Nokere-Koerse : Nacer Bouhanni sans rival

C’est avec le point rageur que Nacer Bouhanni a franchi la ligne d’arrivée en vainqueur de la Nokere Koerse ce mercredi. Soulagé par cette première victoire de la saison, rassuré par sa condition à quelques jours de Milan-San Remo mais aussi reconnaissant envers ses coéquipiers omniprésents toute la journée. Dans le final traditionnel de l’épreuve, avec l’arrivée en faux-plat pavé à Nokere, le sprinteur de la Cofidis n’a laissé absolument aucune chance à ses concurrents, qu’il a repoussé à plusieurs longueurs sur la ligne. Il a devancé le champion de Grande-Bretagne Adam Blythe (Aqua Blue Sport) ainsi que Joeri Stallaert (Cibel-Cebon) et devient le premier Français vainqueur de l’évènement. 

Le départ de la Nokere Koerse est particulièrement agité. Les offensives pour former l’échappée du jour ne manquent mais le peloton ne semble pas décider à laisser filer qui que ce soit. Ainsi, pendant plusieurs dizaines de kilomètres, des attaques interviennent sans qu’elles puissent se concrétiser par la formation d’un groupe de tête. Après près de deux heures et 80 kilomètres de course, on se retrouve donc avec un peloton compact au moment d’entamer le premier des sept tours de circuits locaux autour de Nokere. Ce n’est qu’à cet instant que le peloton laisse un groupe se former. On y retrouve sept hommes, les suivants : Gaetan Bille (Vérandas Willems-Crelan), Floris De Tier (LottoNL-Jumbo), Hamish Schreurs (Israel Cycling Academ), Kenneth van Rooy (Sport-Vlaanderens Baloise), Ludwig De Winter (WB Veranclassic Aqua Protect), Ole Forfang (Team Joker Icopal) ainsi qu’Elmar Reinders (Roompot). Après un tour et la première ascension du Nokereberg, l’échappée cumule trois minutes d’avance sur un peloton maitrisée par les équipes Nippo-Vini Fantini et Cofidis. Une boucle plus loin, l’écart est ramené à deux minutes par la meute vigilante.

Dans la troisième boucle, la formation continentale Tarteletto-Isorex vient participer à la chasse, ne permettant ainsi pas à l’échappée de prendre le large. À 50 bornes du but, les fuyards ne possèdent qu’une minute et trente secondes d’avance. Quelques kilomètres plus loin, les coureurs entament les trois derniers tours du circuit. La course se déroule de manière assez paisible, mais ça s’intensifie clairement à 40 kilomètres de la ligne. BMC met un coup de vis et envoie Silvan Dillier à l’attaque. La tentative du Suisse est rapidement neutralisée mais a le mérite de pimenter la course. De multiples offensives émanent alors du peloton et un groupe plutôt étoffé se forme en contre derrière l’échappée. La bagarre est lancée mais le trou ne se fait pas complètement. Il est même bouché par un peloton attentif au passage sur la ligne d’arrivée. L’échappée compte alors 30 secondes d’avance tandis que le calme revient derrière. La Cofidis reprend dès lors la tête des opérations et relance la chasse derrière les baroudeurs du jour.

Ceux-ci sont presque avalés lorsqu’est entamé l’avant-dernier passage du secteur pavé du Herlegemstraat. Nils Politt (Katusha-Alpecin) passe à l’attaque et rejoint Forfang et De Tier, qui sont les seuls à résister, avant que Sean De Bie (Lotto-Soudal) ne vienne lui aussi opérer la jonction. À l’approche du dernier tour, d’autres coureurs tentent de s’échapper mais le peloton finit par se reformer, bien qu’en file indienne. Au passage sur la ligne, c’est de nouveau la Cofidis qui emmène et tente de contrôler via Rayane Bouhanni, qui défend les intérêts de son frère. Les équipes défilent ensuite en tête de peloton pour assurer un gros tempo et se prémunir des attaques. Juste avant d’entrer dans les dix derniers kilomètres, Michael Schwarzmann (Bora-hansgrohe) provoque une petite chute dans le peloton dont est victime Rayane Bouhanni mais qui stoppe également le tenant du titre Timothy Dupont ! Quelques instants plus tard, le peloton passe sur la Herlegemstraat mais elle ne provoque pas de différences. Floris Gerts (BMC) tente pourtant sa chance, insiste, et prend quelques secondes d’avance à 6 bornes du but alors que deux nouvelles chutes se produisent dans le pack.

Celui-ci garde toutefois une bonne consistance et une bonne allure et reprend le Néerlandais à moins de 5 kilomètres du but. Mais la BMC n’abandonne pas et c’est Silvan Dillier qui repart ! Le Suisse est accompagné un moment par un sociétaire de l’équipe Cibel, qu’il décroche à 3 bornes du but. Derrière, ça s’agite dans le peloton, avec Florian Vachon (Fortuneo-Vital Concept) qui tente sa chance aussi mais la formation Wanty-Groupe Gobert opère le regroupement à deux kilomètres de l’arrivée. Sous la flamme rouge, c’est l’équipe WB Veranclassic-Aqua Protect qui mène les débats juste devant la Cofidis. Le Nokereberg est abordé à toute vitesse, la formation belge mène quelques instants supplémentaires, mais avant l’ultime courbe, Nacer Bouhanni produit son effort et fait immédiatement la différence. Le Français, bien plus costaud, s’envole vers son premier succès de la saison alors qu’Adam Blythe (Aqua Bue Sport) devance Joeri Stallaert (Cibel – Cebon) pour la deuxième place, loin derrière. 

Classement

1 Nacer Bouhanni (Cofidis, Solutions Crédits)
2 Adam Blythe (Aqua Blue Sport)
3 Joeri Stallaert (Cibel – Cebon)
4 Phil Bauhaus (Team Sunweb)
5 Bert Van Lerberghe (Sport Vlaanderen – Baloise)
6 Coen Vermeltfoort (Roompot – Nederlandse Loterij)
7 Rüdiger Selig (Bora – Hansgrohe)
8 Etienne Van Empel (Roompot – Nederlandse Loterij)
9 Alan Banaszek (CCC Sprandi Polkowice)
10 Matthias De Witte (Cibel – Cebon)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.