Encore des objectifs pour Elia Viviani et Quick Step sur l’Adriatica Ionica Race
Elia Viviani et ses compères de la Quick Step Floors ont lancé de manière idéale leur séjour en Itali, sur l’Adriatica Ionica Race, toute nouvelle épreuve intégrée au calendrier. Avec la coopération de Niki Terpstra, Davide Martinelli, Kasper Asgreen, James Knox, Jhonatan Narvaez et Jose Alvaro Hodeg, le vainqueur du maillot cyclamen sur le dernier Giro a donc permis à l’écurie belge de rafler le chrono par équipes d’ouverture, tandis qu’il s’est lui-même emparé de la tunique de leader en franchissant la ligne en première position. « Aujourd’hui, c’est l’équipe qui a gagné, a-t-il souligné. Nous avons bien géré notre effort et nous sommes partis assez modérément pour essayer de faire la différence dans le final. Nous étions six, et il y avait le risque de perdre quelqu’un puisqu’il fallait terminer au moins à cinq. Nous avons bien géré jusqu’au dernier virage. Nous avions Niki Terpstra en super condition mais aussi le jeune Kasper Andersen, qui est vraiment fort. Bien qu’il ne soit arrivé chez les pros qu’à la mi-saison, il a déjà un très haut niveau. Moi, j’ai fait ma part. »
Ce n’est peut-être que le début d’une belle moisson pour la formation Quick Step Floors, qui nourrit aussi de grosses ambitions pour le reste de la semaine : « Nous avons essayé de garder Knox et Narvaez avec nous car ils peuvent faire un bon classement lors de l’étape de montagne au Passo Giau. Demain, je prendrai le départ avec le maillot de leader sur une étape qui s’apparente plus à une classique qu’à une journée pour sprinteurs. Nous verrons comment ça se passe, mais évidemment, je vais essayer de défendre le maillot. Mes deux véritables objectifs sont samedi et dimanche. Je connais le circuit Trieste (dimanche). Pour ce qui est de l’étape de Grado (samedi), il faudra voir quelles seront les difficultés. »
Victorieux à dix reprises cette saison, Viviani tentera d’accrocher un nouveau succès personnel cette semaine avant de disputer son championnat national. « Ma première partie de la saison se terminera alors, a-t-il confié. Ensuite, j’irai faire un stage en altitude en juillet et je disputerai certainement la RideLondon Classic, le championnat d’Europe et la Classique d’Hambourg où je voudrai conserver mon titre. Je déciderai plus tard, avec l’équipe, si je fais la Vuelta ou des courses d’un jour ».