Parcours Présentation et favoris Vuelta a Burgos 2025

Un plateau de départ de grande qualité pour la Vuelta a Burgos 2025. Programmée du 5 au 9 août, la course par étapes ibérique se confirme comme une épreuve de préparation très intéressante pour la Vuelta a España deux semaines plus tard, grâce notamment à un Parcours assez complet, qui s’étendra sur cinq jours, de Olmillos de Sasamón à Lagunas de Neila. Au départ pour tester et affiner leur condition seront donc de nombreux protagonistes annoncés de la dernière saison GT, répartis entre les dix équipes WorldTour, huit Professionnelles et une Continentale présentes au départ et parmi lesquelles émergera le nom du successeur du vainqueur de l’année dernière, Sepp Kuss.
HASHTAG OFFICIEL: #VueltaBurgos
Tableau d’honneur récent Vuelta a Burgos
2024 KUSS Sepp
2023 ROGLIC Primoz
2022 SIVAKOV Pavel
2021 LANDA Mikel
2020 EVENEPOEL Remco
2019 SOSA Iván Ramiro
2018 SOSA Iván Ramiro
2017 LANDA Mikel
2016 CONTADOR Alberto
2015 TAARAMÄE Rein
Vuelta a Burgos 2025 parcours
.
Nous commençons tout de suite avec la plus longue des cinq étapes prévues, qui partira d’Olmillos de Sasamón et mesurera 205 kilomètres. Le parcours sera assez mouvementé avec quelques montées et descentes, de courtes ascensions et les GPM du Puerto de Humada (3 km à 5,7%), du Puerto de la Mazorra (6,5 km à 6,1%) et de l’Alto del Aguilón (2,4 km à 4,3%), qui contribueront à fatiguer les jambes des participants, mais tout devrait se jouer sur la rampe finale du Alto del Castillo à Burgos, 1 000 mètres à 6,1 % et une pointe à 9 %, où c’est un coureur doté d’une grande explosivité qui devrait s’imposer.
La deuxième étape est nettement plus facile, probablement la seule qui convienne aux purs sprinters. Le départ sera donné de Cilleruelo de Abajo et le peloton devra parcourir 162 kilomètres, qui de toute façon ne seront jamais complètement plats, présentant quelques petites bosses surtout dans la première partie. Même dans le final, le terrain restera quelque peu vallonné, mais il est peu probable qu’il y ait un sprint à l’arrivée à Buniel, qui se fera au terme d’une ligne droite de 600 mètres (bien que l’arrivée soit cachée par une légère demi-courbe à -300) et qui sera légèrement en descente.
Avec le troisième jour de course, les hommes du classement devraient être en action car les difficultés d’altitude ne manqueront pas sur les 185 kilomètres du Monasterio San Pedro de Cardeña – Valpuesta. Sur les 54 premiers kilomètres, la route sera essentiellement en descente, bien qu’assez irrégulière, après quoi le Alto de Barcina (7 kilomètres à 3,5 %) sera abordé, suivi d’une autre montée non catégorisée et d’un long falsopiano. Les 50 derniers kilomètres débuteront par le Puerto de Oceka (2,7 km à 8,9 %), après quoi une courte montée anticipera le Alto de las Campas (6,2 km à 3 %), mais c’est probablement le Puerto de Orduña (8 km à 7,6 %) qui fera la différence. Depuis le sommet, il reste en tout cas 22 kilomètres à parcourir, en grande partie en descente ou en fond de vallée, à l’exception des 3 000 derniers mètres en légère montée jusqu’à l’arrivée, où un petit groupe de coureurs pourrait avoir une chance de succès.
La quatrième étape n’offrira pas non plus beaucoup de terrain plat puisque le peloton, quelques kilomètres après le départ de Doña Santos, commencera à rencontrer une série de montées et de descentes en entrant dans une boucle de 35 kilomètres qu’il faudra parcourir une fois et demie. Une fois sorti de cette boucle, une quarantaine de kilomètres plus faciles mènent au pied du Alto del Collado de Vilviestre (5,2 km à 3,9 %), tandis qu’une courte montée et un tronçon au fond de la vallée anticipent le deuxième et dernier GPM de la journée, le Alto del Cargadero (7,7 km à 3,3 %, mais la pente moyenne est faussée par un tronçon de descente qui divise la montée en deux parties). Au sommet, il reste onze kilomètres avant l’arrivée à Regumiel de la Sierra, où, comme 24 heures plus tôt, c’est un petit groupe qui pourrait se disputer la victoire.
