Arctic Race of Norway : Mathieu van der Poel conclut une étape folle

On s’attendait à un sprint plus ou moins massif ce jeudi pour la première étape de l’Arctic Race of Norway. Il a été question de tout sauf de ça. Au terme d’une étape très agitée et marquée par un coup de bordures avant la mi-course, c’est finalement Mathieu van der Poel (Corendon-Circus) qui a réglé un groupe d’une grosse vingtaine d’hommes, et ce malgré la belle tentative de Steve Cummings (Dimension Data), repris à seulement 150 mètres du but. Dans le sprint final, celui qui faisait son retour sur la route après une parenthèse VTT a largement dominé son compatriote Danny van Poppel (Jumbo-Visma) ainsi que Andrea Pasqualon (Wanty-Groupe Gobert).

Annoncée pour les hommes rapides, la première étape de l’Arctic Race of Norway, ce jeudi, est tout sauf une partie de plaisir dans la première heure de course. Car si les tentatives d’échappées sont nombreuses, aucune ne réussit à tromper la vigilance du peloton. Les attaques et les contres s’enchaînent ainsi pendant une cinquantaine de kilomètres sans qu’aucun coureur ne parvienne à prendre sérieusement les devants. Si bien qu’Amund Grondahl Jansen (Jumbo-Visma) peut s’en aller régler le premier sprint intermédiaire situé après 58 bornes. Finalement, un groupe parvient à se former une dizaine de kilomètres plus loin à la faveur … d’un coup de bordures ! Une grosse vingtaine de coureurs s’échappe avec notamment Alexey Lutsenko, Magnus Cort, Mathieu van der Poel, Warren Barguil, Ilnur Zakarin, Rein Taaramae, Lilian Calmejane, Floris De Tier, Amund Grondahl Jansen, Quentin Pacher, Christophe Laporte, Mauro Finetto ou bien Andrea Pasqualon. En quelques kilomètres seulement, l’écart grimpe à deux minutes en faveur de ce groupe sur le gros du peloton où la Vital Concept-B&B Hotels se décide à prendre la chasse à son compte, pour Bryan Coquard. Aidée par les formations norvégiennes Joker et Coop, la formation bretonne parvient à ramener l’écart à 1’20 à 80 kilomètres du but. Doucement mais sûrement, l’écart continue de faiblir dans cette deuxième moitié de parcours. Il passe même sous la barre de la minute à 65 kilomètres de la ligne et reste à cette hauteur jusqu’à cinquante bornes du but.

Mais c’est alors que des attaques se produisent en tête, notamment sous l’impulsion de Steve Cummings (Dimension Data). Ces quelques offensives ont pour effet de remettre un coup de fouet au groupe de tête, qui augmente alors clairement son allure. En l’espace de quelques kilomètres, le second peloton se retrouve de nouveau pointé … à deux minutes. On comprend alors clairement que la victoire est assurément pour un membre du peloton de tête. Ils sont d’ailleurs nombreux à vouloir anticiper et éviter une arrivée « groupée ». De nombreuses attaques animent ainsi la dernière heure de course. À un peu moins de 30 kilomètres, c’est Alexey Lutsenko (Astana) en personne qui s’essaie. Il prend les bonifications du sprint intermédiaire avant d’être rejoint par Lilian Calmejane (Total Direct Energie), Steve Cummings et Danny van Poppel (Jumbo-Visma), mais cette offensive ne donne rien. Au sommet de l’ultime difficulté, située à 20 bornes de la ligne, le groupe de tête se reforme pour ne faire plus qu’un. Dans la foulée, Pascal Eenkhoorn (Jumbo-Visma) relance mais ne parvient à se détacher. C’est finalement à Astana que revient la tâche de calmer tout ce petit monde dans les quinze derniers kilomètres. Elle prépare dans le même temps le terrain pour le dernier sprint intermédiaire, où Lutsenko vient parfaitement conclure le travail.

Il reste alors dix kilomètres à couvrir et une petite trentaine de coureurs pour la victoire. Particulièrement remuant ce jeudi, Cummings tente une nouvelle fois à 8 kilomètres de la ligne, mais Magnus Cort (Astana), Warren Barguil (Arkéa-Samsic) et Floris De Tier (Jumbo-Visma) vont le chercher. Markus Hoelgaard et Amund Grondahl Jansen (Jumbo-Visma) font également le jump, mais le peloton revient lui aussi à cinq kilomètres de la ligne. Pas désespéré, Cummings replace une offensive. Seul. Derrière, les coureurs de la Jumbo-Visma se mettent alors en ordre de marche pour mener la chasse et favoriser les desseins de Danny van Poppel. La tendance est pourtant en faveur de Cummings, qui augmente son avance à dix secondes à deux bornes du but ! Sous la flamme rouge, son avance est réduite à six secondes mais seul Amund Grondahl Jansen est encore à l’oeuvre derrière lui. Finalement un homme d’Astana vient participer à la chasse dans les derniers instants et cela sonne la fin de l’aventure pour Cummings, à seulement 200 mètres de la ligne. Mathieu van der Poel déclenche alors son sprint et ne laisse aucune chance à ses adversaires. Van Poppel prend la deuxième place deux longueurs derrière, Andrea Pasqualon la troisième. Pour son retour sur la route, Van der Poel en profite pour prendre les commandes du général.

Classement de la première étape

1 Mathieu van der Poel (Corendon – Circus)
2 Danny van Poppel (Jumbo-Visma) m.t
3 Andrea Pasqualon (Wanty – Gobert) m.t
4 Benjamin Declercq (Sport Vlaanderen – Baloise) m.t
5 Krists Neilands (Israel Cycling Academy) m.t
6 Jordi Warlop (Sport Vlaanderen – Baloise) m.t
7 Enrico Gasparotto (Dimension Data) m.t
8 Markus Hoelgaard (Uno-X Norwegian Development Team) m.t
9 Alexey Lutsenko (Astana) m.t
10 Franck Bonnamour (Arkéa-Samsic) m.t

Général après la première étape

1 Mathieu van der Poel (Corendon – Circus)
2 Alexey Lutsenko (Astana) à 0’03
3 Danny van Poppel (Jumbo-Visma) à 0’04
4 Andrea Pasqualon (Wanty – Gobert) à 0’05
5 Markus Hoelgaard (Uno-X Norwegian Development Team) à 0’06
6 Amund Grøndahl Jansen (Jumbo-Visma) à 0’07
7 Magnus Cort (Astana) à 0’08
8 Krists Neilands (Israel Cycling Academy) à 0’09
9 Benjamin Declercq (Sport Vlaanderen – Baloise) à 0’10
10 Jordi Warlop (Sport Vlaanderen – Baloise) m.t

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.