Jeux Olympiques de Tokyo : le parcours de l’épreuve sur route dévoilé

L’UCI et le comité olympique et paralympique de Tokyo ont dévoilé aujourd’hui les détails du parcours de l’épreuve sur route des prochains Jeux Olympiques. Nous vous avions déjà révélé (ici) les premières informations du parcours, mais certains changements se sont opérés, notamment la distance de la course qui sera longue de 234 km au lieu de 270 comme cela avait été annoncé.
Concernant les hommes, le parcours sera long de 234 km et comprendra cinq ascensions parmi lesquelles celle du mythique Mont Fuji (1450 mètre d’altitude), célèbre volcan et point culminant du pays du soleil levant, mais aussi Doushi Road, Kagosaka Pass, Mikuni Pass et Kagosaka Pass. Les coureurs longeront aussi le lac Yamanakako qui est une autre destination phare du tourisme au Japon. Du côte de l’épreuve féminine, 137 km sont prévus sur le parcours ainsi que deux ascensions : Doushi Road et Kagosaka Pass qui dépasseront les 1100 mètres d’altitude (il s’agit de la première et de la dernière ascension du parcours hommes). Pour les deux courses, le départ sera donné dans la banlieue de Tokyo en direction de l’ouest du pays pour une course très vallonée jusqu’à son final. Un parcours qui devrait parfaitement convenir aux grimpeurs-puncheurs.

Les différentes institutions et personnalités responsables se sont exprimer à ce sujet, à commencer par Yoshiro Mori, président du comité olympique. Celui-ci explique : « Je suis très content de voir que le parcours de la course à été accepté par l’UCI et que nous puissions l’annoncer aujourd’hui. La course femme comme la course homme partiront du Parc Musashinonomori à Chofu et traverseront trois préfectures : Kanagawa, Yamanashi, and Shizuoka et se termineront sur le circuit automobile Fuji Speedway (au pied du volcan éponyme). Durant la deuxième partie de la course, les coureurs aborderont le terrain autour du Mont Fuji qui est l’un des paysages les plus emblématique du pays. Nous avons hâte d’accueillir les meilleurs coureurs du monde avec une atmosphère qui rappellera la légende des course européennes. Nous allons continuer nos préparations pour les recevoir convenablement, il nous reste tout juste deux ans avant les Jeux de Tokyo ».

David Lappartient, en qualité de président de l’UCI a lui aussi commenté cette actualité : « Un titre olympique est un objectif majeur pour tout athlète de haut niveau et les routes spectaculaire de Tokyo 2020 vont être un grand défi pour les meilleurs coureurs du monde ». Le français a lui aussi souligné l’intérêt touristique de la région et sa beauté entre montagnes et lacs, avant de revenir à un aspect purement sportif : « Avec cinq disciplines au programme des jeux, le cyclisme est incontestablement une part importante du mouvement olympique. Présent depuis 1896 le cyclisme est l’un des pionniers de l’aventure olympique et Tokyo 2020 va faire office de nouvelle vitrine pour notre sport avec la route, la piste, le VTT, les courses de BMX et pour la première fois avec le BMX Freestyle ». 

Parcours hommes :

Parcours femmes :

Circuit automobile Fuji Speedway :

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.