDJ en remet une couche et au sommet, il n’y a déjà plus qu’une minute et trente secondes d’écart. Il reste alors 65 kilomètres à parcourir et les partenaires de Vichot poursuivent leur travail de sape. Après une longue descente et une légère butte, les coureurs prennent ensuite la direction de la côte des Coteaux de Cornas. Avant cela, à la suite d’un ennui mécanique, Le Roux est écarté de l’échappée. Smukulis et Mihaylov également, après une attaque de Chetout, qui n’emmène que Vendrame et Dupont avec lui.
Le trio passe sur la ligne d’arrivée ensemble avec une minute d’avance sur le peloton mené par la FDJ. Quelques minutes plus tard se profile alors l’avant-dernière difficulté du jour. Dupont décroche rapidement ses compagnons de fuite, mais est lui-même repris avant le sommet. Le peloton s’amaigrit par l’arrière, mais c’est devant que ça se passe avec l’attaque de Lilian Calmejane (Direct Energie) et Arnold Jeannesson (Fortuneo-Vital Concept). Le duo passe au sommet avec avec une quinzaine de seconde d’avance sur le peloton, ou ce qu’il en reste. Rudy Molard se met à plat pour son leader et le groupe des poursuivants se rapproche des deux attaquants avant la côte du Val d’Enfer, ultime bosse du jour. AG2R-La Mondiale apporte son soutien à la FDJ et cela paie.
La jonction est opérée dans la côte finale et une vingtaine d’hommes sont encore en lice pour la victoire. Sur ses terres, ou presque, Pierre Latour (AG2R-La Mondiale) lance alors une offensive. Avant le sommet, le Français est rejoint par les Italiens Mattia Cattaneo (Androni-Sidermec), récent vainqueur au Tour de La Provence, et Mauro Finetto (Delko-Marseille Provence KTM). Le trio bascule dans la descente avec un écart sur leurs poursuivants, mais Eduardo Sepulveda (Fortuneo-Vital Concept) et Francesco Gavazzi (Androni-Sidermec) parviennent à le combler et à établir la jonction. Latour tente une attaque avant la flamme rouge, mais elle n’est pas récompensée. C’est alors un sprint en petit comité qui juge du vainqueur, et Mauro Finetto en ressort victorieux ! Souvent placé, l’Italien conclut enfin en ce début de saison, devant ses compatriotes Cattaneo et Gavazzi. Vichot règle lui le second groupe, pour la sixième place.
Classement
1 Mauro Finetto (Delko Marseille Provence KTM)
2 Mattia Cattaneo (Androni Giocattoli – Sidermec) m.t
3 Francesco Gavazzi (Androni Giocattoli – Sidermec) m.t
4 Eduardo Sepúlveda (Fortuneo – Vital Concept) m.t
5 Pierre Latour (AG2R La Mondiale) m.t
6 Arthur Vichot (FDJ) m.t
7 Julien Simon (Cofidis, Solutions Crédits) m.t
8 Martijn Budding (Roompot – Nederlandse Loterij) m.t
9 Lilian Calmejane (Direct Energie) m.t
10 Anthony Delaplace (Fortuneo – Vital Concept) m.t