Tour Down Under : Caleb Ewan veut « au moins » une victoire d’étape
Peu lui importe qu’il s’agisse de sa première course internationale avec la Lotto-Soudal. Caleb Ewan est très clair à l’approche du Tour Down Under : « Ce ne sera pas un bon résultat si je n’ai pas gagné d’étape lorsque la course se terminera ». Les mots sont équivoques pour le jeune Australien, passé de la Mitchelton-Scott à la structure belge durant l’hiver dans l’espoir de jouir de davantage de responsabilités, d’un soutien renforcé, et d’une première participation à la Grande Boucle. Le chemin est long avant juillet, et il passera vraisemblablement par le Giro, mais pour le moment, Ewan espère lancer sa saison 2019 de la meilleure des manières devant son public.
« C’est un sentiment agréable d’être encore une fois au départ du Tour Down Under, qui est un grand événement avec beaucoup de fans passionnés, a-t-il déclaré ce samedi. C’est l’une de mes courses préférées. Je suis particulièrement impatient commencer à courir avec mes nouveaux coéquipiers. Adam Hansen était avec moi aux championnats nationaux, mais c’est complètement différent de courir avec une équipe entière. Deux mecs de ma précédente équipe m’ont accompagné chez Lotto-Soudal, donc ça devrait fonctionner plus facilement. Le nouveau train pourrait être efficace immédiatement ou apr!s quelques courses. Nous verrons une fois la course commencée. »
Historiquement, Caleb Ewan s’est toujours fait remarquer sur le Tour Down Under. En trois participations en tant que professionnel, il s’est ainsi flanqué de sept victoires d’étape. À 24 ans, il pointe d’ailleurs déjà sur le podium des coureurs les plus prolifiques de l’histoire de l’épreuve, derrière Andre Greipel (18) et Robbie McEwen (11). « Nous visons évidemment quelques victoires d’étape, mais j’en veux au moins une, a certifié l’Aussie. Ce ne sera pas un bon résultat si je n’ai pas gagné d’étape quand la course se terminera. Il y a certainement trois étapes favorables à une arrivée au sprint, peut-être quatre. Les trois autres étapes seront probablement trop difficiles pour les sprinters, mais cela dépend évidemment du déroulement de la course. Les principaux hommes que je vais surveiller sont Peter Sagan et Elia Viviani, deux coureurs forts et rapides. Mais il y a de manière générale un très bon plateau de sprinteurs ici, donc il y a peut-être d’autres coureurs à surveiller également. »
Rappel de la sélection Lotto-Soudal pour le Tour Down Under (15-20 janvier) : Adam Blythe, Thomas De Gendt, Caleb Ewan, Carl Fredrik Hagen, Adam Hansen, Roger Kluge et Tomasz Marczyński.