Marc Hirschi ne cesse d’épater
Le numéro et l’exploit de Remco Evenepoel lors de la Clasica San Sebastian avaient presque éclipsé sa performance dans le Pays Basque il y a deux semaines. Pourtant, du haut de ses 20 ans, Marc Hirschi confirmait lui aussi son immense talent par une troisième place dans une Classique du WorldTour, et ce dans sa toute première saison professionnelle. Couronné champion d’Europe et du monde Espoirs en 2018, le jeune Suisse n’a pas mis bien longtemps à se faire une place dans l’élite. Il avait déjà impressionné son monde au printemps, lors de l’E3 BinckBank Classic (ex GP E3), à l’issue de laquelle il avait pris une belle dixième place après avoir été échappé toute la journée. Mais depuis le début du mois d’août, le coureur de la Sunweb a passé un nouveau palier. Après San Sebastian, il s’est ainsi présenté sur le BinckBank Tour, où il a été le seul, hier, à pouvoir tenir la roue de Laurens De Plus (Jumbo-Visma) et Tim Wellens (Lotto-Soudal) dans la courte étape reine.
Battu dans le sprint final, d’un rien, par Wellens, Marc Hirschi a en tous les cas de nouveau exhibé son talent, si tant est que celui-ci avait échappé à certains. « C’était une étape courte et intense, plein pot dès le départ, a résumé l’Helvète. Dans le deuxième tour, il y a eu une cassure, avec Søren dans le groupe de tête, mais tout s’est finalement regroupé. Puis dans le dernier tour, De Plus et Wellens ont attaqué dans une bosse et j’ai fait le jump pour les suivre. Nous avons essayé de travailler le mieux possible ensemble et j’ai tenté de glaner quelques secondes de bonifications lors du kilomètre en or. Finalement, j’ai perdu au sprint contre Tim. Je suis un peu déçu d’être passé aussi proche, mais je suis sûr que ce soir (hier soir) ou demain matin (ce matin), je serai très heureux du résultat. De manière générale, l’équipe a vraiment bien travaillé aujourd’hui. Nous étions bien placés pour les montées et Søren est lui aussi encore placé au général après cette étape. Nous attendons avec impatience le chrono et le dernier jour. Nous sommes motivés et nous ferons de notre mieux. »
S’il sera forcément compliqué pour Hirschi de détrôner Wellens, qui ne le devance pourtant que de quatre secondes au général ce vendredi matin, le jeune homme de 20 ans peut légitimement ambitionner un podium final, qui constituerait son deuxième consécutif sur une épreuve WorldTour.