Amstel Gold Race : Ag2r – La Mondiale orpheline de Jan Bakelants
La formation Ag2r – La Mondiale sera au départ des classiques ardennaises dimanche sans ses leaders Jan Bakelants et Romain Bardet. Le Belge, victime d’une fracture de la clavicule, fera son retour sur le Grand Prix de Franckfort. Ce sont Cyril Gautier et Mikaël Chérel qui mèneront l’équipe française dimanche sur le Cauberg. « Ce sera mon huitième Amstel Gold Race, raconte Chérel. Je ne devais pas y participer initialement et le forfait de Jan Bakelants me donne la possibilité de disputer les trois classiques ardennaises cette saison. L’Amstel, c’est un Tour des Flandres sans les pavés. Cela nécessite beaucoup de technique, de placement et d’anticipation. Il y a pas mal de tension car les routes sont étroites, avec du vent et pas mal d’îlots directionnels. La physionomie de la course sera sûrement différente avec le changement de parcours cette saison. Avec le Cauberg à 17 kilomètres de l’arrivée, un sprinteur bien entraîné peut s’en sortir. »
Chérel explique toutefois que la formation des ‘terre et ciel’ aura d’autres cartes avec notamment Oliver Naesen qui est en forme, lui qui a disputé toute la campagne flandrienne. « Dans l’équipe Ag2r – La Mondiale, Oliver Naesen, en forme sur les Flandriennes, peut jouer sa carte. Personnellement, je monte en pression. J’ai pu constater au Tour du Pays Basque que le groupe retrouvait ses automatismes et cela fait plaisir. Ce sont de bonnes sensations en vue de l’été. »
Ag2r – La Mondiale pour l’Amstel Gold Race : Stijn Vandenbergh, Axel Domont, Cyril Gautier, Mikaël Chérel, Quentin Jaurégui, Oliver Naesen, Julien Duval et Alexis Gougeard.