Remco Evenepoel : « Je ne vais pas courir beaucoup » chez Quick Step
Observateurs, spectateurs, téléspectateurs, adversaires. Remco Evenepoel était au centre de toutes les attentions, jeudi, à l’occasion de la course en ligne des championnats du monde juniors. Tout le monde attendait le festival du jeune belge, déjà magistralement couronné sur l’épreuve contre-la-montre mardi. Le prodige du plat-pays a donc répondu aux attentes, malgré un accroc, pas de son ressort. Il lui aura en effet fallu mener une chasse effrénée, SEUL, pour revoir la tête de la course à la suite d’une chute massive à 70 kilomètres du but. Un fait de course a lancé la machine Evenepoel, et celle-ci a ensuite tout écrasé sur son passage, au point presque de ridiculiser la concurrence. Son taux de réussite en course cette saison, pas loin de flirter avec les 100%, a ainsi été appuyé par ses performances de la semaine à Innsbruck. Remco Evenepoel n’avait vraiment pas d’adversaires à sa mesure dans sa catégorie d’âge.
« Pour dire vrai, je ne ressentais absolument aucune pression, assurait le double champion de Belgique, double champion d’Europe et désormais double champion du monde. Je savais seulement que j’étais le grand favori, donc finir le travail avec une belle attaque en solitaire dans le dernier tour, c’est incroyable. L’équipe a beaucoup travaillé dans ce but et nous avons rempli notre principal objectif. Ca ne pouvait pas aller mieux. Bien sûr, au moment de la chute, c’était stressant. Néanmoins, je n’ai pas paniqué. Stresser et paniquer, ce n’est pas la même chose. J’ai juste pris mon rythme dans la bosse et j’ai sauté de groupes en groupes. Au sommet, j’étais 40 secondes derrière les premiers et c’était incroyable car j’avais démarré la montée avec près de deux minutes de retard. Ca voulait bien dire que mes jambes étaient très bonnes. Dans le final, j’ai senti que j’étais encore suffisamment frais et j’ai pu attaquer une dernière fois dans l’ultime tour. C’était incroyable. »
Ultra-dominateur mais absolument pas lassé, le jeune homme de 18 ans découvrira toute autre chose la saison prochaine en rejoignant déjà le monde professionnel, au sein de la formation Quick Step Floors. « On verra comment les choses se passent, a-t-il glissé. Je ne vais pas courir beaucoup mais je suis impatient de m’entraîner avec tous les mecs de l’équipe. Ils me donneront beaucoup de conseils, me diront ce que je peux mieux faire. Je vais beaucoup apprendre d’eux. »