Mathieu van der Poel dompte aussi la route

Déjà une référence de premier plan dans les labourés, Mathieu van der Poel a profité des deux dernières semaines pour confirmer tout son potentiel sur la route également. Ancien champion du monde juniors, sur le bitume, le petit-fils de Raymond Poulidor ne cesse d’épater et d’impression tous les observateurs. Une semaine après avoir réglé Philippe Gilbert au sprint sur le Tour de Belgique, Mathieu van der Poel a écrasé la concurrence lors des Boucles de la Mayenne. Troisième du prologue, à l’attaque et deuxième de la seconde étape puis victorieux au Mur du Montaigu, le Néerlandais a ponctué son séjour en France par la plus belle des manières dimanche. Dans une arrivée en faux-plat à Laval, il a cette fois-ci laissé parler sa pointe de vitesse pour battre de purs sprinteurs sur la ligne. Tout simplement imprenable, il a de fait assuré sa victoire au classement général, qui ne tenait qu’à une seconde au départ de cette troisième étape.

« Ce type d’arrivée me va comme un gant, déclarait-il dimanche soir dans un communiqué de la Beobank-Corendon. Et quand je vois à quel point l’équipe se donne pour moi, cela me donne énorme motivation pour terminer le travail. C’est aussi réussi qu’hier (samedi) mais tout n’était pas impeccable aujourd’hui (dimanche). J’ai perdu la roue de mes coéquipiers dans les 500 derniers mètres et il a donc fallu que je fasse un gros effort pour boucher les trous et gagner. Je savais que le dernier kilomètre était dangereux. Je me suis positionné à l’avant autant que possible mais je n’ai pas pris de risques ».

Virevoltant tout au long de la semaine, Mathieu van der Poel était malgré tout menacé par Johan Le Bon (FDJ) et Clément Venturini (Cofidis) au départ de la dernière étape. Pour autant, il n’a jamais semblé en danger et a lui-même répondu à quelques attaques en début de course, bouché quelques trous dans le circuit final, avant d’aller régler le sprint. « Du fait des bonifications, mes adversaires ont cru jusqu’au dernier moment à la victoire finale. Cela a donné une journée nerveuse, mais nous n’avons jamais perdu le contrôle. Collectivement, nous avons réussi une excellente prestation », a confié le prodige batave.

En grande forme, le jeune homme de 22 ans va poursuivre sa préparation en vue du championnat du monde de VTT Cross Country. Deuxième derrière le champion olympique Nino Schurter à Albstadt récemment, le tout malgré une chute, le Néerlandais tentera ainsi de décrocher un maillot arc-en-ciel dans une troisième discipline différente. « J’irai pour gagner, a-t-il assuré à DirectVélo. Je pense que ce sera dur de le faire mais je vais essayer, c’est l’un de mes grands objectifs de l’été et de la saison. » À la suite de quoi il enchaînera avec le cyclo-cross, avec tout autant de réussite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.