Présentation de l’itinéraire et coups de cœur Tour de Turquie 2025

Du dimanche 27 avril au dimanche 4 mai se déroulera le Turkey Tour 2025. Huit jours de course pour l’une des plus longues courses par étapes du calendrier international, à l’exception bien sûr des trois grands tours. Les coureurs devront parcourir un total de 1150 kilomètres, le long d’un parcours qui alternera les occasions pour les sprinters et les journées qui feront travailler les attaquants et les grimpeurs. Outre les victoires individuelles, de nombreux points UCI sont en jeu, qui peuvent peser lourd dans la course aux licences WorldTour, compte tenu du caractère 2.Pro de la course turque. Preuve de l’importance de l’épreuve dans le calendrier, pas moins de 23 équipes sont engagées dans la course : trois WorldTour, pas moins de 13 équipes professionnelles (17 au total) et sept équipes continentales, dont trois locales.
HASHTAG OFFICIEL: #TUR2025
Récent Tour de Turquie Rouleau d’Or
.
2024 VAN DEN BROEK Frank
2023 LUTSENKO Alexey
2022 BEVIN Patrick
2021 DIAZ José Manuel 2021 DIAZ José Manuel
2020 Non joué en raison de la pandémie de Covid-19
2019 GROßSCHARTNER Felix
2018 PRADES Eduard
2017 ULISSI Diego
2016 GONÇALVES José
2015 DURASEK Kristijan
Tour de Turquie 2025
La journée d’ouverture verra les coureurs prendre le départ et l’arrivée à Antalya, l’une des villes les plus importantes du sud-ouest de la Turquie, une région où la course restera en pratique pendant toute la semaine. Le parcours, qui mesure 132 kilomètres, ne présente pas de difficultés altimétriques particulières et tout devrait conduire à une arrivée au sprint, même si, dans les vingt derniers kilomètres de la course, le profil deviendra un peu plus irrégulier. L’arrivée est en effet identique à celle de 2024, dans le parc Atatürk, où Fabio Jakobsen s’était imposé.
La deuxième étape est également très similaire à celle de l’année dernière, avec un départ à Kemer et une arrivée à Kalkan. Fethiye et se terminant à Marmaris. Là encore, les extrêmes sont les mêmes que ceux de l’étape correspondante de 2024, mais le parcours est plus difficile. Les hauts et les bas commencent immédiatement et le premier GPM arrive après un peu plus de 30 kilomètres de course. S’ensuit une longue partie sans difficulté particulière, mais les choses changent une fois les 100 kilomètres de course atteints. De là à la ligne d’arrivée, il y aura un total de cinq montées courtes mais raides, dont l’une n’est pas classée comme un GPM, mais aura une ligne d’arrivée volante à son sommet. La dernière montée se termine à un peu plus de 7 kilomètres de l’arrivée, qui sera atteinte par une descente rapide et une très courte section plate finale.
La quatrième étape ne manquera pas de mettre les grimpeurs à contribution. Elle part de Marmaris et se dirige vers Kiran, une ville située à plus de 900 mètres d’altitude dans le district d’Akyaka. L’étape est courte (115,4 kilomètres) mais résolument difficile : après avoir digéré les deux premiers virages en épingle à cheveux, les coureurs s’attaquent à un GPM de première catégorie qui se termine dans la ville de Kızılağaç (9 kilomètres à une pente moyenne de 6,6 %). Les cinquante kilomètres suivants se dérouleront sur des routes accidentées avec des montées et des descentes constantes, ce qui pourrait également favoriser la formation d’une échappée capable d’atteindre la ligne d’arrivée. Le final, en revanche, aura beaucoup à dire : un plongeon vers la mer, un très court passage à plat, puis une remontée vers Kiran. L’arrivée se situe en effet au terme d’une montée longue de 9 kilomètres, avec une pente moyenne de 9,7 % et des virages en épingle à cheveux à n’en plus finir.
Après les efforts de la veille, les sprinters reviendront très certainement à l’avant pour la cinquième étape. Elle repart de Marmaris pour rejoindre Aydin, avec 151 kilomètres au menu. Dans la première partie, il y aura une montée classée GPM de première catégorie, qui se terminera au kilomètre 35,3 de la course. À partir de là, il s’agira d’une descente progressive, avec quelques sections à contre-pente, et il n’y aura pratiquement plus d’aspérités jusqu’à l’arrivée. Attention toutefois aux 3 derniers kilomètres, qui remontent tous légèrement et qui pourraient donner du fil à retordre à certains sprinters aux jambes lourdes des jours précédents.