La dernière étape devrait donc être décisive et, comme le veut la tradition, interrompue seulement l’année dernière, elle se terminera à Lagunas de Neila. Une cinquantaine de kilomètres après le départ de Quintana del Pidio, le premier des quatre GPM au programme, le Alto del Cerro (5 km à 4,4%), sera abordé, suivi d’une section plate avant le Alto de Arroyo (3,2 km à 5,3%), après quoi la route grimpera faussement pendant une vingtaine de kilomètres. Une courte descente amènera les coureurs au pied du Alto de Rozavientos (3,5 km à 9,3%), où certaines équipes pourraient déjà accélérer le rythme pour commencer à faire une sélection, mais le point culminant viendra après une dizaine de kilomètres de descente et six de faux-plat. Lorsqu’il reste 6500 mètres à parcourir, la dernière montée difficile commence, avec une pente moyenne de 9,2 %, qui est en fait abaissée par les deux premiers kilomètres entre 5 et 6 %, car les 4,5 kilomètres restants offriront plutôt des pourcentages presque toujours à deux chiffres qui permettront aux grimpeurs les plus forts de faire la différence.
Etapes Vuelta a Burgos 2025
.
Étape 1 (05/08) : Olmillos de Sasamón – Burgos (Alto del Castillo) (205km)
Étape 2 (06/08) : Cilleruelo de Abajo – Buniel (162 km)
Étape 3 (07/08) : Monastère de San Pedro de Cardeña – Valpuesta (185 km)
Étape 4 (08/08) : Doña Santos – Regumiel de la Sierra (162 km)
Étape 5 (09/08) : Quintana del Pidio – Lagunas de Neila (138 km)
Favoris Vuelta a Burgos 2025
.
Cliquez ici pour la liste de départ
Après ce qu’il a montré ces dernières semaines, Isaac Del Toro (UAE Team Emirates XRG), qui a remporté six victoires au cours du dernier mois, part assurément de l’avant. Le Mexicain s’est montré très fort dans les montées et est également doté d’un très bon sprint rapide, ce qui pourrait lui permettre de prendre le dessus sur le peloton dans des arrivées serrées ou explosives. Le seul à avoir réussi à le battre dans cette période est Giulio Ciccone (Lidl-Trek), qui l’a devancé lors de la Clasica San Sebastian samedi dernier. La course espagnole a montré que le coureur des Abruzzes a déjà une bonne jambe malgré deux mois sans courir, et ici il a pu encore affiner sa condition et se tester avant la Vuelta a España.
D’autres coureurs qui, comme Ciccone, reviennent du Giro d’Italia et participeront ensuite au GT ibérique, reviennent également d’un long arrêt. L’un d’entre eux est Mikel Landa (Soudal Quick-Step), dont l’état de forme devra être évalué après sa blessure lors de la première étape de la Corsa Rosa, mais le grimpeur ibérique connaît bien cette course pour l’avoir remportée par le passé, notamment lors de l’arrivée à Lagunas de Neila. Également blessé au Giro, Jai Hindley (Red Bull – hansgrohe), un autre coureur qui a le potentiel pour bien faire ici s’il se présente en bonne condition, et il en va de même pour Egan Bernal (INEOS Grenadiers), qui a montré un retour à la bonne forme en ce début de saison.
Outre Ciccone, plusieurs coureurs italiens peuvent prétendre à un bon résultat dans cette course. Il y a Giulio Pellizzari (Red Bull – BORA – hansgrohe), qui partagera probablement les rangs du capitaine avec le susmentionné Hindley et tentera de poursuivre sa croissance après un Giro d’Italia très positif, mais il y a aussi Damiano Caruso, qui a été le meilleur des Italiens lors de la Corsa Rosa et qui mènera Bahrain Victorious ici. En quête de confirmation également, Davide Piganzoli (Team PoltiMalta), qui a terminé sur le podium dans deux courtes courses par étapes cette année, tandis que Lorenzo Fortunato sera l’un des fers de lance de XDS Astana, qui sera également au départ avec le vainqueur du Tour de Turquie Wout Poels et le vainqueur du Tour de Grèce et du Tour de Hongrie Harold Martín López, prêt à se tester face à une concurrence de haut niveau.
