Lars Boom de retour aux affaires
Deux ans que Lars Boom (LottoNL – Jumbo) n’avait plus gagné sur route. Pourtant sur la ligne d’arrivée, ce n’est pas vraiment sa joie qu’il a laissé exploser mais il a plutôt soulagé sa frustration avec un surprenant bras d’honneur. Pour qui ? « Ils se reconnaitront » a répondu Boom en conférence de presse, refusant d’en dire plus mais relativisant aussi « C’est un geste de frustration mais il montre aussi ma volonté de gagner« . Il semblerait que le « manque de soutien » de son ancienne équipe Astana (2015, 2016) soit l’une des raisons du geste. Quoiqu’il en soit, Boom remporte une victoire et prend aussi le commandement du général de ce BinckBank Tour.
Les choses avaient pourtant mal commencé. Quand le peloton s’est fractionné en deux, à l’approche du dernier tour, Boom était piégé. « J’étais à l’arrière quand le peloton s’est scindé. Mais plus tard nous sommes revenus et à partir de ce moment je suis remonté me placer à l’avant. A deux kilomètres de l’arrivée, j’ai vu une chance d’attaquer. C’était le moment idéal ! J’ai pu tenir bon jusqu’au bout et je remporte la victoire et prend la tête au général. Bien sûr je suis très content. Le printemps ne s’est pas passé comme prévu. Et après ça je visais le championnat national où j’ai échoué également. J’ai travaillé très dur pour revenir à mon niveau et c’est vraiment plaisant que ça fonctionne aujourd’hui. Je n’ai jamais perdu l’envie de gagner mais ça fait du bien de pouvoir en finir de cette manière avec une période de doute« .
Boom a en effet connu une période difficile. Après avoir gagné la très difficile étape des pavés du Tour de France 2014, arrivant à Arenberg, Boom part pour Astana à partir de 2015. Il prend la sixième place au Tour des Flandres et la quatrième à Paris-Roubaix. Puis les choses se sont compliquées la saison dernière. En Août 2016, il est annoncé partant chez LottoNL – Jumbo, son équipe de toujours. Il obtient l’accord de celle-ci pour faire la saison de cyclo-cross et prend même part aux Mondiaux. Par la suite, il passe à côté des Flandriennes qu’il affectionne tant. Cette victoire au BinckBank Tour à l’issue d’une étape difficile où seuls les meilleurs ont fini devant sonne donc comme un soulagement. D’autant que cette épreuve, il la connait bien. Il l’a remporté en 2012 et a fini deuxième en 2014.
« La forme est bonne mais il y a encore deux étapes très étapes très difficiles. Nous allons voir comment la course va évoluer mais nous avons déjà perdu Robert Wagner et Tom Leezer dans l’équipe. C’était deux équipiers importants« .