Tour Down Under : Jasper Philipsen vainqueur, Caleb Ewan déclassé, Patrick Bevin chute

(Mis à jour le samedi 19 janvier 2019 à 6h54) C’est finalement Jasper Philipsen (UAE Team Emirates) qui s’impose dans cette cinquième étape du Tour Down Under. Nous annoncions initialement la victoire de Caleb Ewan (Lotto – Soudal), premier coureur à franchir la ligne mais celui-ci a été déclassé. Le final de la course a surtout été marqué par une chute dans les dix derniers kilomètres qui a impliqué le leader du classement général, Patrick Bevin (CCC Team). Le Néo-Zélandais aura livré une poursuite incroyable pour revenir sur le peloton avant l’arrivée et conserver ainsi son maillot mais le coureur de CCC Team s’est fait mal.

Dès le départ, les UniSA – Australia passent à l’attaque avec Ayden Toovey et Jason Lea. Ils sont rapidement rejoints par Clément Chevrier (AG2R La Mondiale). Ensemble ils comptent 3’15 d’avance après 10 kilomètres de course mais soudain le peloton réagit. L’écart est rapidement réduit à la minute et le trio de tête continuera d’évoluer avec une faible avance durant un certain temps. Ils seront repris un peu avant le sprint intermédiaire du kilomètre 47, où Daryl Impey (Mitchelton – Scott) prend les 3 » de bonification de la première place en devançant le leader du classement général, Patrick Bevin (CCC Team). Impey se rapproche donc à 6 » au général.

Le peloton se dirige groupé, à vive allure, vers le deuxième sprint intermédiaire de la journée au kilomètre 74 où c’est cette fois-ci Bevin qui devance Impey et reprend donc la seconde perdue précédemment au général. Après le sprint Matthieu Ladagnous (Groupama – FDJ) passe à l’attaque et est rejoint par Ayden Toovey de nouveau. Ensemble ils vont compter jusqu’à 3′ d’avance à 60 kilomètres de l’arrivée. Ils seront finalement repris à un peu moins de 35 kilomètres de l’arrivée. Quelques kilomètres plus loin les Jumbo – Visma de George Bennett accélèrent violemment pour tenter un coup de bordures. Le peloton s’étend. Impey notamment est piégé mais même si on était tout proche de la rupture, la tentative des Jumbo – Visma échoue et le peloton se regroupe à un peu moins de 30 kilomètres de l’arrivée. Bien sûr à partir de ce moment, le peloton devient beaucoup plus nerveux.

Team Sky fait désormais le train et à un peu moins de 20 kilomètres de l’arrivée, un groupe d’une quarantaine de coureurs lâche prise en queue de peloton. Ils parviendront toutefois à rentrer. À 15 kilomètres de l’arrivée, le peloton est groupé à l’exception de quelques individualités.

Juste après le panneau des 10 derniers kilomètres, une chute secoue l’avant du peloton. Patrick Bevin, le maillot ocre, est impliqué et le Néo-Zélandais s’est fait mal. Il doit attendre un nouveau vélo et prend appui sur un de ses équipiers alors qu’il semble en souffrance, notamment du côté de son genou gauche. Le Kiwi repart aussi vite qu’il le peut une fois qu’il récupère une nouvelle bicyclette et a deux équipiers avec lui. D’autres se laisseront décrocher mais aussi proche de l’arrivée, le retour ne sera pas facile car dans le peloton, l’allure est très élevée. À 5 kilomètres de l’arrivée, le sprint se prépare aux avant postes avec Deceuninck – Quick Step menant la meute. Bevin est dans les voitures, seul désormais, à une dizaine de secondes. Il finira par rentrer sur la queue du peloton à 3 kilomètres de l’arrivée. Jakub Mareczko, le sprinteur de CCC Team, se laisse alors décrocher dans le peloton pour récupérer Bevin et le ramener vers les premières positions, sacrifiant ainsi ses chances personnelles pour le dernier sprint de l’épreuve.

Deceuninck – Quick Step mène toujours le peloton. Elia Viviani est parfaitement lancé. Le Champion d’Italie a Peter Sagan (Bora – Hansgrohe) dans la roue et derrière le Slovaque on retrouve Caleb Ewan (Lotto – Soudal). Alors que Viviani n’a pas encore lancé son sprint, Ewan surprend tout le monde en lançant son effort de loin, remontant Sagan et Viviani assez aisément. Ewan a Jasper Philipsen (UAE Team Emirates) dans la roue. Le Belge remonte fort lui aussi mais ne parviendra pas à dépasser Ewan. Il doit se contenter de la deuxième place, Sagan est troisième. Toutefois, quelques minutes après l’arrivée c’est Jasper Philipsen qui est déclaré vainqueur, Caleb Ewan étant déclassé. Bevin conserve le maillot mais à l’arrivée, il est en souffrance et se tient notamment les côtes.

La raison du déclassement de Ewan ne relève pas du sprint en lui-même où l’Australien a bien gardé sa ligne mais dans les hectomètres qui ont précédé, Ewan et Philipsen ont bataillé pour accrocher la roue de Sagan et le coureur de Lotto – Soudal a été un peu trop virulent, n’hésitant pas à jouer du casque contre le Belge quand celui-ci venait de lui repasser devant.

Classement de l’étape : 
1. Caleb Ewan (Lotto – Soudal) en 3h37’00 (déclassé)
1. Jasper Philipsen (UAE Team Emirates)
2. Peter Sagan (Bora – Hansgrohe)
3. Danny van Poppel (Jumbo – Visma)
4. Jens Debusschere (Katusha – Alpecin)
5. Elia Viviani (Deceuninck – Quick Step)
6. Phil Bauhaus (Bahrain – Merida)
7. Cees Bol (Sunweb)
8. Ryan Gibbons (Dimension Data)
9. Wout Poels (Team Sky)
10. Davide Ballerini (Astana)

Clssement général :
1. Patrick Bevin (CCC Team)
2. Daryl Impey (Dimension Data) à 7 »
3. Luis León Sánchez (Astana) à 16”
4. Ryan Gibbons (Dimension Dara) à 26 »
5. Jan Polanc (UAE Team Emirates)
6. Ruben Guerreiro (Katusha – Alpecin)
7. George Bennett (Jumbo – Visma)
8. Chris Hamilton (Mitchelton – Scott)
9. Wout Poels (Team Sky)
10. Michael Woods (EF Education First)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.