Arctic Race of Norway : Odd-Christian Eiking au sommet, Warren Barguil nouveau leader

Nul n’est prophète en son pays, dit-on. Odd-Christian Eiking a prouvé le contraire ce samedi sur l’étape reine de l’Arctic Race of Norway. Le Scandinave de la Wanty-Groupe Gobert a conquis le sommet de Storheia (3,4 km à 10%) après une grosse accélération à 400 mètres de la ligne d’arrivée. Il a alors déposé le champion de France Warren Barguil (Arkéa-Samsic) ainsi qu’Alexey Lutsenko (Astana) qui l’accompagnaient jusque là. Le coureur tricolore se console en se parant de la tunique de leader, qu’il défendra donc demain dans la dernière étape. Mathieu van der Poel (Corendon-Circus) s’est accroché dans la première partie de la bosse avant de complètement céder. 

Dans cette étape reine de l’Arctic Race of Norway, avec arrivée au sommet à Storheia, une petite vingtaine de kilomètres est nécessaire avant de voir l’échappée du jour se former. La Dimension Data s’attache en effet à annihiler toutes les tentatives jusqu’à la deuxième bosse du jour, où son coureur Steve Cummings passe en tête. Ce n’est qu’ensuite que le groupe de fuite peut donc se développer et cinq hommes y prennent place, dont le vainqueur de la veille Bryan Coquard (Vital Concept-B&B Hotels), son homologue sprinteur Danny van Poppel (Jumbo-Visma) mais aussi Thimo Willems (Sport Vlaanderen-Baloise), Kristian Sbaragli (Israel Cycling Academy) et Erlend Blikra (Coop). L’échappée se détache clairement à 150 kilomètres du but et le peloton fait de suite rideau. L’écart peut ainsi s’envoler à quatre minutes, vingt kilomètres plus loin. Ce n’est qu’à cet instant que la Corendon-Circus du leader Mathieu van der Poel décide de véritablement contrôler. Pendant ce temps, Bryan Coquard (Vital Concept-B&B Hotels) s’en va remporter le premier sprint intermédiaire du jour. À l’entrée dans les cent derniers kilomètres, les cinq échappés voient leur avantage réduit à 2’40. Coquard s’attache lui à remporter le second sprint intermédiaire quelques bornes plus tard.

Dans le peloton, l’équipe du maillot jaune garde les rênes jusque dans les soixante derniers kilomètres. On aperçoit alors des formations intéressées par l’étape, et le général, pointer le bout de leur nez. Ainsi, Katusha-Alpecin, Astana et la formation continentale Uno-X viennent prêter main forte à la chasse. Grâce au travail conjoint de ces équipes, l’écart passe sous les deux minutes à quarante bornes de l’arrivée et est ensuite stabilisé quelque temps. Bryan Coquard en profite pour rafler le dernier sprint du jour… avant de se relever. Il laisse alors ses quatre anciens compagnons de fuite seuls en tête pour les 30 derniers kilomètres du jour. Les chances de l’échappée ont beau être minces, les fuyards du jour continuent de franchement s’employer. L’écart, estimé à 1’30 à 25 bornes du but, n’est réduit que de vingt secondes 10 kilomètres plus loin. Les équipes Astana et Katusha ne chôment pourtant pas, et si l’échappée propose une belle résistance, l’écart passe tout de même sous la minute à 12 bornes du but, soit neuf du pied de l’ascension finale. Cela se complique encore davantage lorsque l’un des échappés, à savoir Danny van Poppel, doit abandonner sa place en tête après un ennui mécanique.

Dans les dix derniers kilomètres, le tempo s’accélère nettement dans le peloton, chaque équipe souhaitant remonter son leader pour la bosse de Storheia Summit. L’échappée vit ses derniers moments, mais Erlend Blikra prolonge le plaisir et part seul à cinq kilomètres de la ligne. Pendant ce temps, une chute vient émailler l’avancée du peloton. Beaucoup de coureurs sont ralentis, mais quelques instants plus tard, c’est Ilnur Zakarin (Katusha-Alpecin) qui perd sa place après un problème mécanique. Le Russe, dont l’équipe a roulé dans la deuxième moitié de course, se retrouve hors-jeu.Car le peloton arrive très vite dans la bosse finale (3,4 km à 10%), 15 secondes seulement derrière l’homme de tête. Blikra, justement, est repris dès les premières pentes et c’est alors Loic Vliegen (Wanty-Groupe Gobert) qui lance la première offensive. Le Belge n’est pas pris en chasse et se dote rapidement de 15 secondes d’avance.  Il entame les 2500 mètres en tête, mais c’est alors que Warren Barguil (Arkéa-Samsic) lance la vraie bagarre parmi les favoris. Il est suivi par Alexey Lutsenko (Astana) mais aussi par le maillot jaune Mathieu van der Poel (Corendon-Circus).

Le champion de France insiste à deux bornes du sommet avec quelques relances, et Lutsenko prend son relais. Le contre du Kazakh a raison de Mathieu van der Poel, qui cède. Derrière le duo, Hugo Houle (Astana) revient en compagnie Odd-Christian Eiking (Wanty-Groupe Gobert) et Van der Poel n’insiste plus. Alors, à 1,5 kilomètres du sommet, on retrouve Houle qui emmène devant son leader Lustenko mais aussi Barguil et Eiking. À un second échelon, Lilian Calmejane, Enrico Gasparotto (Dimension Data) ou Krists Neilands (Israel Cycling Academy) tente de revenir. C’est finalement chose faite à 700 mètres de la ligne malgré le bon travail de Houle dans le premier groupe. Mais Eiking ne tarde pas à relancer l’allure, ce qui condamne tout le monde, y compris Lutsenko, à 400 mètres du but. Barguil essaie de réagir et part en contre derrière le Norvégien mais le trou ne se résorbe pas. Eiking se montre impérial et résiste jusqu’au bout pour s’imposer sur ses terres. Barguil échoue à cinq secondes en deuxième position et Lutsenko à 13 secondes à la troisième place. Calmejane termine quatrième mais son compatriote champion de France prend lui les commandes du classement général.

Classement de la troisième étape

1 Odd Christian Eiking (Wanty – Gobert)
2 Warren Barguil (Arkéa Samsic) à 0’05
3 Alexey Lutsenko (Astana) à 0’13
4 Lilian Calmejane (Total Direct Energie) à 0’17
5 Krists Neilands (Israel Cycling Academy) m.t
6 Hugo Houle (Astana) à 0’23
7 Tom-Jelte Slagter (Dimension Data) à 0’32
8 Simon Carr (Delko Marseille Provence) à 0’36
9 Sindre Lunke (Riwal Readynez) m.t
10 Magnus Cort (Astana) m.t

Général après la troisième étape

1 Warren Barguil (Arkéa-Samsic)
2 Alexey Lutsenko (Astana) à 0’03
3 Krists Neilands (Israel Cycling Academy) à 0’15
4 Lilian Calmejane (Total Direct Energie) à 0’18
5 Hugo Houle (Astana) à 0’30
6 Magnus Cort (Astana) à 0’35
7 Sindre Lunke (Riwal Readynez) à 0’37
8 Enrico Gasparotto (Dimension Data) à 0’48
9 Brandon McNulty (Rally HUC) m.t
10 Markus Hoelgaard (Uno-X) à 0’52

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.