Présentation de l’itinéraire et coups de cœur Tour des Alpes 2025

Voici la petite semaine du Tour des Alpes 2025. La course par étapes de cinq jours de niveau Pro.Series occupera le calendrier des courses du lundi 21 au vendredi 25 avril, en empruntant les routes du Trentin, du Sud-Tirol et du Tyrol autrichien. Comme il se doit compte tenu de la région où se déroule la course, les étapes seront particulièrement exigeantes en termes d’altitude, avec un dénivelé positif total de près de 14 000 mètres sur les cinq jours de course. Huit équipes de la catégorie WorldTour, cinq équipes professionnelles, deux équipes sous licence continentale et une sélection nationale autrichienne sont attendues au départ. Parmi les membres de ces équipes figurera le successeur au tableau d’honneur de l’Espagnol Juan Pedro López, vainqueur en 2024.

HASHTAG OFFICIEL: #TotA

Récent Rouleau d’Or Tour des Alpes / Giro del Trentino

.
2024 LÓPEZ Juan Pedro
2023 GEOGHEGAN HART Tao
2022 BARDET Romain
2021 YATES Simon
2020 Non joué pour cause de pandémie de Covid-19
2019 SIVAKOV Pavel
2018 PINOT Thibaut
2017 THOMAS Geraint
2016 LANDA Mikel
2015 PORTE Richie
2014 EVANS Cadel

Tour des Alpes itinéraire 2025

.
Le départ et l’arrivée de l’étape d’ouverture auront lieu à San Lorenzo Dorsino, dans le Trentin. Le total des kilomètres est de 148,5 et le dénivelé positif à parcourir sera de 2750. La première partie de la course sera déjà en montée, quoique légèrement, et conduira les coureurs à la ligne d’arrivée volante avec bonifications à Andalo, située à 14,5 kilomètres. Ils descendront ensuite vers la vallée et affronteront une première montée assez prononcée en direction de Campodenno. S’ensuit un tronçon d’environ 40 kilomètres, plutôt plat, mais assez irrégulier, avec l’arrivée volante à Cles, qui se termine sur les pentes du Campo Carlo Magno (14,5 km, 6,3 % de pente moyenne), le premier Gpm de la course. Une fois le sommet franchi, il y aura une longue descente vers Pinzolo, puis vers le départ du deuxième Gpm de la journée, le Passo Durone (6,3 km, 8 % de pente moyenne), qui se terminera à 20 kilomètres de l’arrivée. Nouvelle descente abrupte et remontée immédiate vers San Lorenzo Dorsino, que l’on atteindra au terme d’une ascension d’environ 9 kilomètres : en particulier, les 1000 derniers mètres présenteront une pente moyenne de 7 pour cent.

La deuxième étape partira de Mezzolombardo et mesurera 178 kilomètres, avec 3750 mètres d’altitude à franchir. Une vingtaine de kilomètres de plat, y compris l’arrivée en trombe à Salorno, amèneront les coureurs au pied de la longue montée du Monte San Pietro (19,1 kilomètres, 6,1 % de pente moyenne). Une courte descente et une nouvelle montée précéderont une séquence plus longue, d’abord en descente puis en montée, sans catégorie, en direction d’Obergummer. Un nouveau changement de pente ramènera les coureurs dans la vallée, mais au kilomètre 74, ils remonteront vers Kastelruth pour une autre montée non classée mais certainement exigeante. Une forte descente puis un long falsopiano positif conduiront les coureurs vers l’arrivée à Sterzing/Vipiteno, non sans avoir affronté la deuxième arrivée en trombe, à Franzensfeste. Les coureurs passeront la ligne d’arrivée pour la première fois après 146,5 kilomètres et s’attaqueront ensuite deux fois à une boucle de 15,7 kilomètres, caractérisée par la présence de la montée d’Obertelfes, qui lors du premier passage sera également un Gpm (4,2 km, 7 pour cent de pente moyenne). Le deuxième et dernier passage se situera à un peu plus de 10 kilomètres de la fin de l’étape.

