Analyse des favoris du Tour du Pays Basque 2025 : sans les grands noms, le pronostic est ouvert, mais UAE et Red Bull ont beaucoup de cartes à jouer

Le Jiro de los Pays Basqueos 2025 manque de vedettes, mais pas de qualité. Programmée du 7 au 12 avril, la course espagnole du WorldTour peut également compter sur un bon parterre pour cette édition, même si, par rapport à l’année dernière, il manque des champions du calibre de Jonas Vingegaard, Primož Roglič et Remco Evenepoel, qui ont tous été contraints à l’abandon en raison des conséquences de la fameuse maxi-fracture lors de la quatrième étape. Le champion en titre Juan Ayuso sera également absent, tout comme son coéquipier Tadej Pogačar, qui participe aux classiques, mais cela ne fait que rendre le pronostic très ouvert et incertain, notamment en raison d’un parcours qui est, comme toujours, assez mouvementé et exigeant, bien que dépourvu d’arrivée en montée.

Tour du Pays Basque récent

.
2024 AYUSO Juan
2023 VINGEGAARD Jonas
2022 MARTINEZ Daniel Felipe
2021 ROGLIČ Primož
2020 Non disputé en raison de la pandémie de Covid-19
2019 IZAGIRRE Ion
2018 ROGLIC Primoz
2017 VALVERDE Alejandro
2016 CONTADOR Alberto
2015 RODRIGUEZ Joaquim

Favoris Tour du Pays Basque 2025

Cliquez ici pour la liste de départ

Malgré l’absence de Tadej Pogacar et Juan Ayuso, UAE Team Emirates XRG sera à nouveau l’une des formations phares de la course et pourra compter sur la présence d’un homme important comme João Almeida. Deuxième de la Volta a la Comunitat Valenciana et de la Volta ao Algarve, et sixième de Paris-Nice (mais avec une victoire d’étape), le coureur portugais arrive dans la course comme l’un des principaux favoris de la course ibérique et pourrait enfin avoir une chance de remporter l’une des plus importantes courses par étapes courtes du WorldTour. Le coureur de 26 ans peut souffrir un peu des pentes des montées explosives du Pays basque, mais il est capable de bien se débrouiller et de faire un bon sprint, sans compter que le contre-la-montre d’ouverture jouera également en sa faveur. Cependant, la formation Emirates pourra jouer sur plusieurs tableaux grâce à deux coureurs comme Isaac Del Toro et Brandon McNulty, qui seront certainement à surveiller puisqu’ils ont tous deux déjà terminé dans le top 10 final de cette course.

L’autre équipe qui pourra jouer plus de cartes est certainement Red Bull-Bora-hansgrohe, à commencer par l’Allemand Florian Lipowitz, un coureur de plus en plus en vue, notamment dans les montées, et qui sort d’une belle deuxième place à Paris-Nice. Dans les hiérarchies internes, le jeune homme de 24 ans pourrait partir devant Aleksandr Vlasov, qui n’a pas brillé jusqu’à présent, même si le Russe est un coureur plutôt solide et a déjà terminé sur le podium final, en 2022, année où le vainqueur était son actuel coéquipier Daniel Felipe Martinez, qui ne pourra probablement pas prétendre à un bis puisqu’il vient juste de commencer sa saison et que son état de santé est un peu une inconnue. En revanche, il semble plus probable que Maxim Van Gils et Finn Fisher-Black, le(s) capitaine(s), soient à la recherche d’un succès partiel et soutiennent les Maxim Van Gils et Finn Fisher-Black, qui pourraient également se retrouver au classement compte tenu des caractéristiques de la piste.

Parmi les candidats au succès final, il y a certainement Mattias Skjelmose (Lidl-Trek), qui avait terminé l’an dernier à la troisième place après avoir abordé la dernière étape avec le maillot de leader. Le Danois, qui avait fait un très bon Paris-Nice avant de chuter et d’abandonner dans l’avant-dernière étape (heureusement sans blessure majeure), a les caractéristiques pour pouvoir se battre pour un bon résultat, car il peut, comme Almeida, profiter du contre-la-montre d’ouverture pour gagner du terrain sur les autres hommes de tête. Les deux coureurs de Bahrain Victorious, Pello Bilbao et Santiago Buitrago, seront également très intéressants : l’Espagnol a souvent été un protagoniste sur ses routes natales, remportant même une étape en 2022 et terminant quatre fois dans le top 10, tandis que le Colombien, qui revient après avoir subi une légère blessure à Paris-Nice, voudra probablement essayer de faire ses preuves avant les Classiques ardennaises. Pour l’un comme pour l’autre, les chances d’obtenir un résultat important sont bonnes.

