Arctic Race of Norway : Dylan Teuns, ce cannibale
Où s’arrêtera donc Dylan Teuns ? Pas sur l’Arctic Race of Norway, en tous les cas. Le coureur belge, légèrement sous pression avant la dernière étape, a finalement mis un point d’honneur à parachever son succès au général par une ultime victoire d’étape. Grâce à une attaque tranchante dans la dernière bosse du circuit à Tromso, Teuns s’est envolé pour un deuxième succès d’étape sur l’épreuve norvégienne, lui assurant le gain du classement final. Il s’agit de la troisième course par étapes consécutive remportée par le puncheur de la BMC sur le dernier mois de compétition après le Tour de Wallonie et le Tour de Pologne. Il cumule aussi désormais huit succès chez les pros, lui qui n’en comptait aucun il y a encore trois semaines. Ce dimanche, Loïc Chetout (Cofidis) et Andriy Grivko (Astana) ont complété le podium de la quatrième étape quelques instants plus tard tandis qu’August Jensen (Team Coop) et Michel Kreder (Aqua Blue Sport) conservent leur place sur le podium final.
Il ne faut pas plus de cinq kilomètres dans l’ultime étape de l’Arctic Race of Norway, ce dimanche, pour voir une échappée prendre forme. Le porteur du maillot de meilleur grimpeur Bernhard Eisel (Dimension Data) y prend place, à l’instar de Tony Hurel (Direct Energie), Kenny Molly (Fortuneo-Oscar), Ludvik Holstad (Team Sparebanken), Pavel Brutt (Gazprom-RusVelo), Jon Soeveras Breivold (Team FixIT.no) et Dimitri Claeys (Cofidis). Le peloton s’en désintéresse et laisse l’écart se faire au fil des kilomètres. Après dix bornes, il y a donc déjà quatre minutes entre le groupe de tête et le paquet. Mais ça n’ira pas bien plus haut. La Katusha-Alpecin semble se satisfaire de cet écart et le stabilise tout au long de la première partie de course. Ce n’est qu’une fois la mi-parcours atteinte que l’allure s’accélère derrière les fuyards. Ces dernies entament la première difficulté du jour et Bernhard Eisel engrange quelques points au sommet. Claeys le suit de près et les deux hommes prennent le large par rapport à leurs anciens compagnons. Les deux hommes collaborent et maintiennent alors leurs poursuivants à 30 secondes au moment d’entrer dans les 50 derniers kilomètres.
Le peloton navigue pour sa part à environ trois minutes. Il se rapproche à deux minutes au premier passage sur la ligne, à 40 bornes du but, soit trois tours de l’arrivée. Le duo poursuit sa route mais Eisel se relève après s’être assuré du gain du classement de la montagne. Claeys s’en va donc franchir une deuxième fois la ligne, seul cette fois-ci, et avec désormais moins d’une minute sur un paquet toujours emmené par la Katusha-Alpecin. Le Belge est finalement revu quelques kilomètres plus loin, au sommet de la première bosse du circuit. Et ce n’est pas le peloton mais un groupe d’audacieux qui opère la jonction. En son sein, son coéquipier Loïc Chetout (Cofidis), Sven Erik Bystrom (Katusha-Alpecin), Sebastien Delfosse (WB Veranclassic-Aqua Protect), Rasmus Tiller (Joker), Danilo Wyss (BMC) et Leszek Plucinski (CCC Sprandi-Polkowice). Claeys s’accroche au groupe, qui bien muselé par les coéquipiers de Kristoff, ne passe au son de cloche indiquant le dernier tour avec qu’une petite vingtaine de secondes d’avance. L’affaire se complique encore davantage lorsque la BMC et Aqua Blue Sport se portent en tête.
Ainsi, dans la première ascension du circuit, c’est Bystrom qui relance une offensive en tête et seuls Chetout et Grivko peuvent suivre. Derrière, le peloton s’émiette mais se rapproche sous la conduite des équipiers de Teuns. Au pied de l’ultime bosse du jour, et de cette Arctic Race of Norway 2017, le trio de tête ainsi que Fabien Grellier, revenu de l’arrière, comptent quinze petites secondes. Dans le peloton, les premières attaquent fusent mais la BMC et Dylan Teuns restent en total contrôle. Le leader va chercher quelques concurrents à l’approche du sommet et se permet même de porter l’estocade. Le Belge place une accélération fulgurante à laquelle personne ne peut répondre. Il rattrape rapidement les échappés et les déposent tout aussi tôt. C’est avec plusieurs longueurs qu’il bascule alors dans la descente, à moins de trois bornes du but. La descente se passe sans encombres et Teuns franchit le dernier kilomètre avec une avance suffisante sur ses poursuivants. Le coureur de la BMC poursuit son effort jusque dans la dernière ligne droite et peut alors savourer sa deuxième victoire de la semaine, qui découle sur sa troisième, celle-ci au général final. Derrière, Loïc Chetout (Cofidis) règle le sprint pour la seconde place devant Andriy Grivko (Astana).
Classement de la quatrième étape
1 Dylan Teuns (BMC Racing Team)
2 Loïc Chetout (Cofidis, Solutions Crédits) à 0’11
3 Sven Erik Bystrøm (Team Katusha – Alpecin) m.t
4 Andrei Grivko (Astana Pro Team) m.t
5 Olivier Pardini (WB Veranclassic Aqua Protect) à 0’16
6 Bjørn Tore Hoem (Team Joker Icopal) m.t
7 Alexander Kristoff (Team Katusha – Alpecin) m.t
8 Quentin Pacher (Delko Marseille Provence KTM) m.t
9 Lawrence Naesen (WB Veranclassic Aqua Protect) m.t
10 Amanuel Gebreigzabhier (Dimension Data) m.t
Classement général final
1 Dylan Teuns (BMC Racing Team)
2 August Jensen (Team Coop) à 0’29
3 Michel Kreder (Aqua Blue Sport) à 0’43
4 Alexander Kristoff (Team Katusha – Alpecin) à 0’45
5 Eliot Lietaer (Sport Vlaanderen – Baloise) m.t
6 Quentin Pacher (Delko Marseille Provence KTM) m.t
7 Bjørn Tore Hoem (Team Joker Icopal) à 0’49
8 Carl Fredrik Hagen (Team Joker Icopal) m.t
9 Amanuel Gebreigzabhier (Dimension Data) à 0’55
10 Andrei Grivko (Astana Pro Team) à 0’57