Tour de France 2025, journée difficile pour Remco Evenepoel : « Dès le départ, j’ai eu de mauvaises sensations, je me suis battu en pensant au podium

Journée difficile pour Remco Evenepoel lors du Tour de France 2025. La première étape pyrénéenne a vu le Belge de Soudal Quick-Step en difficulté dès la première ascension du jour, lorsque des accélérations sur le Visma | Lease a Bike lui ont fait perdre les roues du groupe de tête et accumuler immédiatement un retard d’une minute. Après avoir réussi à revenir, il a de nouveau perdu le contact dans la montée finale vers Hautacam, au cours de laquelle il a toutefois réussi à gérer le moment de crise et à rester attaché au podium du classement général, bien que son retard sur Tadej Pogacar soit passé à 4’45 ».
« Dès le début de la course, je n’ai pas eu les meilleures sensations. Même sur le plat, je sentais que j’avais les jambes lourdes », a-t-il déclaré après l’arrivée. « Dans la montée, j’ai essayé de trouver mon rythme et de faire une sorte de contre-la-montre de 50 kilomètres. Ce fut un long Lotto contre moi-même, avec ma tête et avec mes jambes. Je n’ai pas fait une course intelligente. Mais c’était tout simplement la seule façon de courir aujourd’hui ; je ne pouvais pas courir autrement. Je me suis battue en pensant au podium de Paris. Après tout, les écarts avec Tadej étaient très importants, mais avec les autres, ça allait. J’espère m’améliorer demain pour profiter du contre-la-montre. Je veux rester calme et, jour après jour, oublier cette mauvaise journée ».
« Tadej était au-dessus de tout le monde aujourd’hui », a-t-il poursuivi, « il reste encore dix jours de course, mais il a fait un grand pas en avant pour gagner le Tour de France. Certaines équipes ont couru aujourd’hui comme si elles voulaient l’aider, ce qui est exactement ce qu’il ne faut pas faire. Nous devons changer de mentalité, surtout maintenant que le Maillot Jaune est déjà assez loin.