Et les jambes deviendront très lourdes lors de la sixième étape. Le départ sera donné à Selçuk, d’où la montée commencera immédiatement, bien que légèrement. Au kilomètre 73, un GPM de deuxième catégorie très exigeant débutera, suivi d’une descente très rapide. Une courte section plate ramènera les coureurs dans le district de Selçuk, d’où partira la montée vers Şirince (6,3 km à une moyenne de 5,2 %). Une autre plongée vers la ville et une autre montée, vers le Sanctuaire de Meryem ana (Vierge Marie en italien), qui sera atteint au terme d’une montée de 6 kilomètres à 6,5 % de pente moyenne.
La grande finale sera un parcours de 108,7 kilomètres entre Çeşme et Izmir. A l’exception de deux GPM de troisième catégorie, placés dans la première moitié du parcours, il n’y aura pas d’autres difficultés d’altitude avant d’arriver sur le front de mer de ce que l’on appelle en italien Izmir. Les hommes du classement général devront donc se contenter d’éviter les chutes, tandis que les sprinters restant en course auront l’occasion de gérer leur énergie restante, puis de la libérer dans le sprint final.
Tour de Turquie 2025
.
Étape 1 (27/04) : Antalya – Antalya (132 km)
Étape 2 (28/04) : Kemer – Kalkan (167,4 km)
Étape 3 (29/04) : Fethiye – Marmaris (175,8 km)
Étape 4 (30/04) : Marmaris – Akyaka/Kiran (115,4 km)
Étape 5 (01/05) : Marmaris – Aydin (151 km)
Étape 6 (02/05) : Marmaris – Aydin (151 km) Selçuk – Selçuk/Meryem ana (156 km)
Étape 7 (03/05) : Selçuk – Selçuk/Meryem ana (156 km) Selçuk – Çeşme (144,2 km)
Étape 8 (04/05) : Çeşme – Izmir (108,7 km)
Favoris Tour de Turquie 2025
.
Cliquez ici pour la liste de départ
C’est Frank Van Den Broeck (Team Picnic PostNL) qui a remporté la victoire au classement général il y a un an, et le Néerlandais sera au départ de l’édition de cette année également, avec la tâche pas facile d’essayer de confirmer. Après une année 2024 très réussie, le jeune homme de 24 ans a entamé 2025 avec une septième place à l’AlUla Tour et une deuxième place à la Volta NXT Classic comme meilleurs résultats. Sur les routes turques, il cherchera donc à remporter son premier succès de la saison, avec en ligne de mire les deux étapes qui se termineront par des ascensions et qui devraient permettre de définir plus précisément le classement général.
Les deux équipes les mieux armées pour se battre pour la victoire finale sont certainement XDS Astana et Unibet Tietema Rockets. L’équipe kazakhe sera au départ avec l’Équatorien Harold Martin Lopez, qui a remporté le classement général au Tour de Grèce au début du mois, ainsi que les expérimentés Wout Poels et Fausto Masnada de Bergame, des coureurs qui peuvent tous deux avoir leur mot à dire dans les ascensions, l’Italien ayant terminé troisième de cette course en 2017. Pour l’équipe française, en revanche, les leaders seront Adrien Maire, troisième du Tour de Grèce (où il a également remporté le premier succès de sa carrière) et deuxième du récent Tour du Doubs, Lander Loockx, sixième il y a un an, et Giovanni Carboni, auteur de plusieurs bons classements en ce début de saison.
Parmi ceux qui peuvent se battre pour le succès ou, au moins, pour une place sur le podium, il y a aussi Ivan Ramiro Sosa (Equipo Kern Pharma), qui, après quelques années compliquées, a fait un pas en arrière en descendant dans la catégorie Professionnelle, pour tenter de se relancer, et le jeune Johannes Kulset (Uno-X Mobility), un coureur déjà capable de plusieurs bonnes places chez les professionnels, ainsi que son coéquipier Simon Dalby, un néo-pro très prometteur. Ensuite, plusieurs Espagnols pourraient être les protagonistes de cette semaine, comme Mario Aparicio (Burgos Burpellet BH), huitième l’année dernière, Fernando Tercero (Team Polti VisitMalta) et Mikel Bizkarra (Euskaltel-Euskadi), tous de bons grimpeurs.
Les alternatives possibles aux coureurs susmentionnés pourraient être Jorge Gutierrez (Equipo Kern Pharma), l’Allemand Dario Gomez (Team Polti VisitMalta), Josh Burnett (Burgos Burpellet BH), Jon Agirre et Márton Dina (Euskaltel-Euskadi), mais ces coureurs sont plus susceptibles d’aller vers un succès partiel à la place. Parmi les autres équipes professionnelles, celles qui viseront plutôt un bon résultat en GC seront Lotto avec le Belge Henri Vandenabeele, dixième en 2022, Caja Rural-Seguros RGA avec Jakub Otruba et Solution Tech-Vini Fantini avec Alexandre Balmer et Valerio Conti, qui ont terminé la course à la deuxième place en 2019.
