À Travers la Flandre-Occidentale : Jos van Emden devance Silvan Dillier
La première édition d’À Travers la Flandre-Occidentale-Johan Museeuw Classic, suite des Trois Jours de Flandre Occidentale, a consacré ce dimanche Jos van Emden (LottoNL-Jumbo). Le Néerlandais déjà en verve sur Le Samyn mercredi a cette fois-ci concrétisé en prenant le meilleur sur Silvan Dillier (BMC) dans le sprint final. Les deux hommes s’étaient au préalable dégagés d’un groupe d’échappés, à environ 25 kilomètres de l’arrivée. Ancien compagnon de route dans ce groupe, Lasse Norman Hansen (Aqua Blue Sport) a tenté de faire la jonction dans les dix derniers kilomètres sans y parvenir et doit se contenter de la troisième place.
La semi-Classique belge, dont le départ est en début d’après-midi, est d’abord et rapidement secouée par des bordures. À la faveur d’un fort vent et de conditions difficiles, le peloton explose dès le premier quart de l’épreuve. Un groupe d’une vingtaine de coureurs prend alors le large face au reste. On y retrouve plusieurs coureurs de Quick Step Floors, de LottoNL-Jumbo, de Roompot mais aussi Hugo Hofstetter (Cofidis) ou bien Stijn Devolder (Veranda’s Willems-Crelan). Ce peloton d’hommes forts prend jusqu’à deux minutes d’avance sur le peloton, où la Lotto-Soudal décide de prendre les choses en main. La chasse est menée à une très vive allure, si bien qu’elle crée à nouveau une sélection. Une bonne vingtaine d’hommes font la différence en contre, et parviennent finalement à opérer la jonction peu après la mi-course.
De ce peloton d’une quarantaine de concurrents ne tardent pas à ressortir de nouveaux attaquants. Jasper De Buyst (Lotto-Soudal), Pieter Serry (Quick Step Floors), Silvan Dillier (BMC), Victor Campenaerts (LottoNL-Jumbo), Lasse Norman Hansen (Aqua Blue Sport) et Jason Van Dalen (Delta Cycling) repartent à l’attaque et s’octroient assez vite une avance d’une minute sur le reste du peloton. Les membres de l’échappée collaborent de belle manière et entament le premier des cinq circuits locaux autour d’Ichtegem avec une marge de quarante secondes. En revanche, Van Dalen n’est plus en mesure de suivre. Derrière, ça s’active dans le contre où de multiples offensives font rage. Cela a pour conséquence d’éclater le groupe à nouveau mais les plus forts s’engagent alors pleinement en poursuite des six échappés. À 45 bornes du but, un regroupement s’opère d’ailleurs à l’avant avec vingt coureurs environ. Mais l’accalmie ne dure pas et un nouveau mouvement est initié dans la foulée.
On retrouve cette fois Jens Debusschere (Lotto-Soudal), Silvan Dillier, Jos Van Emden, Twan Castelijns (LottoNL-Jumbo), Guillaume Van Keirsbulck (Wanty-Groupe Gobert), Lasse Norman Hansen (Aqua Blue Sport) ainsi que Jan-willem Van Schip (Delta Cycling). Elmar Reinerds (Roompot) fait l’effort pour recoller et tout ce petit monde semble prendre ses distances avec le reste des concurrents. L’écart monte à 30 secondes mais la collaboration devient ensuite plus laborieuse, ce qui incite Dillier et Van Emden à passer à l’attaque. Les deux hommes prennent immédiatement le large à 25 bornes du but et collaborent afin de repousser leurs adversaires, qui ne s’entendent pas. À 20 bornes du but, ils pointent d’ailleurs déjà à 30 secondes et le reste du peloton à près d’une minute. À l’entame du dernier tour, de 13 kilomètres, cette situation se consolide et le duo semble bien lancé pour la victoire.
Lasse Norman Hansen (Aqua Blue Sport) sent l’enterrement de première classe en contre et décide de se lancer seul en poursuite des deux hommes. Il revient à 20 secondes à cinq kilomètres de la ligne, contre 40 pour le reste des poursuivants, mais ça ne saurait être assez. Van Emden et Dillier collaborent parfaitement jusqu’au dernier kilomètre et le Néerlandais laisse alors le Suisse aux commandes. Le coureur de la BMC emmène à un train modéré et c’est son rival qui lance le sprint, à 250 mètres de la ligne. Dillier prend son sillage mais ne peut se décoller de la roue et s’incline donc logiquement face à plus fort. Van Emden remporte cette édition 2017 d’À Travers la Flandre-Occidentale devant Dillier tandis que Lasse Norman Hansen complète le podium après sa poursuite solitaire.
Classement
1 Jos van Emden (LottoNL-Jumbo)
2 Silvan Dillier (BMC Racing Team)
3 Lasse Norman Hansen (Aqua Blue Sport)
4 Jasper de Buyst (Lotto Soudal)
5 Guillaume van Keirsbulck (Wanty – Groupe Gobert)