Le Tour de Murcie passe à 2 jours en 2019 et prévoit 3 jours en 2020

Le Tour de Murcie va redevenir une course par étapes. L’épreuve espagnole se déroulait historiquement sur cinq jours mais elle s’est réduite comme peau de chagrin au fil des difficultés financières. Depuis 2013, c’est même devenu une course d’un jour (mais une belle course d’un jour !) mais la dynamique est en train de s’inverser. Après un projet raté cette année de repasser à 2 jours en additionnant une journée de chrono, la tentative pour 2019 a elle été plus fructueuse. C’est ainsi que l’organisation a obtenu la garantie et l’assurance du soutien des pouvoirs publics qui devraient même l’accompagner dans un passage à 3 jours en 2020. Il reste toutefois encore à attendre la validation définitive par l’Union Cycliste Internationale.

« Cela signifie beaucoup pour nous après des années difficiles durant lesquelles nous avons été obligés de réduire le nombre d’étapes pour pouvoir continuer à exister dans le calendrier international et bénéficier de la participation des meilleurs cyclistes et équipes du monde », a déclaré Francisco Guzmán, le directeur de course. Ce dernier a également précisé que le parcours était d’ores et déjà dessiné, mais qu’il fallait attendre la validation de l’UCI pour l’officialiser sereinement. « Il y a le terrain adéquat pour que tous types de coureurs aient des opportunités sur notre épreuve, bien que le tracé soit difficile, ce qui est souvent bien accueilli par les participants », a ajouté Guzmán.

Bien entendu, le titre de Champion du Monde de Alejandro Valverde à Innsbruck en septembre dernier a aussi pesé dans la balance en ce qu’il a mis le cyclisme sous bonne lumière à Murcie, la ville de El Imbatido. L’an passé, lorsque l’organisateur avait annoncé son intention de passer à deux jours (dès 2018) et demandé une enveloppe supplémentaire de 15 000€ aux institutions publiques, celles-ci n’avaient pas répondu de la manière espérée. Non seulement elles n’avaient pas accéder à la requête mais avaient même coupé de 20 000€ la subvention habituellement allouée, en prétextant la ré-attribuer à d’autres sports. Au lieu de s’étendre à deux jours, le Tour de Murcie sur une seule journée s’était finalement retrouvé en situation difficile. Revirement heureux donc.

Toutefois il reste encore une étape à passer avec la validation par l’Union Cycliste Internationale de l’inscription d’un deuxième jour de compétition au calendrier. Cela ne devrait pas poser de problème car dans l’état actuel des choses, le Tour de Murcie est déjà en concurrence avec le Tour La Provence (14-17 février) et le Tour Colombia (12-17 février). Un jour de plus ou de moins ne changera rien de ce point de vue. Le Tour de Murcie se déroulant habituellement le samedi, cette deuxième journée de compétition sera le vendredi puisque le dimanche, c’est la Clásica de Almería. Rien n’a été précisé sur le programme de cette journée additionnelle (contre-la-montre ? étape en ligne ?). Le Tour de Murcie étant jusqu’ici classé 1.1, il devrait passer en 2.1 (tout comme le Tour Colombia ou le Tour La Provence).

En ce qui concerne la participation, l’organisateur affirme avoir déjà reçu 25 candidatures d’équipes. Alejandro Valverde (Movistar), recordman des victoires avec cinq au total et la particularité d’avoir gagné la course lorsqu’elle se déroulait sur cinq jours (2004, 2007, 2008) et plus récemment quand elle se résumait à une journée (2014, 2017), devrait être de la partie, même si l’organisateur ne peut encore confirmer sa présence. Elle est toutefois fortement probable d’autant que La Vuelta n’allant pas à Murcie cette année (lire ici), ce sera la seule opportunité pour Valverde de montrer son maillot de Champion du Monde en compétition devant sa ville et sa région. Cela voudrait dire aussi par contre qu’il ne sera pas sur le Tour Colombia, concomitant, où il était annoncé mais jamais confirmé. Le vainqueur sortant, Luis Léon Sánchez (Astana), lui aussi Murcien, sera aussi probablement sur la ligne de départ vendredi 15 février prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.