BinckBank Tour : Premier objectif rempli pour Tim Wellens
Tim Wellens n’a hier eu ni le loisir ni le temps de pointer le doigt vers le ciel en hommage au regretté Bjorg Lambrecht. Son succès dans l’étape reine du BinckBank Tour s’est en effet joué à la photo-finish et ce n’est que lors de l’interview protocolaire que le leader de la Lotto-Soudal a pu glisser quelques mots sur son ancien coéquipier, décédé tragiquement dix jours auparavant. « Nous sortons d’une semaine difficile mais grâce au soutien des parents de Bjorg, et après avoir terminé le Tour de Pologne, nous avons décidé de nous aligner sur ce BinckBank Tour pour aller chercher une victoire d’étape, avec une bonne place au classement général comme suite logique », a commenté Wellens, dont le premier objectif a d’ores et déjà été rempli.
Sur un tracé très accidenté et sous une météo pour le moins capricieuse, l’ancien double vainqueur de l’Eneco Tour est apparu comme un poisson dans l’eau. « Nous avons essayé de rendre la course aussi difficile que possible, a-t-il expliqué. Quand j’ai tenté une attaque en solitaire, je me suis vite laissé reprendre car j’allais dépenser trop d’énergie inutilement. Plus tard, je sentais que j’avais encore assez de force pour répondre à l’attaque de De Plus et pour terminer à trois avec Hirschi. L’étape était courte et j’avais un peu peur que les écarts restent limités, mais nous avons bien collaboré. Je m’entends bien avec De Plus et on aurait bien voulu que l’étape revienne à l’un de nous deux, mais la victoire s’est finalement jouée dans un sprint à deux avec Hirschi. Avant l’étape, j’avais regardé quelques fois les derniers kilomètres et ça m’a bien aidé pour aborder le dernier virage. Je savais que je ne devais pas lancer mon sprint immédiatement et je suis donc resté dans la roue de Hirschi. Je suis finalement parvenu à le devancer sur la ligne grâce à un ultime jump ».
Propulsé en tête du classement général par la même occasion, le coureur de 28 ans compte bien défendre sa tunique de leader jusqu’au bout et devenir le premier coureur triple vainqueur de l’épreuve : « En principe, le contre-la-montre de huit kilomètres devrait me convenir, mais il conviendra également à De Plus. J’espère être toujours en tête du classement général samedi soir. Pour l’étape de dimanche à Grammont, je pourrai compter sur le soutien de l’équipe car celle-ci est composée de pas mal de coureurs de classiques. J’aimerais bien sûr garder ce maillot jusqu’à la fin, mais il reste encore quelques étapes assez difficiles. »