D’autres grimpeurs pourraient jouer un rôle important au cours des cinq jours de course prévus : Javier Romo, qui sera très probablement le leader d’une équipe Movistar qui comptera également l’ancien vainqueur Nairo Quintana et Jefferson Alveiro Cepeda, et l’Irlandais Archie Ryan (EF Education – EasyPost), deuxième derrière Del Toro au Tour d’Autriche le mois dernier, qui pourra compter sur le soutien de Jefferson Alexander Cepeda et Esteban Chaves. De jeunes espoirs intéressants tels que Johannes Kulset (Uno-X Mobility), Mathys Rondel (Tudor Pro Cycling Team), Andrew August (INEOS Grenadiers) et Léo Bisiaux (Decathlon AG2R La Mondiale Team) seront également de la partie et auront des chances de bien figurer.
Des coureurs tels que Damien Howson (Q36.5 Pro Cycling Team),Juan Pedro Lopez (Lidl-Trek) et Rainer Kepplinger (Bahrain Victorious), ces deux derniers étant des alternatives à leurs capitaines respectifs, ainsi que les coureurs des équipes locales, à commencer bien sûr par Burgos Burpellet BH, qui alignera José Manuel Diaz, Eric Antonio Fagundez et Sergio Chumil. Equipo Kern Pharma devrait plutôt miser sur Jose Felix Parra, qui a obtenu de bons résultats en juin, tandis que les GC men de Caja Rural – Seguros RGA et d’Euskaltel – Euskadi seront respectivement Sebastian Berwick et Jon Agirre.
Favoris Vuelta a Burgos 2025
.
***** Isaac Del Toro
**** Egan Bernal, Giulio Ciccone
*** Jai Hindley, Mikel Landa, Harold Martin Lopez
** Damiano Caruso, Giulio Pellizzari, Javier Romo, Archie Ryan
* Lorenzo Fortunato, Johannes Kulset, Davide Piganzoli, Wout Poels, Mathys Rondel
Vuelta a Burgos 2025 chasseurs d’étapes
.
Bien qu’il n’y ait qu’une seule étape pour les sprinteurs, il y aura plusieurs coureurs rapides avec l’objectif de se faire remarquer. Par le passé, tant Juan Sebastian Molano (UAE Team Emirates XRG) que Matteo Moschetti (Q36.5 Pro Cycling Team), qui devront se méfier de Matteo Malucelli et Gleb Syritsa (XDS Astana), Giovanni Lonardi (Team Polti VisitMalta), Luke Lamperti (Soudal Quick-Step), Pierre Gautherat (Decathlon AG2R La Mondiale), Erlend Blikra (Uno-X Mobility), Brandon Rivera (INEOS Grenadiers) et Marc Brustenga (Equipo Kern Pharma).
Lors des journées intermédiaires, plus précisément la première et la troisième, des coureurs tels que Jon Barrenetxea (Movistar), Roger Adrià et Nico Denz (Red Bull – hansgrohe),Alessandro Covi et Igor Arrieta (UAE Team Emirates XRG) pourraient tenter (peut-être même anticiper), Nicola Conci (XDS Astana), Dries De Bondt (Decathlon AG2R La Mondiale), Andreas Kron (Uno-X Mobility)Samuele Battistella et Lukas Nerurkar (EF Education – EasyPost), Fabio Christen et Nicolò Parisini (Q36.5 Pro Cycling Team).
UCI Vuelta a Burgos 2025 points
.
POSITION FINALE DE STANDING | UCI POINTS | POSITION À L’ÉTAPE DE LA SINGLE | UCI POINTS |
1 | 200 | 1 | 20 |
2 | 150 | 2 | 15 |
3 | 125 | 3 | 10 |
4 | 100 | 4 | 5 |
5 | 85 | 5 | 3 |
6 | 70 | ||
7 | 60 | ||
8 | 60 | ||
9 | 40 | ||
10 | 35 | ||
11 | 30 | ||
12 | 25 | ||
13 | 20 | ||
14 | 15 | ||
15 | 10 | ||
16-30 | 5 | ||
31-40 | 3 |
Vuelta a Burgos 2025 Altimétries et Profils
Etape 1 (05/08) : Olmillos de Sasamón – Burgos (Alto del Castillo) (205 km)
Vuelta a Burgos 2025
Etape 2 (06/08) : Cilleruelo de Abajo – Buniel (162 km)
Etape 3 (07/08) : Monastère de San Pedro de Cardeña – Valpuesta (185 km)
Etape 4 (08/08) : Doña Santos – Regumiel de la Sierra (162 km)
Etape 5 (09/08) : Quintana del Pidio – Lagunas de Neila (138 km)
.