Parcours Présentation et Favoris Hamburg Classic 2025

La Hamburg Classic 2025 présente un défi plus incertain. Programmée le dimanche 17 août, revenant sur son lieu traditionnel après une édition tardive en raison des Jeux, la classique allemande prend cette année un nouveau nom, avec le changement de sponsor qui en fait l’ADAC Cyclassics. L’une des rares classiques dédiées aux roues rapides, avec deux passages supplémentaires, pour un total de cinq, sur la montée du Waseberg, verra cette année les coureurs s’affronter sur un parcours durci, ce qui pourrait ouvrir de nouveaux scénarios. Cependant, certains des sprinteurs les plus forts du peloton seront au départ, comme notre Jonathan Milan, qui espérera se racheter après sa deuxième place la saison dernière, avec l’objectif d’inscrire son nom sur un palmarès où se distingue Elia Viviani, qui détient le record de succès avec ses trois victoires consécutives entre 2017 et 2019.
Heure de départ : 12h00.
HEURE D’ARRIVEE PRÉVUE : 16:34-16:58
Télévision en direct et en streaming : Discovery+ 14:00-17:00 / Eurosport2 15:30-17:00
HASHTAG OFFICIEL: #AdacCyclassics
Rouleau d’or récent des Hamburg Classics
2022 HALLER Marco
2021 Non joué en raison de la pandémie de Covid-19
2020 Non disputé en raison de la pandémie de Covid-19
2019 VIVIANI Elia
2018 VIVIANI Elia
2017 VIVIANI Elia
2016 EWAN Caleb
2015 GREIPEL André
Parcours classique d’Hambourg 2025
Buxtehude – Hambourg (206.8 km)
Par rapport à l’édition de l’année dernière, il y a quelques changements qui semblent rendre la course plus difficile, ouvrant la possibilité que le sprint soit à nouveau évité. Le dénivelé total des 206,8 kilomètres depuis Buxtehude est ainsi de plus de 1600 mètres, les cinq ascensions du traditionnel sprint du Waseberg représentant le moment clé d’une course par ailleurs caractérisée par de nombreux terrains plats, mais aussi de nombreux moments de faux-plats qui doivent être gérés en termes de gestion de l’effort et de tactique pour contrôler la course.
Il y a également une montée au début de la course, qui permettra d’atteindre le point le plus haut de la course avec 150 mètres de Rosengarten. Rien de très difficile, mais cela pourrait être le bon moment pour essayer de prendre l’échappée du jour, qui s’est peut-être déjà formée plus tôt dans la journée sans trop d’efforts. La partie la plus facile de la course est celle qui mène à Hamburg, l’entrée dans le circuit final se faisant après 66 kilomètres, mais sans franchir la ligne d’arrivée. À ce moment-là, il y aura un premier tour du circuit, qui comprend une seule montée de la journée, après 90 kilomètres de course.
Le premier passage à l’arrivée aura donc lieu après 105,9 kilomètres. À partir de là, il y aura deux tours et quatre passages sur le Waseberg (il y a un mini-circuit dans le circuit, permettant un retour rapide à la montée), un mur de 700 mètres avec une pente moyenne de 10 % et un pic à 15 % que beaucoup essaieront d’utiliser comme tremplin. Certaines actions perturbatrices pourraient déjà commencer avant que la cloche ne sonne, mais c’est vraisemblablement dans les 50 derniers kilomètres, ou plutôt les 30 derniers, que la course pourrait exploser. Les attaquants les plus attendus pourraient en effet tenter d’animer la course dans le double passage final, anticipé à chaque fois par une courte échappée qui permet au peloton d’étirer une première fois le groupe et d’essayer de mettre en difficulté les roues rapides et leurs accompagnateurs en les poussant de plus en plus loin derrière.
La dernière montée aura lieu à 15,3 kilomètres de l’arrivée. À partir de ce moment-là, les difficultés disparaissent complètement et le parcours est pratiquement plat, avec une première descente où l’on atteint des vitesses très élevées. Les dernières années ont montré que l’anticipation n’est pas impossible et avec une course durcie, même si elle ne l’est pas beaucoup, les sprinters n’auront pas la tâche facile. Il est évident que le soutien des coéquipiers sera déterminant pour se rapprocher, même s’il n’est pas exclu que certains sprinters plus entreprenants tentent également de suivre les attaquants. Attention également à la gestion de l’effort dans le dernier kilomètre, qui pointe légèrement vers le haut : en cas de sprint, il faudra donc veiller à partir au bon moment.
Favoris Hamburg Classic 2025
.
Cliquez ici pour la liste de départ
Appel aux sprinters, donc, et en matière de sprint Jonathan Milan (Lidl-Trek) est depuis longtemps l’un de ceux qui répondent le plus volontiers. Le Frioulan reprend du service plus d’un mois après le Tour de France 2025, conclu par la Maglia Verde, et on peut légitimement s’attendre à ce qu’il soit en excellente condition, notamment parce que l’équipe a tout intérêt à réaliser une bonne performance à la fois dans cette course et dans le Tour d’Allemagne 2025 qui suivra. L’Italien sera accompagné de ses fidèles écuyers Simone Consonni et Jasper Stuyven, ce dernier qui, aux côtés de Mathias Vacek, pourra également prendre des responsabilités, si le scénario de la course l’exige.
Côté condition, celle de Paul Magnier (Soudal Quick-Step) est très bonne, si l’on en croit ce qui a été vu sur les routes du Tour de Pologne 2025. Le jeune Français a déjà montré qu’il savait gagner et prend peu à peu confiance en ses moyens. Tout succès dans un contexte aussi qualifié le projetterait dans une dimension encore plus importante, dans le domaine des sprinters. On retrouve également d’excellentes références chez Jordi Meeus (Red Bull – BORA – hansgrohe), quatrième sur cette même ligne d’arrivée l’an dernier et qui pourra compter sur les qualités de Danny van Poppel en tant que précurseur : le Belge possède un sprint remarquable mais sort d’une période difficile en raison d’une chute très douloureuse sur le Tour de France.