La troisième étape repartira de Sterzing/Vipiteno pour se diriger vers l’est et Innichen/San Candido où se déroulera l’arrivée. Les 50 premiers kilomètres de l’étape se dérouleront presque entièrement sur une route favorable aux coureurs qui, après 35 kilomètres, franchiront également le sprint intermédiaire vers Vandoies di Sopra. Une fois ce premier tiers de la course terminé, les vraies difficultés commencent. A Lognega commencera la première ascension de la journée, non classée GPM, qui amènera les coureurs à 500 mètres d’altitude en un peu plus de 12 kilomètres, avec une montée en échappée qui, après un premier tronçon à 8,8%, comprend deux courtes descentes suivies immédiatement d’une autre montée. Après cette première difficulté, une courte section de vallée anticipe le premier vrai GPM de la journée, le Passo Furcia (7,7 km à 7,2 %). Après l’échappée et la descente suivante, les coureurs traverseront une section de vallée d’environ 30 kilomètres au cours de laquelle le premier passage sur la ligne d’arrivée est également prévu. A la sortie d’Innichen, le peloton se dirigera vers le pied du Monte Versciaco (5,9km à 7,1%), l’obstacle décisif pour la victoire d’étape : après l’arrivée et un court tronçon falsopique, en effet, à 7 kilomètres de l’arrivée, une descente technique et résolument raide est prévue, au terme de laquelle il restera un peu moins de 3000 mètres à parcourir avant la ligne d’arrivée.

Le quatrième jour, la caravane se dirigera vers l’Autriche. Le départ sera donné deSillian, après quoi le peloton empruntera un long tronçon de route en légère montée jusqu’à Misurina, en passant par le sprint intermédiaire de Toblach. Une longue descente mènera ensuite les coureurs à Auronzo di Cadore, où l’attaque est lancée pour le Passo di Sant’Antonio (7,8 km à 8 %), une montée non classée après GPM qui sera rapidement suivie par le Passo di Monte Croce Comelico (8,5 km à 4,8 %). Après cette deuxième aspérité, une longue portion de route légèrement favorable permettra au peloton de franchir la frontière et de se diriger vers Mittewald, où débutera la phase décisive de la course. Dans les 37 derniers kilomètres, le parcours comprend successivement la montée de l’Anras-Oberried (4,6 km à 8,3 %), classée GPM de deuxième catégorie, suivie d’un tronçon non classé de 2,2 km à 10,1 % et enfin du GPM de troisième catégorie du Kartitscherr Sattel (7,6 km à 5,8 %). Après cette dernière montée, seuls 7 kilomètres sépareront les coureurs de l’arrivée à Obnertilliach, qui se fera au sommet d’une légère montée.

La dernière étape se concentre enfin autour de Lienz, où se trouvent le départ et l’arrivée. L’étape est certes courte, puisqu’elle ne mesure que 112 kilomètres, mais elle comporte trois GPM de première catégorie qui, compte tenu des quelques kilomètres à parcourir, pourraient être le théâtre de l’action à une certaine distance. Après le départ, les 35 premiers kilomètres sont totalement plats et amènent les coureurs au pied du Bannberg (4,8 km à 9,2 %), une ascension résolument difficile qui ouvre la danse. Après la première ascension, une courte descente précède une montée non classée, qui mesure toutefois 3800 mètres avec une pente moyenne à deux chiffres, ce qui représente un obstacle de taille. Une fois cette aspérité passée, la route redescend (à l’exception d’une courte montée après une dizaine de kilomètres) et ramène les coureurs à Thal pour la deuxième ascension du Bannberg. A la fin du GPM, la caravane prendra une direction différente du premier passage et, après une quinzaine de kilomètres de plat, arrivera au pied de la dernière aspérité, la très difficile Stronach (3,1 km à 12,3%). Les pentes impressionnantes de cette montée mettront dans les cordes ceux qui ne sont pas dans les meilleures conditions, les obligeant à poursuivre sur les 10 kilomètres (dont environ la moitié en descente) jusqu’à l’arrivée à Lienz.

