Edward Theuns : « Un grand soulagement »

Edward Theuns (Trek – Segafredo) est un garçon plein de qualités mais en remportant la quatrième étape du BinckBank Tour, il ne s’adjuge que son premier succès de l’année. Avant tout réputé sprinteur, on pourrait s’attendre à plus de résultats de la part du Belge de 26 ans qui célèbre aujourd’hui sa première victoire WorldTour. Mais c’est oublié qu’il a aussi de très belles dispositions sur les Flandriennes. Quand bien même il roule souvent pour ses leaders, Fabian Cancellara l’an passé, Jasper Stuyven et John Degenkolb cette année, il a déjà terminé deuxième du difficile A Travers la Flandre, huitième du Omloop Het Nieuwsblad et a pris cette année également une belle huitième place à Paris-Roubaix. Ce n’est que sa deuxième année chez Trek – Segafredo (il était avant chez Topsport Vlaanderen – Baloise) mais il a été victime d’une terrible chute sur le chrono de la Caverne du Pont de l’Arc sur le Tour de France 2016. Avec une fracture d’une vertèbre dorsale, pour laquelle il a encore subi une intervention chirurgicale il y a peu, sa progression a forcément été perturbée. Cette victoire fait donc beaucoup de bien alors qu’il était déjà deuxième hier.

« C’est un grand soulagement ! se félicitait-il sur le site officiel de son équipe. J’ai connu une période très difficile depuis que je suis tombé sur le Tour l’an passé et j’ai travaillé très dur pour revenir. Après les classiques printanières j’ai encore eu une opération pour retirer les broches que j’avais dans le dos et depuis je me sens plus fort chaque semaine qui passe. J’ai eu un gros camp d’entraînement en altitude durant le Tour et maintenant ça paye ! »

Dans le final, le peloton a été mis en difficulté par le numéro d’Yves Lampaert (Quick Step), repris à seulement 100 mètres de la ligne. « Dirk m’a dit à la radio que Lampaert avait une bonne avance mais dans les derniers kilomètres je me suis surtout concentré sur mon positionnement et mon sprint. Je ne regardais donc pas trop la situation de course. A la fin l’ouverture s’est faite au bon moment et Boy a pu se placer en tête du peloton avec Jasper et moi dans la roue. Quand j’ai commencé mon sprint, j’ai pu prendre sa roue et bénéficier d’une meilleure aspiration. C’était parfait. Mon train a vraiment été très bon et je suis très heureux de récompenser le dur travail qu’ils ont tous fait pour moi. Après hier, j’y croyais vraiment et l’équipe aussi. Déjà hier nous nous sommes bien comporté ensemble et c’était très proche« .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.