Edward Theuns : « Si la ligne avait été un peu plus loin… »
Il y a deux mois, Edward Theuns traînait sa peine sur le Critérium du Dauphiné, abandonné dès la deuxième étape à la suite d’un hors-délais peu commun. Tout cela est désormais bien derrière lui. Débarrassé de ses problèmes au dos, le Belge a retrouvé des couleurs depuis quelques semaines. Sa sixième place lors du championnat d’Europe à Herning était là pour l’attester avant même le départ du BinckBank Tour. Pourtant, la Trek-Segafredo avait décidé de laisser sa chance à Boy Van Poppel, performant sur le Tour de Pologne, lors de la première étape. Cinquième lundi, le Néerlandais a repris sa place de poisson-pilote mercredi à Ardooie. Theuns en a plutôt bien profité, se glissant à la deuxième place de l’étape après un final agité.
« Il a commencé à pleuvoir dans les 5 derniers kilomètres, ce qui a rendu les choses un peu plus dangereuses, exposait le Belge à l’arrivée. Nous savions où nous devions vraiment être à chaque moment, et nous avons réussi à exécuter notre plan. Je pense que nous avons vraiment fait du bon travail d’équipe. Nous avons réalisé un beau travail collectif et nous nous sommes replacés au bon moment. Gregy, Boy et Jasper ont fait un très bon travail. La dernière ligne droite faisant un kilomètre, donc c’était très long, et il y avait un petit vent de face, donc je savais qu’il ne fallait pas lancer trop tôt. J’ai trouvé l’ouverture sur le côté droit et Boy (van Poppel) m’a laissé passer. Mais bon, c’était déjà la fin de la route. Peut-être que si la ligne avait été un peu plus loin, j’aurais pu le faire. »
Si le Flamand de 26 ans est toujours dans l’attente d’un succès éventuel cette saison, sa condition du moment lui donne de l’espoir pour les courses à venir : « Je sais que ma forme est bonne, j’avais également de bonnes sensations dans le chrono, mais un sprint n’est jamais simple, toujours tumultueux. Le plateau de sprinteurs est vraiment relevé ici, et si j’arrive à faire deuxième sur ce genre de sprint, cela signifie que je suis bien là, donc c’est bon pour ma confiance. Je suis vraiment heureux de répondre présent ici et de pouvoir jouer la victoire au sprint. »