BinckBank Tour : Fabio Jakobsen le plus rapide

Fabio Jakobsen (Quick Step) s’impose sur la première étape de ce BinckBank Tour au sprint devant Marcel Kittel (Katusha – Alpecin) et Caleb Ewan (Mitchelton – Scott). Le Néerlandais prend donc le premier maillot de leader. L’étape a été marquée par la pluie, par une échappée de six coureurs et par une grosse chute dans le dernier kilomètre.

L’échappée du jour se détache assez vite. Elle se compose de six coureurs : Manuele Boaro (Bahrain – Merida), Julius van den Berg (Education First – Drapac p/b Cannondale), Dries de Bondt (Vérandas Willems – Crelan), Thomas Sprengers (Sport Vlaanderen – Baloise), Elmar Reinders (Roompot – Nederlandse Loterij) et Dimitri Peyskens (WB – AquaProtect – Veranclassic). Ils comptent rapidement 3’30 d’avance mais le peloton contrôle, avec les différentes équipes de sprinters alors que la pluie fait son apparition et ne lâchera quasiment plus la course.

À 50 kilomètres de l’arrivée, alors que les coureurs sont déjà dans les tours locaux, l’écart est déjà de moins de 1’30 sur le peloton qui contrôle. Un écart qui se stabilise durant de longs kilomètres et à un peu plus de 30 kilomètres de l’arrivée, le peloton accélère fortement dans une longue ligne droite exposée au vent. Le peloton est au bord de l’éclatement mais se regroupe finalement. Pendant ce temps là toutefois, l’avance de l’échappée est passée sous les 50 ».

À moins de 24 kilomètres les six hommes de tête arrivent au kilomètre en or avec 45 » d’avance. Les sprints sont disputés mais l’échappée se reconstitue rapidement, et juste après, à 20 kilomètres de l’arrivée, au dernier passage sur la ligne, les six coureurs sont de nouveau ensemble et comptent toujours 45 secondes d’avance. Ça ne s’annonce déjà pas bien engagé mais en plus Reinders est victime d’une crevaison roue arrière et est dépanné par Shimano. Plus que 5 coureurs en tête à 18 kilomètres de l’arrivée.

À 13 kilomètres de l’arrivée, s’en est fini de l’échappée d’où Peyskens avait déjà disparu quelques kilomètres plus tôt. On se dirige donc droit vers un sprint et ce n’est pas une tentative de Nico Denz (AG2R La Mondiale) à 11 kilomètres de la ligne qui change quoique ce soit. Un peu plus loin une chute envoie au sol Magnus Cort Nielsen, le sprinteur d’Astana, vainqueur d’étape sur le dernier Tour de France et Rick Zabel, le poisson pilote de Marcel Kittel chez Katusha – Alpecin. Au même moment Jan-Willem van Schip (Roompot – Nederlandse Loterij) tente sa chance au panneau des 10 kilomètres. Le Néerlandais creuse l’écart et s’octroie une dizaine de secondes d’avance. En tête de peloton, il y a beaucoup d’équipes qui placent leurs leaders sur des routes pas toujours très larges mais il n’y a pas une équipe qui enclenche la poursuite.

À 5 kilomètres toutefois, van Schip ne compte plus que 7 secondes. Il est finalement repris à 3 kilomètres de la ligne. On aura donc bien droit au sprint, perturbé à 700 mètres de la ligne par une chute, qui envoie au sol plusieurs coureurs dans première moitié du peloton. Les Quick Step, pourtant discrets jusque là arrivent en tête de peloton à 500 mètres de la ligne avec Florian Sénéchal qui emmène parfaitement Fabio Jakobsen. Caleb Ewan (Mtichelton – Scott) a choisi l’autre côté de la route pour lancer son sprint et semble bien parti mais il a lancé d’un peu loin et se fait passer par Kittel qui saute dans la roue de Jakobsen à vive allure. Kittel, parti un peu trop tard, ne parvient pas à remonter Jakobsen qui s’impose devant l’Allemand et l’Australien.

Le coureur le plus touché par la chute est Viacheslav Kuznetsov (Katusha – Alpecin) qui sera évacué par ambulance.

Classement de la 1e étape :
1. Fabio Jakobsen (Quick Step) à 4h01’00
2. Marcel Kittel (Katusha – Alpecin)
3. Caleb Ewan (Mitchelton – Scott)
4. Kristoffer Halvorsen (Team Sky)
5. Maximilian Walscheid (Sunweb)
6. Dylan Groenewegen (LottoNL – Jumbo)
7. Matteo Pelucchi (Bora – Hansgrohe)
8. Timothy Dupont (Wanty – Groupe Gobert)
9. Jasper Stuyven (Trek – Segafredo)
10. Riccardo Minali (Astana)

Classement général à l’issue de la 1e étape :
1. Fabio Jakobsen (Quick Step) à 4h00’50
2. Marcel Kittel (Katusha – Alpecin) à 0’04
3. Elmar Reinders (Roompot – Nederlandse Loterij)  à 0’05
4. Caleb Ewan (Mitchelton – Scott) à 0’06
5. Manuele Boaro (Bahrain – Merida) à 0’07
6. Dimitri Peyskens (WB – AquaProtect – Veranclassic)
7. Matej Mohorič (Bahrain – Merida)  à 0’09
8. Thomas Sprengers (Sport Vlaanderen – Baloise)
9. Kristoffer Halvorsen (Team Sky) à 0’10
10. Maximilian Walscheid (Sunweb)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.