Amstel Gold Race : Les déclarations des favoris au départ
Le triptyque ardennais est lancé. Ce dimanche matin, le peloton de la 54e édition de l’Amstel Gold Race s’est élancé de Maastricht pour affronter 265,7 kilomètres et 35 monts. Nous étions au départ pour recueillir les réactions des candidats annoncés au titre. Les entretiens ont été filmés, et sont disponibles en cliquant sur le nom des coureurs ci-dessous.
Mathieu van der Poel (Corendon-Circus) : « C’est un jour spécial, c’est vraiment beau de rouler ici avec le maillot de champion des Pays-Bas. Aujourd’hui, ça serait bien pour moi que la course se lance tôt. Il faudrait partir dans un bon groupe avant que les bosses finales arrivent. » Interrogé sur une éventuelle attaque de loin de sa part, il a répondu « peut-être », dans un grand sourire.
Tim Wellens (Lotto Soudal) : « C’était une très belle course l’an passé. Je m’étais bien amusé, j’espère que les spectateurs s’étaient régalés aussi. C’était homme contre homme, avec un très beau final. Cette année, il faudra encore être là à l’arrivée, dans un petit groupe. Il faudra prendre les bonnes décisions : être à l’avant et voir ce qui se passe. La forme est là, comme l’an passé. J’avais alors été très bien à La Flèche Brabançonne et ça s’était bien passé ensuite sur l’Amstel. Mon résultat de cette année sur La Flèche Brabançonne (3e) est une bonne confirmation. »
Alberto Bettiol (EF Education First) : « Je suis content de ma forme actuelle, j’espère confirmer à nouveau aujourd’hui et dimanche prochain à Liège. J’approche cette journée sans trop de stress puisque la victoire au Tour des Flandres m’a enlevé beaucoup de pression. Mais je veux tout de même profiter de ma condition du moment et faire une belle course aujourd’hui. C’est un parcours qui permet d’attaquer de loin. L’arrivée au Cauberg me plaisait plus, et correspondait plus à mes qualités, mais on va voir ce qu’on peut mettre en place, avec Simon Clarke et Michael Woods dans l’équipe. Ça sera une belle journée quoiqu’il en soit. »
Michael Matthews (Sunweb) : « Je pense que je progresse à chaque course. Malheureusement, ça ne s’est pas passé comme prévu mercredi (sur la Flèche Brabançonne, 4e) mais j’étais quand même aux avant-postes avec les quatre meilleurs coureurs du jour. On verra ce que je peux faire aujourd’hui. Je n’ai aucune idée de ce que peut être le scénario. Je vais juste tout donner et j’espère simplement que le résultat à l’arrivée me satisfera. Je vais tenter le coup, on a beau temps aujourd’hui, donc j’espère que ce sera une belle course. »
Michael Valgren (Dimension Data) : « C’est très plaisant d’avoir le dossard numéro 1. Cela rappelle que l’on a eu un bon résultat, évidemment, l’année précédente. C’est cool et c’est l’une des mes courses préférées, je suis super heureux d’être de retour. Ce sera à coup sûr une course très exigeante, il y a énormément de favoris qui veulent une course dure, comme chez Astana. Mais nous avons nous aussi un beau collectif. Je pense que nous pouvons avoir tous les scénarios aujourd’hui, des attaques de loin au sprint final. La forme est bonne, en tout cas je l’espère. »
Greg Van Avermaet (CCC) : « C’est difficile de passer des pavés aux Ardennaises. L’Amstel présente toujours l’une des plus belles startlist de la saison. On fait face à des coureurs différents : il y a un mélange de classicmen qui finissent leur campagne et de grimpeurs qui viennent tenter le coup. C’est une course que j’adore, ça donne toujours une belle bataille. Je pense qu’un spécialiste des classiques peut briller ici, il y a beaucoup de bosses sévères, mais ce sont des efforts courts. J’étais très déçu de mes résultats au Tour des Flandres et à Roubaix, mais on ne peut plus rien y faire. Je suis confiant pour aujourd’hui, je veux faire mieux. Il va falloir être offensif, c’est toujours la meilleure manière de courir de toute façon. »
Jakob Fuglsang (Astana) : « Je suis confiant en ma forme, je sais que cette classique colle bien à mes aptitudes. Je suis mieux que l’an passé à la même époque, donc j’espère accrocher un super résultat. Il faut voir si nous pourrons être en surnombre dans le final comme l’an dernier avec Valgren et moi. C’est toujours l’équipe qui se retrouve avec le plus de coureurs à l’avant qui l’emporte à la fin, il n’y a pas de secret. C’est en tout cas notre tactique. Tout dépend du déroulement de l’épreuve, la course nous le dira. »
Dylan Teuns (Bahrain-Merida) : « Le changement de l’an dernier est bon pour moi. Cela a donné une course très agressive. L’an passé, j’ai essayé de partir sur le Cauterberg et le Cauberg, mais je n’ai pas réussi. La course s’est décantée ensuite, tout dépend toujours du comportement des autres coureurs. Ce sera pareil cette année. Ma forme est bonne normalement. Mercredi (sur la Flèche Brabançonne), je n’étais pas dans un bon jour, mais je suis impatient pour aujourd’hui. »
Alejandro Valverde (Movistar) : « Je vais bien, les sensations sont plutôt bonnes. Il faut maintenant voir comment la course se déroule. C’est en tout cas une épreuve que j’affectionne, une belle course, avec une belle ambiance, et avec ce temps, ça rend le tout encore meilleur. On verra comment les jambes répondent, mais j’espère qu’elles seront bonnes. Attaquer de loin ou attendre le sprint ? Tout dépend de la course. Il faudra choisir sur le moment et prendre la bonne décision. Je veux faire une belle course, je pense qu’elle me convient plutôt bien, mais c’est vrai qu’il y a beaucoup de rivaux en forme. Ce n’est pas forcément la course où il y a le plus de concurrence dans l’année. Il y en a beaucoup de ce type, mais ce sera compliqué comme toujours. »
Oliver Naesen (AG2R-La Mondiale) : « Difficile de se motiver après les Flandriennes? L’an passé, j’aurais répondu oui car j’avais subi plusieurs chutes. Cette année, je me sens bien alors c’est très facile d’être motivé. Je suis content de mes résultats pour l’instant, je n’ai rien gagné, mais j’étais toujours dans le coup. J’ai fait mieux que l’an passé. En tout cas, j’aime cette course. C’est peut-être un peu dur pour moi, mais je pense être capable d’être dans le petit groupe qui va entrer dans la boucle finale. Depuis Roubaix, j’ai fait deux grosses séances d’entraînement et je me suis bien reposé. J’ai peut-être un peu trop mangé, mais ce n’est pas la fin du monde! »
Tadej Pogacar (UAE-Team Emirates) : « Pour l’instant, c’est une excellente année pour moi. Aujourd’hui est une nouvelle course, nous verrons comment ça se passe. J’avoue que je me suis surpris en début de saison, je ne m’attendais pas à ça. Des U23 au WorldTour, il y a une différence énorme, mais j’ai parfaitement négocié la transition. Aujourd’hui, c’est la première fois que je me présente au départ d’une course aussi longue. J’espère en avoir encore dans les jambes jusqu’à la ligne. Je vais devoir suivre mes leaders (Rui Costa et Diego Ulissi), et les aider aussi loin que je le peux. »