Tour des Alpes 2025

.
Étape 1 (21/04) : San Lorenzo Dorsino – San Lorenzo Dorsino (148,5 km)
Étape 2 (22/04) : Mezzolombardo – Sterzing Ratschings/Vipiteno Racines (178 km)
Étape 3 (23/04) : Sterzing Ratschings/Vipiteno Racines – Innichen/San Candido (145,5 km)
Étape 4 (24/04) : Sillian – Obertilliach (162,7 km)
Étape 5 (25/04) : Lienz – Lienz (112,2 km)

Favoris Tour des Alpes 2025

Cliquez ici pour la liste de départ

Le parcours d’une telle course « alpine », sans contre-la-montre, ne peut que favoriser, en termes de victoire finale, les coureurs les mieux adaptés aux ascensions. Parmi les plus attendus figure certainement Antonio Tiberi (Bahrain Victorious), qui n’a pas couru depuis plus d’un mois et qui finalise sa préparation pour le Giro d’Italia 2025. L’athlète de la Lazio s’est déjà très bien comporté sur ces routes l’année dernière et aura l’occasion de jouer pour un résultat important, qui pourrait également agir comme un stimulant pour le moral avant la Corsa Rosa.

Un autre coureur italien prêt à faire bonne figure sur les nombreuses ascensions au menu de la semaine est Giulio Ciccone (Lidl-Trek), qui est également sur la « route » du Giro et déterminé à obtenir de bons résultats sur le chemin de l’un des principaux rendez-vous de sa saison. Cependant, l’équipe américaine dispose d’un autre candidat potentiel au classement général en la personne de Juan Pedro López, qui a remporté cette course il y a tout juste un an, tandis qu’il reste à voir si Tao Geoghegan Hart et Lennard Kämna peuvent revenir à des niveaux compétitifs après deux blessures majeures il y a deux et un an respectivement, l’Allemand étant probablement plus à la recherche de succès partiels après en avoir déjà remporté deux en 2022 et en 2023.

Autre formation qui a plus d’une carte à jouer, au tableau du classement général, Israël-Premier Tech, qui misera beaucoup sur Derek Gee : saison après saison, le Canadien est devenu un GC man très solide et, dans ce contexte, pourra certainement aspirer à un résultat prestigieux. Avec lui, dans les montées les plus difficiles, il y aura sans doute aussi l’Américain Matthew Riccitello, un pur grimpeur qui a déjà montré qu’il était à l’aise sur ces routes et qui peut aussi prétendre à un bon résultat.

Contrairement à ce qui se passe habituellement, les Ineos Grenadiers n’auront qu’un seul capitaine, Thymen Arensman ; le Néerlandais se prépare également pour le Giro d’Italia et les ascensions alpines constitueront également un test important pour lui. En outre, le « Grenadier » n’a pas gagné de course depuis août 2022 et voudra certainement essayer de briser ce rythme. De retour sur ces routes, Michael Storer (Tudor Pro Cycling Team), deuxième au classement général en 2022 et septième l’an dernier, l’Australien sera la référence pour son équipe, visant à rester dans la course pour le succès général jusqu’à la montée finale.

Jai Hindley (Red Bull-Bora-hansgrohe), qui n’a pas couru depuis Tirreno-Adriatico et espère retrouver les performances et la continuité qui l’ont amené à remporter pas moins d’un Giro d’Italia. Dans la même équipe que l’Australien se trouvera Ben Zwiehoff, qui pourrait être un bon second choix si la course l’exigeait. En quête d’un résultat, on trouve également Felix Gall (Decathlon AG2R La Mondiale), qui, après un début de saison avec plus de bas que de hauts, espère se relancer sur des routes en partie locales, qui l’ont déjà vu terminer deux fois dans le top 10.

L’équipe Picnic PostNL espère sortir d’une période de déception et comptera sur le retour de Max Poole, dont l’état de santé est incertain, et sur l’expérience de Romain Bardet, qui dispute l’une des dernières courses de sa carrière sur route. Il sera probablement demandé au Français d’être régulier pendant les cinq jours de course afin de décrocher un résultat important, voire la victoire au classement général, comme en 2022.