Ensuite, il y a Alpecin-Deceuninck, qui se présente avec une équipe pour le moins féroce. Dans des conditions normales, Jasper Philipsen se partagerait la première place sur la grille de départ virtuelle, mais le Belge n’est revenu que récemment à la compétition après des blessures subies au Tour et ses performances seront vraisemblablement encore loin du plafond qu’il peut atteindre. Il est donc probable que l’homme de référence pour le final sera Kaden Groves, un autre coureur qui sait gagner et qui, surtout, a montré qu’il savait aussi bien gérer les courses difficiles et les efforts prolongés. Le plateau de sprinters présents est si bien qualifié qu’un Biniam Girmay (Intermarché-Wanty) part assez loin, du moins en termes de pronostics : il faut dire que l’Erythréen, lui aussi immobile depuis la fin du Tour jusqu’à présent, n’a pas encore trouvé son élan de 2024 cette année.
Chapitre Visma|Lease to Bike : Wout van Aert n’était même pas censé être là, mais il est aligné en remplacement du « titulaire » Olav Kooij et pourrait faire de belles choses en tentant de casser la banque des purs sprinters par quelques attaques bien placées, dans le sillage de l’engouement nouveau pour ce qu’il a montré il n’y a pas plus de quelques semaines dans les rues de Paris. Toutefois, le Belge pourrait aussi évoluer avec profit dans une arrivée en peloton, mais il est probable qu’il veuille rouler fort, peut-être en profitant du soutien de Christophe Laporte, qui revient à la compétition après plus de 300 jours d’absence, et de solides coureurs comme Edoardo Affini et Niklas Behrens.
Un coureur qui est plutôt bien sorti du Tour, également en termes de regain de confiance, est Arnaud De Lie (Lotto), qui pourrait tirer son épingle du jeu dans une course sélective, compte tenu de ses qualités d’endurance dans les petites ascensions. Sous les mêmes couleurs que le Belge, Elia Viviani sera également de la partie : le Véronais devrait être considéré rien que pour le fait qu’il a remporté cette course à trois reprises entre 2017 et 2019. Le coup de pédale n’est sans doute plus ce qu’il était à l’époque, mais qui sait si l’Italien n’aurait pas envie de s’offrir un jour de gloire sur des routes qui lui sont chères. Une course difficile pourrait également être du goût de Tobias Lund Andresen (Picnic PostNL) et de son coéquipier Pavel Bittner : les deux représentent des solutions également viables pour la formation néerlandaise, qui a toujours cruellement besoin de points UCI pour sa licence WorldTour (et il y en a beaucoup dans cette course…) et qui pourrait donc privilégier une approche basée sur le classement plutôt qu’une approche » one-shot « .
Du côté des purs sprinters, Alberto Dainese (Tudor), Alexander Kristoff (Uno-X Mobility), Sam Bennett (Decathlon Ag2R La Mondiale), Fernando Gaviria (Movistar), Paul Penhoët (Groupama-FDJ), Arnaud Démare (Uno-X Mobility), Fernando Gaviria (Movistar), Paul Penhoët (Groupama-FDJ), Arnaud Démare (Arkéa-B& ;B Hotels) et les « hôtes » Pascal Ackermann (Israel – Premier Tech) et Phil Bauhaus (Bahrain Victorious).
Attention à un Jonas Abrahamsen (Uno-X Mobility) qui ne cesse de progresser course après course, aux sprints d’Axel Laurance (INEOS Grenadiers) et de Fabio Christen (Q36.5), et à la solidité de Davide Ballerini (XDS Astana), qui pourrait tenter de se faire remarquer soit en attaquant, soit en s’accrochant jusqu’au sprint final. Une course chaotique ou du moins difficile à contrôler pourrait ouvrir des espaces favorables à Laurenz Rex (Intermarché – Wanty),Rasmus Tiller (Uno-X Mobility), Matteo Trentin (Tudor), Alex Aranburu (Cofidis), Bastien Tronchon (Decathlon Ag2R La Mondiale), Mike Teunissen (XDS Astana), Max Walscheid (Jayco-AlUla) et Jon Barrenetxea (Movistar).
Liste des Favoris Hamburg Classic 2025
.
***** Jonathan Milan
**** Kaden Groves, Paul Magnier
*** Isaac Del Toro, Jordi Meeus, Wout Van Aert
** Tobias Lund Andresen, Jan Christen, Arnaud De Lie, Biniam Girmay
* Jonas Abrahamsen, Axel Laurance, Juan Sebastián Molano, Jasper Philipsen, Elia Viviani
UCI Classic Hamburg 2025 Points
POSITION | UCI POINTS |
1 | 400 |
2 | 320 |
3 | 260 |
4 | 220 |
5 | 180 |
6 | 140 |
7 | 120 |
8 | 100 |
9 | 80 |
10 | 68 |
11 | 56 |
12 | 48 |
13 | 40 |
14 | 32 |
15 | 28 |
16-20 | 24 |
21-30 | 16 |
31-50 | 8 |
51-55 | 4 |
56-60 | 2 |
Prévision météo Hamburg Classic 2025
.
Principalement nuageux. Risque de précipitations : 10%. Humidité : 55%. Vent jusqu’à 8 km/h en direction du S. Température prévue : minimum 17°, maximum 23°.
Altimétrie et profil classique Hambourg 2025
.