Tour d’Andalousie : Retour à La Guardia de Jaén mais en chrono

Le Tour d’Andalousie (20-24 avril) sera de retour à La Guardia de Jaén mais cette fois-ci en contre-la-montre. Cette année, la course andalouse y avait déjà fait escale et Wout Poels s’y était imposé mais en réalité c’était au sommet de l’Alto de Allanadas, sur les hauteurs du village, où Chris Froome avait lui aussi levé les bras en 2015, chipant alors le maillot de leader à Alberto Contador (qui pensait avoir fait le plus dur la veille) et s’assurant de la victoire finale. Rien n’est précisé sur le parcours du chrono qui attendra les coureurs en 2019, si ce n’est que La Guardia de Jaén n’en sera que le final (donc pas le départ), ce qui laisse à penser que l’arrivée se fera plutôt dans le village plutôt que sur ses hauteurs car les distances d’un chrono sur une course de 5 jours sont forcément limitées. Et d’autant qu’en haut de l’Alto de Allanadas, il n’y a pas vraiment de solutions pour que les voitures puissent redescendre (pour aller couvrir les coureurs suivants). Le départ pourrait être à Jaén, au sud de la ville. En de Jaén, il y a une première partie en descente puis une ascension d’un peu plus de 6 kilomètres à environ 3,5%. Le terrain environnant peut aussi offrir quelques autres options mais une chose est quasi sûre : il faudra grimper un minimum.

L’an passé le Tour d’Andalousie s’était fait remarquer par un chrono très particulier dont la plupart du tracé était… sur un chemin de terre ! Un exercice très singulier, remporté par David De La Cruz et où Tim Wellens s’était assuré de la victoire finale (le chrono ayant eu lieu le dernier jour en 2018).

LIRE SUR LE SUJET > Tour d’Andalousie : Les premiers éléments du parcours révélés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.