Parmi ceux qui peuvent viser un bon résultat figurent également Eddie Dunbar (Team Jayco AlUla), qui sort d’un début d’année 2025 compliqué, et Jefferson Alexander Cepeda (EF Education-EasyPost), qui est souvent le protagoniste de ces courtes courses par étapes avec beaucoup de montagnes. Pour leurs équipes, Paul Double (Team Jayco AlUla), qui a récemment remporté le premier succès de sa carrière sur les routes italiennes, et Hugh Carthy (EF Education-EasyPost), qui a récemment semblé être un parent éloigné du coureur qui a pu se battre pour le succès général dans cette course il y a deux ans, en terminant à la deuxième place.

Pour en revenir aux Italiens, Davide Piganzoli (Team Polti VisitMalta), qui a pris une belle deuxième place à l’O Gran Camiño derrière Gee en février et qui est en pleine préparation pour son deuxième Giro d’Italia, Alessandro Pinarello s’en sortira bien, un coureur qui monte et qui, avec Luca Covili, pourrait être une carte importante pour le VF Group Bardiani-CSF Faizanè, et Alessandro Fancellu (JCL Team UKYO), qui a obtenu plusieurs bons résultats en ce début de saison. Comme le coureur de Côme, le Suisse Colin Stüssi (Team Vorarlberg), un grimpeur qui pourrait trouver un terrain favorable pour émerger, fait également partie d’une équipe continentale.

Tour des Alpes 2025 favoris

.
***** Antonio Tiberi
**** Giulio Ciccone, Derek Gee
*** Thymen Arensman, Jai Hindley, Michael Storer
** Romain Bardet, Eddie Dunbar, Felix Gall, Davide Piganzoli
* Jefferson Cepeda, Juan Pedro López, Alessandro Pinarello, Max Poole, Matthew Riccitello

Chasseurs d’étapes Tour des Alpes 2025

Il n’y a pas d’étapes adaptées aux sprinters et d’ailleurs il n’y a pas de sprinters au départ, cependant lors de certaines journées un peu moins exigeantes en termes d’altitude, il peut y avoir des coureurs autres que les hommes du classement, qui peuvent viser un succès partiel peut-être en attaquant de loin ou avec quelques coups de finisseur. Il faut donc surveiller des coureurs comme Frederik Wandahl (Red Bull-Bora-hansgrohe), Felix Engelhardt, Koen Bouwman et Alessandro De Marchi (Team Jayco AlUla), Nicolas Prodhomme et Paul Seixas (Decathlon AG2R La Mondiale), Michael Valgren (EF Education-EasyPost), Kim Heiduk (Ineos Grenadiers), (Israël-Premier Tech), Florian Stork (Tudor Pro Cycling Team), Manuele Tarozzi (VF Group Bardiani-CSF Faizanè), Davide et Mattia Bais (Team Polti VisitMalta), Davide Baldaccini et Tommaso Nencini (Solution Tech-Vini Fantini), Simone Raccani et Nicolò Garibbo (JCL Team UKYO).

UCI Tour des Alpes 2025 points

.

POSITION FINALE DEBOUT UCI POINTS SINGLE TAPE POSITION UCI POINTS
1 200 1 20
2 150 2 15
3 125 3 10
4 100 4 5
5 85 5 3
6 70
7 60
8 60
9 40
10 35
11 30
12 25
13 20
14 15
15 10
16-30 5
31-40 3

Altimétries et Planimétries Tour des Alpes 2025

Tap 1 (21/04) : San Lorenzo Dorsino – San Lorenzo Dorsino (148.5 km)

Tap 1 (21/04) : San Lorenzo Dorsino – San Lorenzo Dorsino (148.5 km)

Étape 2 (22/04) : Mezzolombardo – Sterzing Ratschings/Vipiteno Racines (178 km)

Voyage 3 (23/04) : Sterzing Ratschings/Vipiteno Racines – Innichen/San Candido (145.5 km)

Tour 4 (24/04) : Sillian – Obertilliach (162.7 km)

Étape 5 (25/04) : Lienz – Lienz (112.2 km)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.