Enfin, parmi les équipes Continentales, surveillez la Malaisienne Terengganu, qui s’alignera au départ avec des coureurs tels que Stefan De Bod, Vadim Pronskiy et Adne Van Engelen, ainsi que Metkel Eyob et Mathias Bregnhøj, toutes des options très viables en ce qui concerne le classement général. L’ancien vainqueur Natnael Berhane et le Français Lucas De Rossi dirigeront respectivement Istanbul Büyükșehir Belediye Spor Türkiye et China Glory-Mentech, tandis que BIKE AID se concentrera sur l’Érythréen Dawit Yemane, septième en 2022, et l’Allemand Anton Schiffer, deuxième du Tour de Grèce au début du mois et qui s’est également montré plutôt brillant la semaine dernière lors de la Classic Grand Besançon Doubs et du Tour du Jura.
Les favoris du Tour de Turquie 2025
.
***** Frank Van Den Broek
**** Adrien Maire, Harold Martín López
*** Johannes Kulset, Wout Poels, Iván Ramiro Sosa
** Mario Aparicio, Giovanni Carboni, Stefan De Bod, Fernando Tercero
* Mikel Bizkarra, Simon Dalby, Lander Loockx, Anton Schiffer, Henri Vandenabeele
Tour de Turquie 2025
.
Comme toujours, la course turque offrira plusieurs opportunités aux roues rapides de s’illustrer, c’est pourquoi il y aura autant de sprinters au départ. On notera la présence d’Alexander Kristoff (Uno-X Mobility), qui n’est plus qu’à trois victoires d’atteindre les 100 victoires en carrière et qui pourrait s’en approcher (voire les atteindre) ici, mais aussi celles de Matteo Malucelli (XDS Astana) et Casper Van Uden (Team Picnic PostNL), ce dernier étant toujours à la recherche de sa première victoire de la saison. L’équipe Polti VisitMalta sera également à la recherche de sa première victoire en 2025, avec Giovanni Lonardi, qui a marqué ici il y a un an, et Manuel Peñalver, et une autre paire intéressante sera Steffen De Schuyteneer de Lotto et l’expérimentée Elia Viviani.
Dans les sprints, Jakub Mareczko (Mazowsze Serce Polski), qui compte déjà deux succès dans cette course, Jon Aberasturi (Euskaltel-Euskadi) et Davide Bomboi (Unibet Tietema Rockets) tenteront également de jouer un rôle, Simon Dehairs (Alpecin-Deceuninck), Pierre Barbier, Sasha Weemaes et Davide Persico (Wagner Bazin WB), Mattia Pinazzi et Luca Colnaghi (VF Group Bardiani-CSF Faizanè),
Toutefois, outre les deux arrivées en côte, il y aura également quelques journées un peu plus mouvementées qui pourraient permettre aux classiques ou aux attaquants de viser un succès partiel. Dans ce cas, nous pourrions voir des coureurs comme le talentueux Tibor Del Grosso (Alpecin-Deceuninck), Jasper De Buyst (Lotto), Mirco Maestri (Team Polti VisitMalta), Kristian Sbaragli (Solution Tech-Vini Fantini) à l’œuvre, Andreas Kron (Uno-X Mobility), Guillermo Juan Martinez (Team Picnic PostNL), Jules Hesters (Team Flanders-Baloise), Filippo Ridolfo (Team Novo Nordisk), Iker Mintegi et Xabier Isasa (Euskaltel-Euskadi).
UCI Tour of Turkey 2025 points
.
FINAL STANDING POSITION | UCI POINTS | SINGLE TAPE POSITION | UCI POINTS |
1 | 200 | 1 | 20 |
2 | 150 | 2 | 15 |
3 | 125 | 3 | 10 |
4 | 100 | 4 | 5 |
5 | 85 | 5 | 3 |
6 | 70 | ||
7 | 60 | ||
8 | 60 | ||
9 | 40 | ||
10 | 35 | ||
11 | 30 | ||
12 | 25 | ||
13 | 20 | ||
14 | 15 | ||
15 | 10 | ||
16-30 | 5 | ||
31-40 | 3 |
Tour de Turquie 2025 élévations et plans
Voyage 1 (27/04) : Antalya – Antalya (132 km)
Trajet 1 (27/04) : Antalya – Antalya (132 km)
Voyage 2 (28/04) : Kemer – Kalkan (167.4 km)
Voyage 3 (29/04) : Fethiye – Marmaris (175.8 km)
.
.
Voyage 4 (30/04) : Marmaris – Akyaka/Kiran (115.4 km)
Voyage 5 (01/05) : Marmaris – Aydin (151 km)
Voyage 6 (02/05) : Selçuk/Isabey – Selçuk/Meryem ana (156 km)
.
.
Voyage 7 (03/05) : Selçuk – Çeşme (144.2 km)
.
.