BinckBank Tour : Laurens De Plus a répondu à ses propres attentes
Sur le dernier Tour de France, il s’était signalé comme l’un des tous meilleurs lieutenants en montagne. Auprès de Steven Kruijswijk, troisième du classement final, Laurens De Plus avait ainsi laissé une grosse impression. Le Belge de bientôt 24 ans a depuis gardé la forme, comme il l’a montré hier dans une étape décisive du BinckBank Tour autour d’Houffalize. Sur le Tquun circuit très vallonné, le jeune homme de la Jumbo-Visma a lui-même créé la sélection à un tour du terme, soit 30 kilomètres, pour n’emmener avec lui que Tim Wellens (Lotto-Soudal) et Marc Hirschi (Sunweb). Ces trois hommes se sont ensuite entendus pour distancer au maximum leurs rivaux, mais dans l’arrivée au sprint, De Plus n’a pas été en mesure de batailler pour la victoire.
Repoussé à cinq secondes, en troisième place, dans la petite bosse finale, l’ancien de la Quick Step tirait malgré tout un excellent bilan de sa journée. « Je suis très content de ce résultat, a-t-il affirmé. C’est la première fois que je suis leader de l’équipe pour un classement général et j’attendais vraiment cette étape avec impatience. Collectivement, nous avons essayé de rendre la course aussi difficile que possible. C’était idéal pour moi. À un moment donné, tout le monde roulait vraiment à plein régime. J’ai attaqué plusieurs fois, mais je ne suis pas assez explosif pour battre ces mecs-là (Wellens et Hirschi) au sprint. Je suis déjà impatient d’être au contre-la-montre de samedi et j’espère pouvoir gagner un peu de temps là-bas tout en ayant en tête l’étape de Grammont ce dimanche. Je vis à proximité et je connais très bien les routes. »
Troisième du général à quatorze secondes de Wellens, Laurens De Plus pourra aussi profiter de la présence de Mike Teunissen, en cinquième position provisoire, pour déstabiliser le leader de l’épreuve.