Tour de Wallonie : Quinten Hermans en puissance et en jaune
Quinten Hemans (Telenet – Fidea) remporte la quatrième étape du Tour de Wallonie au sprint. Malgré un final fortement animé où le leader, Tim Wellens (Lotto – Soudal), a été attaqué, c’est un sprint qui a conclu la journée. Hermans, le cyclocrossman, déjà deuxième hier, a lancé son sprint très loin de la ligne mais a formidablement résisté au retour de Romain Cardis (Direct Energie), jamais capable de remonter le Belge, et qui termine troisième. Lorrenzo Manzin (Vital Concept) prend la deuxième place en sautant Cardis sur la ligne. Grâce au jeu des bonifications, Hermans s’empare aussi du maillot jaune.
Le début de course est notamment marqué par l’abandon de Enric Mas, le coureur de Quick Step qui prépare La Vuelta. Début d’étape animé avec plusieurs tentatives dont un groupe de 17 coureurs mais ils sont finalement neuf à réussir à prendre les devants : Kenneth Vanbilsen (Cofidis), Simon Sellier (Direct Energie), Etienne van Empel, Sjoerd van Ginneken (Roompot – Nederlandse Loterij), Edward Planckaert (Sport Vlaanderen – Baloise), Arnaud Courteille (Vital Concept), Alex Kirsch (WB – AquaProtect – Veranclassic), Dries De Bondt (Vérandas Willems – Crelan) et Lars van der Haar (Telenet – Fidea).
Le peloton, et notamment les Lotto – Soudal du leader, Tim Wellens, ne laissent pas l’écart monter très haut. 2’20 maximum mais la plupart du temps un écart stabilisé en dessous des 2′. L’avantage des fuyards diminuera et Edward Planckaert, qui ne pointait qu’à 56 » de Tim Wellens au classement général, décide de se relever, à une cinquantaine de kilomètres de l’arrivée, ce qui permettra à l’échappée de reprendre un peu de champs mais pas trop. À 40 kilomètres de l’arrivée, l’écart est remonté à 1’40 avec le peloton mais un groupe est sorti sous l’impulsion de Baptiste Planckaert (Katusha – Alpecin), avec également Kevin Van Melsen (Wanty – Groupe Gobert), Tom Wirtgen (AGO – Aqua Service) et Lukas Spengler (WB – AquaProtect – Veranclassic). Ces quatre coureurs sont revenus rapidement à 30 ».
La jonction entre les deux groupes s’effectue à 34 kilomètres de l’arrivée. On retrouve donc à ce stade, 12 coureurs en tête, avec une avance de 1’30 sur le peloton mais ça ne durera pas ainsi bien longtemps car les coureurs arrivent sur le circuit final assez valloné. À 30 kilomètres de l’arrivée, l’échappée explose suite à l’accélération de van Empel dans la Côte de Vivegnies. Van Empel augmente son avance rapidement alors que dans le peloton Rémi Cavagna (Quick Step) attaque et est suivi de Nicolas Cleppe (Telenet – Fidea).
Devant ça se regroupe, van Empel est repris et le reste de l’échappée se reforme, y compris les coureurs qui avaient été lâchés précédemment. À un peu plus de 20 kilomètres, Cavagna et Cleppe ont fait la jonction. On a donc 14 coureurs en tête mais Spengler attaque et prend de l’avance alors que ce sont toujours les Lotto – Soudal qui mènent le peloton, avec un retard de 45 » à 20 kilomètres de l’arrivée.
Les écarts diminuent rapidement, le peloton revient fort, notamment sous l’impulsion des Aqua Blue Sport. Spengler est repris alors que le peloton est sur les talons du reste de l’échappée. Son coéquipier Kirsch attaque, en compagnie de Tom Wirtgen. Van Ginneken fait la jonction mais c’est le regroupement général à moins de 15 kilomètres de l’arrivée, alors que la course escalade de la Côte de la Vieille Voie. Quentin Pacher (Vital Concept) tente sa chance mais à 12 kilomètres de l’arrivée, c’est un nouveau regroupement. À 10 kilomètres de l’arrivée, la course s’est un peu calmée et les Lotto – Soudal reprennent le commandement du peloton.
Quatre hommes se propulsent à l’avant à 8 kilomètres de l’arrivée : Geoffrey Soupe (Cofidis), Fabien Doubey (Wanty – Groupe Gobert), Julien Antomarchi (Roubaix – Lille Métropole) et Zico Waeytens (Vérandas Willems – Crelan). Ils ne creusent pas et sont repris à 6,5 kilomètres de l’arrivée. James Knox (Quick Step) attaque alors. Tim Wellens est sous pression car Knox n’est qu’à 10 » au général. Wellens laisse ses équipiers faire mais il doit rapidement prendre lui-même les choses en main. Une fois Knox repris, son coéquipier Jhonatan Narvaez, lui aussi à 10 » au général, attaque à son tour. Wellens doit refaire l’effort. Jonction à 5 kilomètres de l’arrivée et très intelligemment Michel Kreder (Aqua Blue Sport) profite d’un petit moment de flottement pour attaquer. Il est moins dangereux au général mais n’est tout de même qu’à 20 » de Wellens. Il est rejoint par le vainqueur de la veille, Odd Christian Eiking (Wanty – Groupe Gobert) pendant que Wellens attend le retour de ses coéquipiers.
À 2 kilomètres de l’arrivée, Kreder et Eiking comptent 10 » d’avance sur un peloton emmené par un coureur de Lotto – Soudal, relayé par un Vital Concept puis même un Direct Energie et un Sport Vlaanderen – Baloise. Kreder et Eiking sont repris à 1,5 kilomètres de la ligne. Malgré une dernière tentative d’un Groupama – FDJ, c’est un sprint qui achève cette quatrième étape. Quinten Hermans (Telenet – Fidea) lance son sprint à un peu moins de 300 mètres de la ligne et doit produire un très long effort mais ne sera inquiété à aucun moment. Romain Cardis (Direct Energie), dans la roue de Hermans est en parfaite position pour remonter le Belge mais il n’y parviendra jamais. Il se fera même sauter sur la ligne par Lorrenzo Manzin (Vital Concept) qui lui chipe donc la deuxième place.
Classement de la 4e étape :
1. Quinten Hermans (Telenet – Fidea)
2. Lorrenzo Manzin (Vital Concept)
3. Romain Cardis (Direct Energie)
4. Pieter Serry (Quick Step)
5. Edward Planckaert (Sport Vlaanderen – Baloise)
6. Huub Duyn (Vérandas Willems – Crelan)
7. Nick van der Lijke (Roompot – Nederlandse Loterij)
8. Dorian Godon (Cofidis)
9. Kevin Deltombe (Sport Vlaanderen – Baloise)
10. Floris Gerts (Roompot – Nederlandse Loterij)
Classement général à l’issue de la 4e étape :
1. Quinten Hermans (Telenet – Fidea)
2. Tim Wellens (Lotto – Soudal) à 3 »
3. Pieter Serry (Quick Step) à 7 »
4. Quentin Pacher (Vital Concept) à 9 »
5. Jhonnatan Narvaez (Quick Step) à 13 »
6. Viacheslav Kuznetsov (Katusha – Alpecin)
7. Lorrenzo Manzin (Vital Concept)
8. Frederik Backaert (Wanty – Groupe Gobert)
9. Fabio Aru (UAE Team – Emirates)
10. Tiago Machado (Katusha – Alpecin)
Un commentaire