Tour de Pologne : La dernière pour Simon Yates, le général pour Michal Kwiatkowski

Une dernière étape casse-pattes était au programme ce vendredi. Les six difficultés répertoriées au fil des 136 kilomètres proposés aux coureurs devaient permettre les dernières tentatives des candidats au classement général.
La bataille des favoris fait rage sur la dernière ascension répertoriée et voit Simon Yates se faire la belle dans la descente. Le Britannique s’envole seul vers la victoire de la septième étape, alors que le groupe maillot jaune termine une dizaine de secondes derrière lui. Michal Kwiatkowski a bien résisté aux attaques et remporte le classement général du Tour de Pologne 2018. Grâce à son baroud d’honneur, Yates monte à la deuxième place de ce classement. Deuxième de l’étape, Thibaut Pinot profite des bonifications pour monter sur la dernière marche du podium. 

Après plusieurs essais en tout début d’étape, un imposant groupe parvient à se détacher du peloton. Ils sont dix-neuf au sein de l’échappée du jour : Danilo Wyss (BMC), Carlos Verona, Roman Kreuziger (Mitchelton-Scott), Patrik Konrad (Bora), Jorge Arcas (Movistar) Grega Bole, Mark Padun (Bahrain-Merida), Alexey Lutsenko (Astana), Jan Bakelants, Mickaël Chérel (AG2R), Johannes Fröhlinger (Sunweb), Tom Leezer (LottoNL-Jumbo), Giacomo Nizzolo (Trek), Valerio Conti, Rui Costa (UAE), Jhonatan Restrepo (Katusha), José Herrada (Cofidis), Evgeny Shalunov (Gazprom) et Maciej Paterski (Pologne). Le groupe de tête prend rapidement 2’40 », son avance maximale sur le peloton, avant de voir ce dernier se mettre à rouler à sa poursuite.

Sous forme d’un circuit de 68 kilomètres avec trois difficultés en son sein à emprunter deux fois, l’étape du jour met rapidement les hommes de tête à l’épreuve. Nizzolo et Padun sont distancés sur la deuxième ascension, Bole est ensuite décramponné au pied de la troisième et laisse l’échappée poursuivre avec seize coureurs. Distancés un moment, Fröhlinger et Leezer parviennent à recoller à la tête de course.

Au premier passage sur la ligne d’arrivée, à 68 kilomètres de se disputer la victoire d’étape, le groupe de tête compte 2’10 » d’avance sur le peloton désormais emmené par l’équipe Sky. L’échappée doit alors affronter de nouveau les trois difficultés déjà escaladées. En arrivant sur la première d’entre elles, Fröhlinger et Leezer sont à nouveau en difficulté mais parviennent encore à s’accrocher. Ils cèdent finalement lorsque les choses sérieuses commencent.

A 30 kilomètres de l’arrivée, alors que l’échappée attaque la cinquième difficulté du jour : Conti, Chérel et Lutsenko s’en vont à trois. L’Italien ne tient pas très longtemps et laisse partir les deux hommes. Derrière eux, la sélection se fait dans l’échappée et le seul Bakelants parvient à rejoindre le duo de tête. A l’arrière, des attaques émanent du peloton avec notamment Laurens De Plus (Quick-Step) et Fabio Felline (Trek), mais en vain.

Verona, Herrada et Konrad parviennent à faire la jonction avec Bakelants, Chérel et Lutsenko : ils se retrouvent à six à 26 kilomètres de l’arrivée avec une petite minute d’avance sur le peloton. Konrad est revenu à temps pour passer en tête au sommet et devient le nouveau leader virtuel du classement de la montagne. S’il rallie l’arrivée, il sera le meilleur grimpeur du Tour de Pologne 2018.

Le groupe de tête ne collabore pas bien et permet le retour de Conti, Rui Costa, Restrepo et Shalunov. A peine rentré, l’Italien attaque le groupe et part seul à moins de vingt kilomètres de l’arrivée. Il prend rapidement une quinzaine de secondes d’avance sur ses anciens compagnons de fuite, mais se heurte à la lutte des favoris qui se tient juste derrière lui. Conti est finalement repris par une attaque de George Bennett (LottoNL-Jumbo), marqué de près par le maillot jaune Michal Kwiatkowski (Sky). Simon Yates (Mitchelton-Scott) attaque dans la descente et crée rapidement un écart conséquent sur le groupe des favoris.

Le Britannique a trente secondes d’avance à cinq kilomètres de la ligne sur le groupe maillot jaune. Reste alors une dernière montée non répertoriée avant de se disputer la gagne de l’étape. Le peloton roule derrière Yates, mais le Britannique a encore une trentaine de secondes sous l’arche indiquant les trois derniers kilomètres. Il est neuvième du général à seulement 39 secondes de Kwiatkowski.

Simon Yates rallie finalement l’arrivée en vainqueur, mais n’a pas conservé assez d’avance pour renverser la course. Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) prend la deuxième place douze secondes derrière le Britannique. Davide Formolo (Bora) est troisième. Michal Kwiatkowski a résisté aux assauts répétés de George Bennett et remporte le classement général du Tour de Pologne 2018. Grâce à leurs belles performances du jour, Simon Yates et Thibaut Pinot montent respectivement aux deuxième et troisième place du classement général. Le tenant du titre Dylan Teuns a quelque peu craqué dans les derniers mètres et recule à la cinquième place du général final.

Le top 10 de l’étape : 
1. Simon Yates (Mitchelton-Scott) en 3h37’17 »
2. Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) à 12″
3. Davide Formolo (Bora) m.t.
4. Sam Oomen (Sunweb) à 14″
5. George Bennett (LottoNL-Jumbo) m.t.
6. Michal Kwiatkowski (Sky) m.t.
7. Enrico Gasparotto (Bahrain-Merida) m.t.
8. Richard Carapaz (Movistar) m.t.
9. Georg Preidler (Groupama-FDJ) m.t.
10. Fabio Aru (UAE) m.t.

Le classement général final : 
1. Michal Kwiatkowski (Sky) en 24h23’54 »
2. Simon Yates (Mitchelton-Scott) à 15″
3. Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) à 20″
4. George Bennett (LottoNL-Jumbo) à 24″
5. Dylan Teuns (BMC) à 27″
6. Georg Preidler (Groupama-FDJ) m.t.
7. Emanuel Buchmann (Bora) à 32″
8. Fabio Aru (UAE) à 40″
9. Davide Formolo (Bora) m.t.
10. Sam Oomen (Sunweb) à 42″

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.