Transferts, l’ancien baby-prodige Leo Hayter veut revenir : « Après un an et demi de travail acharné, je peux dire que je veux être cycliste ».

Leo Hayter veut revenir. Mis à la retraite en août dernier en raison d’une grave dépression, l’ancien vainqueur du Giro d’Italia Giovani et de Liège-Bastogne-Liège U23, avait atterri chez les pros en 2023 avec INEOS Grenadiers, aux côtés de son frère Ethan, mais après une première saison au cours de laquelle il a terminé cinquième de la Settimana Coppi e Bartali au milieu de beaucoup de malchance, il a commencé à souffrir en 2024 d’une maladie silencieuse qui a mis des mois à se manifester, ce qui l’a amené à prendre la décision d’interrompre sa carrière pour s’occuper d’abord de lui-même. Un Parcours psychologique qu’il semble aujourd’hui avoir résolu et qui l’amène à postuler pour une place dans une équipe continentale afin de relancer sa carrière, qui a encore de beaux jours devant elle étant donné qu’il est un coureur né en 2001.

Cela fait 426 jours que je n’ai pas porté d’attelle dorsale et bien plus encore que je n’ai pas concouru avec désir », écrit le Londonien de 23 ans sur les médias sociaux, « Je ne m’entraîne que depuis quelques mois, mais la vérité est que ce jour est le résultat d’un an et demi de travail acharné. Beaucoup de thérapie, des appels téléphoniques fréquents, des doutes surmontés, un changement d’état d’esprit et, surtout, une motivation retrouvée. , mais ce n’est pas tout ce que je suis« .

L’ancien enfant prodige explique bien ce dernier passage : « Pendant longtemps, mes performances médiocres et mon apparence physique ont défini l’image que j’avais de moi-même. Quand, en tant qu’athlète, ces éléments fluctuent inévitablement, c’est dévastateur. Je ne voulais pas m’entraîner avec mes amis, encore moins les voir, de peur qu’ils aient l’opinion dégradante que j’avais de moi-même. Il est si facile de regarder en arrière et de penser que c’était stupide, mais à l’époque, c’était une bataille constante pour moi.

Dans son Parcours de renaissance, le Britannique a participé aux championnats catalans de contre-la-montre, réalisant le meilleur temps après des semaines de préparation pour cette épreuve où il estime avoir réalisé  » l’une des meilleures performances en contre-la-montre que j’ai jamais faites, même si je pèse 15 kg de plus que lorsque j’étais pro « . Bien conscient qu’il faudra du temps, qu’il sera important de faire « un pas après l’autre », il s’est déjà fixé un objectif important.

« Mes plus grands remerciements vont à mon thérapeute et ami Tim, à mon entraîneur John, à mes préparateurs physiques Chris et Xavi, à ma petite amie Nora pour m’avoir supporté, ainsi qu’à tous ceux qui m’ont contacté ces derniers mois. Je suis désolé si je n’ai pas répondu, il est parfois difficile de savoir quoi dire, mais s’il vous plaît, donnez-moi un petit coup de pouce […] Pour la première fois depuis longtemps, je suis optimiste quant à l’avenir. . en octobre, mais pour courir, je dois faire partie d’une équipe continentale…. Si quelqu’un est intéressé pour me prendre en charge, appelez-moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.