Derrière ces coureurs, plusieurs coureurs peuvent viser une bonne place, comme les Espagnols Ion Izagirre (Cofidis), Enric Mas et Pablo Castrillo (Movistar), les deux premiers en particulier ayant déjà montré qu’ils étaient capables de bien faire dans cette course. Parmi les paires à surveiller, il y aura certainement celle de Visma | Lease un Bike composé de Ben Tulett, qui est apparu en bonne forme avec la deuxième place à Milan-Turin et la victoire au général à la Settimana Coppi e Bartali, et Sepp Kuss, appelé à donner des signes après un début de saison en demi-teinte. Avec eux, on peut également citer Ilan Van Wilder et Maximilian Schachmann (Soudal Quick-Step), qui reviennent sur de bons résultats, ainsi que Harold Tejada et Clément Champossin (XDS Astana), qui ont également connu un bon début de saison. Tous ces hommes font partie des favoris pour une place dans le top 10 au classement général, alors qu’il sera plus difficile de les voir se battre pour le podium.

Parmi les outsiders qui peuvent réaliser de bonnes performances au cours de la semaine, on trouve également Oscar Onley (Team Picnic PostNL), qui a déjà obtenu de bons résultats dans de courtes courses par étapes, Eddie Dunbar (Team Jayco AlUla) et Steff Cras (TotalEnergies), qui, après quelques chutes lors des dernières courses, espèrent plus de chance et de continuité, l’expérimenté Guillaume Martin (Groupama-FDJ) et le jeune Alex Baudin (EF Education-EasyPost). En ce qui concerne ces deux derniers, cependant, il faut également surveiller leurs coéquipiers Romain Gregoire (Groupama-FDJ) et Ben Healy (EF Education-EasyPost), le transalpin, qui a remporté sa première (et jusqu’à présent unique) victoire en WorldTour ici il y a un an, ayant déjà montré qu’il pouvait faire une bonne figure dans ce type de course, dans laquelle l’Irlandais lui-même a admis vouloir s’améliorer pour viser une place finale, en plus de ses succès partiels.

Favoris Tour du Pays Basque 2025

.
***** João Almeida
**** Florian Lipowitz, Mattias Skjelmose
*** Pello Bilbao, Isaac Del Toro, Aleksandr Vlasov
** Santiago Buitrago, Enric Mas, Ben Tulett, Ilan Van Wilder
* Romain Gregoire, Ion Izagirre, Brandon McNulty, Oscar Onley, Harold Tejada

Chasseurs d’étapes Tour du Pays Basque 2025

.
Comme le veut la tradition, la course espagnole n’offre pas de grandes opportunités aux roues rapides, seule la deuxième étape étant susceptible de se terminer par un sprint massif. Dans ce cas, des coureurs comme Axel Laurance (Ineos Grenadiers), Alex Aranburu (Cofidis), Pau Miquel (Equipo Kern Pharma) tenteront de saisir l’occasion, Jon Aberasturi (Euskaltel-Euskadi), Iúri Leitão(Caja Rural-Seguros RGA), Ethan Hayter (Soudal Quick-Step), (XDS Astana), Axel Zingle (Visma | Lease a Bike) et Thibau Nys (Lidl-Trek), bien que certains d’entre eux, en particulier le Belge tout juste auréolé de son succès au GP Indurain lors de sa première course de la saison, pourraient tenir leur rang lors des journées les plus chargées.

Les nombreuses ascensions au programme, dont la plupart ne sont pas trop longues, pourraient plutôt mettre en vedette plusieurs classiques, attaquants et coureurs explosifs, tels que Julian Alaphilippe et Marc Hirschi (Tudor Pro Cycling Team), Andrea Bagioli et Quinn Simmons (Lidl-Trek), Davide De Pretto et Mauro Schmid (Team Jayco AlUla), Lorenzo Rota et Louis Barré (Intermarché-Wanty), Simone Velasco (XDS Astana), Victor Lafay (Decathlon AG2R La Mondiale), Quinten Hermans (Alpecin-Deceuninck), (Movistar), Guillermo Thomas Silva (Caja Rural-Seguros RGA), Eric Antonio Fagundez (Burgos Burpellet BH), Roger Adrià (Red Bull-Bora-hansgrohe, en plus des Van Gils et Fisher-Black précités),Jordan Jegat, Mattéo Vercher et Mathieu Burgaudeau (TotalEnergies), mais aussi des grimpeurs comme Marc Soler (UAE Team Emirates XRG), Mauri Vansevenant (Soudal Quick-Step), Luca Vergallito (Alpecin-Deceuninck), Kevin Vermaerke et Warren Barguil (Team Picnic PostNL).

UCI Tour du Pays Basque 2025 points

.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

POSITION FINALE DE STANDING UCI POINTS SINGLE TAPE POSITION UCI POINTS
1 400 1 50
2 320 2 30
3 260 3 25
4 220 4 20
5 180 5 15
6 140 6 10
7 120 7 8
8 100 8 6
9 80 9 3
10 68 10 1
11 56
12 48
13 40
14 32
15 28
16-20 24
21-30 16
31-50 8
51-55 4
56-60 2
avril 2025
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930