Gregor Mühlberger : « Une surprise même pour moi »

Lorsqu’un groupe de spécialistes s’est extrait du peloton avec en son sein les Tim Wellens (Lotto Soudal), Yves Lampaert (Quick-Step) ou Jasper Stuyven (Trek), il semblait entendu qu’ils se joueraient la gagne de la sixième étape ce samedi. Mais les coureurs de classiques présents à l’avant ont commencé à se jauger dans le final, permettant le retour de Gregor Mühlberger (Bora) dans la roue de Dylan van Baarle (Sky) à 2,5 kilomètres du but. Wellens et Stuyven regardaient derrière pour jauger leur avance sur le peloton quand Mühlberger s’est décidé à partir seul. Surpris, ses compagnons de fuite ont réagi avec un temps de retard qu’ils n’ont jamais pu combler.  

La victoire de Mühlberger vient d’abord récompenser un beau travail de toute la formation Bora. L’échappée initiale reprise, Maciej Bodnar avait véritablement lancé la course en attaquant à 50 kilomètres de l’arrivée. S’il a finalement été repris, le rouleur de la Bora a au moins pu prendre les bonifications des trois sprints du Golden Kilometre, se replaçant sixième du général à 36″. Il a vu au sein du peloton la belle victoire de Mühlberger, et la neuvième place de Jay McCarthy. « Toute l’équipe a fait un travail merveilleux, saluait le vainqueur à l’arrivée. Rudi (Rüdiger Selig), Jay (McCarthy), et Maciej (Bodnar) sont en super forme, comme vous pouvez le voir sur cette course. Ma victoire est une surprise même pour moi, car le parcours, et particulièrement le final, convenait plutôt à Jay. Mais comme il n’y avait rien à perdre, je me suis saisi de l’opportunité des deux mains et me suis battu pour la victoire. Je suis plus que content que ça ait marché, et de célébrer ma première victoire WorldTour avec mes coéquipiers. »

Lire aussi > BinckBank Tour : Gregor Mühlberger surprend les spécialistes

Mühlberger avait déjà remporté le Tour de Haute Autriche (2.2) en 2015 et le Tour de Cologne (1.1) en 2017. Sa victoire ce samedi sur le BinckBank Tour est la première de sa carrière au plus haut niveau mondial. « Nous sommes très heureux que le travail mis en place finisse par payer, se satisfaisait de son côté le directeur sportif Jens Zemke. L’attaque de Maciej à 50km de l’arrivée a mis les autres équipes sous pression. Gregor a ensuite lancé son attaque au moment parfait, et a pris la victoire en solitaire. C’était vraiment très bien joué, je suis très fier. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.